Freelance - Pourquoi ne pas rester auto-entrepreneur ?

Bonjour à tous,

Je suis développeur web en freelance depuis quelques mois maintenant, et j’ai naturellement commencé en choisissant le statut d’auto-entrepreneur.

C’est un statut que j’apprécie plutôt bien. En tant que développeur mon bénéfice est presque égal à mon chiffre d’affaire, et le plafond du CA à 70 000 € me convient très bien. La comptabilité simplifiée ne me prend que très peu de temps. La déclaration du CA et le paiement des charges sont des processus très simples.

Je vois cependant pas mal d’autres développeurs freelances ayant créés une « vraie » société, et j’essaye donc de comprendre pourquoi.

A première vue, j’y vois surtout des inconvénients. Les coûts qui semblent bien plus élevés (création de l’entreprise, charges, comptable, compte bancaire pro…) et donc les risques aussi.

Je suis donc curieux de savoir ce qui vous a amené à monter une vraie société pour ce type d’activité.

Bonjour,

Pour de la prestation de service « pure et dure » le statut AE est intéressant, mais à quand même c’est limite et entre autres le plafond. Sachant que chaque situation est spécifiques.

Le fait de passer sous structures est certes plus coûteux, mais permets de protéger les bien personnels, de dissocier… de s’associer de façon plus ou moins souples… Etc.

Beaucoup de freelance ont un autre statut parce qu’avant on pétait vite le plafond.

Les auto entrepreneurs ne sont pas considérés « pareil » que les entreprises réelles.
Ensuite puisque tout ce que tu factures est considéré comme du CA, si tu inclus des frais pro dans ta facturation, ces frais ne sont pas déclarables donc ils gonflent artificiellement ton CA.
Conséquences :
Plus tu depenses plus tu t’approches du plafond
Tes cotisations URSSAF sont indexées sur ton CA

Tu n’as pas de protection de ton patrimoine perso. Sinon faut passer en EIRL je crois bien et alors tu bascules en régime soumis à la TVA.
Tu es seul à te battre en cas d’impayé.