Freelance et Rcp : est-ce utile?

Bonjour,

Je suis freelance et j’ai également ma propre boite qui commercialise un produit.

J’aimerais demander aux freelances ici présent s’ils ont une rcp et est ce vraiment utile? Est ce que vous en avez eu besoin?

Ce que je me dis, c’est qu’ils seront là pour encaisser ma cotisation mais qu’ils se défileront au moindre pépin avec telle ou telle clause dans le contrat.

Merci pour vos réponses

Bonjour !

En voilà une bonne question, que je me pose et repose chaque année…

Au départ j’ai joué sérieusement et pris une RCP pour couvrir mon activité. J’ai demandé ensuite autour de moi qui en avait une — je connais et/ou travaille avec un certain nombre d’entrepreneurs et de consultants indépendants. Personne n’en a en dehors des professions où c’est obligatoire (médical, juridique, financier). Et personne n’en a encore eu besoin (certains exercent depuis plus de 15 ans).

La liste des exclusions est longue comme le bras, elle touche plein de domaines pourtant utiles (litiges dans la gestion d’entreprise, recouvrement, propriété intellectuelle, frais d’identification, de preuve, de rédaction d’actes, etc.). Et ça me coute 700€/an…

Finalement, l’assurance couvre le cout du plâtre pour quelqu’un qui glisse sur le tapis de mon bureau et se casse le poignet… (ok, ok, je caricature). Mon ressenti : utilité minimale, cout facultatif (qui a dit « comme toute assurance » ? :wink: ).

En revanche, je ne commercialise rien d’autre que de la matière grise et sans prescriptions techniques, donc la contestation derrière est de l’ordre de zéro. Toi, tu commercialises un produit, peut-être que cela peut/doit changer quelque chose ?

Comme toi, je suis aussi très preneur du retour d’autres indépendants !

Bonjour,

J’ai été commerçant avant d’être freelance.

Je tenais un bar et je recevais donc tous les jours des clients.

Eh bien figurez-vous que je payais à peine plus en RC Pro + assurance des murs (bar + appartement) en tant que locataire que ce qu’on m’a demandé quand je passé à Freelance qui travaille de chez lui!

Je reçois mes clients à peine 10 fois dans l’année …, bref cherchez l’erreur.

Du coup, je n’ai jamais souscrit à cette RC Pro pour laquelle on me demandait pas moins de 1000€ et je n’en ai jamais eu besoin.

Maintenant, j’ai changé de statut (portage salarial), je suis donc couvert par la RC Pro de mon « employeur ».

Les assurances, on hésite toujours à y souscrire vu les montants à payer, par contre on est bien content de les avoir en cas de sinistre.

Je me garderai donc bien de vous conseiller de ne pas y souscrire.

Faites votre choix en votre âme et conscience.