Frais cachés en Portage salarial ?

Bonjour,

Je suis en autoentrepreneur mais j’en ai un peu marre de tout le côté administratif. Je ne suis pas là pour gérer de l’administratif mais pour pratiquer mon métier.

J’hésite à passer en portage salarial mais j’ai eu vent de pratiques de certaines sociétés de
Portage qui gonfleraient certains frais de manière artificielle sur la fiche de paie. Est-ce que certains d’entre vous ont entendu parler de telles pratiques ?

A quoi faut-il faire attention lorsque l’on demande une simulation ?

Bien à vous,

Bonjour,

Je suis en portage salarial depuis plus de trois ans et aucun frais n’est caché dans la société de portage chez qui je suis, mais encore faut-il prendre la peine de bien tout lire.

Ensuite, certaines sociétés de portage, comme celle par laquelle je passe, proposent des options payantes, alors il est logique qu’elles vous facturent ces options si vous y souscrivez.

Quant aux autres sociétés de portage, je me garderai bien de vous en faire un retour dans la mesure où je ne les ai pas testées (ou pas assez longtemps).

Avant de parler de simulation, je vous invite à vérifier que votre activité peut entrer dans le cadre du portage et surtout que la société de portage qui vous intéresse accepte ce genre d’activité.

Il faut savoir que certaines sociétés de portage sont plus ou moins spécialisées sur certains métiers (ex : les métiers du web), vous pourrez donc trouver un intérêt à travailler celles qui seraient spécialisées dans votre branche.

Enfin, contrairement au statut AE, vous pouvez déduire vos frais professionnels de la base qui servira à calculer vos cotisations, mais ces frais doivent respecter certaines conditions qui changent d’une société de portage à l’autre, mieux vaut donc bien se renseigner à ce niveau avant de faire une simulation.

1 J'aime

Essayez de savoir avant si l’entreprise accepte ce genre d’activité

1 déclaration trimestrielle à faire quand on est en AE, j’ai un peu de mal à voir où se trouve « tout le côté administratif », y’a pas plus simple :sweat_smile:

1 J'aime

Il faut en effet faire attention à certaines sociétés de portage salarial qui n’hésitent pas à se vanter de frais de gestion très faible alors qu’en fait ils gonflent la fiche de paie de charges inhabituelles. Ce sont souvent des lignes comme « charges patronales exceptionnelles ».
Si tu veux comparer ces sociétés demandent une simulation de salaire sans les frais professionnels et divise ton salaire net par la facturation Ht. Ton salaire doit se trouver entre 43 et 57% !

@BrunoT Auriez-vous la gentillesse de m’indiquer le nom de votre structure de partage salarial en public ou en MP ? Merci.

Le label zéro frais cachés de la fedeps arrive en février 2020. Ma boîte de portage regie-portage vient de passer le grand oral et c’est passé. Ca semble sérieux ce label.

Je pense qu’il n’y a pas de frais cachés, uniquement des choses que vous n’avez pas vu quand vous avez signé votre contrat. Après, c’est le principe de la libre fixation des prix qui prévaut, quelle qu’en soit. Vous pouvez croire que vous avez un super tarif parce que c’est une promo et vous retrouvez avec le vrai prix et trouver ça cher, ce sont les pratiques (ou l’accroche) qui diffèrent mais qui ne peuvent évoluer sans avoir été mentionnées, sauf notification express. Le mieux c’est de vous fier aux critiques et à ce qui ce dis pour faire votre choix.

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux