Freelancers - recevez-vous des paiements par PayPal ? Comment éviter les fees élevées?

Bonjour, je demande habituellement à mes clients un paiement par virement bancaire, quelle que soit la monnaie, mais un de mes gros clients (facturé en CAD) insiste pour utiliser PayPal.
Or les fees sont de 2.9% ce qui est rédhibitoire. Il y a bien le service PayPal Business Payments qui apparemment ne prend qu’un flat fee de 50 cents (avec une facturation via Harvest par exemple), mais malheureusement ça a l’air restreint aux factures en USD !
Tout conseil pour des facturations simples et peu onéreuses à l’international serait super apprécié ! Merci !

Ça m’est déjà arrivé, j’ai facturé les frais. Si c’est le client qui réclame, pourquoi pas ? Ce sont des frais, ça ne coûte pas très cher au client, il peut les déduire comme tout les autres frais.

4 « J'aime »

@Toilal je crois que c’est formellement interdit de faire ça, d’après Paypal. Mais ça empêche pas de nombreuses personnes de le faire (dernier ex mon date : mon fournisseur chinois sur Alibaba).

Interdit, vraiment ? Par les conditions d’utilisation ?

J’avais lu ça sur le site de Paypal il y a des années, ça a peut être changé.

A priori c’est un problème avec le droit de français où t’as pas le droit de facturer un supplément en fonction de type de paiement. Par contre il semble que tu pourrais appliquer une réduction sur certains autres types de paiement (oui c’est ridicule ^^).

Ils en parlent ici : http://forum.webrankinfo.com/facturer-les-commissions-paypal-paiement-banque-ses-clients-t136204.html

Pas sûre que PAYPAL soit considéré comme un moyen de paiement au sens juridique du terme… Il faudrait aller fouiller la jurisprudence sur le sujet.

Non, paypal n’est pas considéré comme un moyen de paiement dans les termes communément admis, en tout cas dans le sens financier.
C’est une solution logiciel qui permet de faciliter les transactions monétaires.
Cette dimension ne joue en aucun cas dans les CG et je ne vois pas dans quelle mesure l’opération mentionnée par @toilal peut être interdite puisque c’est un « compromis » qui n’interfère en aucun cas sur les règles de bon fonctionnement du site (c’est en outside : facture). Je me demande même si cela ne s’apparente pas à de l’abus de vouloir marcher sur les plats de bande d’un commerçant « hors-ligne ».
La seule difficulté à mon sens se situe au niveau comptable, car il est nécessaire de catégoriser la transaction (voulue et signifiée au client bien sûr).

Il y a bien une grille degressive sur Paypal selon ton volume : https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=_fees-rate-about-outside

Il faut en faire la demande le mois ou tu franchis le premier palier (c’est rétroactif sur le premier mois).

Après, ça s’ajuste automatiquement.

Ça va assez vite si tu as des factures élevées.

++