FrenchRise, faites connaitre votre startup et découvrez-en des nouvelles chaque jour

Bonjour à tous,

Lorsque j’ai voulu lancer des projets, j’ai été déçu de ne pas voir d’équivalent de Betalist ou ProductHunt en France, et plusieurs personnes s’en plaignent

J’ai donc décidé, le temps d’un week-end, de créer une version francisée (uniquement) que je viens juste de mettre en ligne, sans pour autant être un copycat.
Au final ce n’est ni un Betalist, ni un Producthunt, ni un Erlibird, mais un site exta simple où l’on peut poster des startups en beta (ou pas) et en découvrir sans être submergé d’information comme sur les gros blogs (Frenchweb etc).
Uniquement des startups, pas des « produits » comme sur ProductHunt.

pour l’instant les fonctions sont minimalistes:

  • poster une startup (la votre ou une que vous avez découvert)
  • y associer un pitch (description volontairement limitée à 80 caractères)
  • système de votes

j’aurais besoin de votre avis, vos conseils et vos idées d’améliorations

le but étant de créer quelque chose qui permettrait à chacun d’y gagner:

  • faire connaître des startups et chercher beta-testeurs
  • découvrir des startups et aider les créateurs en participant à leur beta

Mes idées d’améliorations:

  • pouvoir associer un créateur à sa startup, sa photo serait affichée en haut de la page + startup sur son profile
  • système de commentaires pour avoir des feedbacks sur les startups directement sur la page + le créateur qui pourrait répondre aux feedbacks (?)

Bref, j’attends surtout vos idées, car ça serait cool qu’on fasse cela ensemble (niveau idées)
Dites-moi ce que vous en pensez et n’hésitez pas à poster votre startup ! :slight_smile:

http://frenchrise.com/

Merci

7 « J'aime »

Bonjour Entrepreneuriat,

S’il te plait, quelle est la spécificité de ton site avec celui de ProductHunt. Je trouve que ton site notamment concernant la forme est la copie conforme de ce dernier.

Bonjour,

3 spécificités:

  • mon ne sert pas à poster des « produits » comme sur ProductHunt mais uniquement des startups, en effet sur ProductHunt on peut poster aussi des projets Github, des scripts, des programmes, des vidéos, etc (comme sur Hackernews)

  • mon site est focalisé sur le marché français et les startups françaises uniquement, sur ProductHunt chaque chose postée doit être obligatoirement en anglais

  • ProductHunt n’accepte pas les startups en phase beta ou de landing page, ils acceptent que les produits finis et sortis (sauf cas très extremes). Sur mon site au moment de poster une startup tu peux cocher une case « Bêta ? », le fait que ta startup est en phase Bêta sera alors précisé sur le site.

Effectivement je me suis inspiré de l’interface de ProductHunt pour la forme, mais pour le fond je ne vise pas les même catégories de contenu, ni le même marché
Mais il faut savoir que l’interface de ProductHunt est inspirée de HackerNews

3 « J'aime »

Quelle est la différence avec un site comme Myfrenchstartup.com qui contient déjà plus de 6000 fiches startups avec leurs données financières et leur équipe ?

1 « J'aime »

myfrenchstartup est pour les startups déjà établies (donc avec données financières et équipe), plutôt que pour les « betas »
myfrenchstartup est plutôt comme angel.co qui met en relations des investisseurs et startups, ce qui n’est pas du tout l’objectif de mon site

2 « J'aime »

Que j’aime cette simplicité !

1/ On ne peut pas voter si on n’est pas inscrit. Pourquoi ce choix ?
2/ Pour les commentaires, je verrais bien un board à la 4chan directement sous l’image de landing page de chaque start-up.

Just my 2 cents :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci !

Effectivement, pour les votes j’ai hésité, c’était surtout pour autoriser que 1 vote par personne mais aussi dans le but d’afficher plus tard pour qui on a voté sur notre profile
Mais du coup je vais sûrement voir pour autoriser les anonymes en plus

Pour les commentaires c’est ce à quoi je pensais aussi

1 « J'aime »

Sympa ! Par curiosité tu as quel traffic aujourd’hui ?
j’imagine que c’est faible (?) vu que tu viens de le lancer mais ça donnerais une idée du potentiel.

1 « J'aime »

hello, j’ai mis en ligne le site vendredi soir et la j’ai une petite 100aine de visites par jour (principalement via Twitter et ce topic évidement, le nombre est inscrit à côté du lien)

également @camilleroux qui a posté pragmaticentrepreneurs ! :slight_smile:

Hello!!!

Pas mal!! Après faut voir comment l’administration se fait pour garder que les startup française en beta et non pas des produits, des startups déjà établis …
Bref dans le principe c’est cool, attention à la réalisation pour que la communauté reste good et va dans le bon sens…

En tout cas cela attire les gens!! c’est un très bon point!!

1 « J'aime »

oui effectivement, après si c’est fait par un français mais traduit en anglais je pense poster quand même (pour l’instant)

sinon je vérifie manuellement pour que cela reste des « vraies » startups

Perso j’aime aller me ballader sur http://www.jaimelesstartups.fr/

Totalement fan de FrenchRise. On manque d’outils comme celui là pour faire monter la popularité des nouvelles startups en France.
N’ai pas peur de t’inspirer de ProductHunt, HN ou autre. Pas besoin de justification non plus. On en a clairement besoin pour le marché français.

2 « J'aime »

merci ! voila un message qui motive :slight_smile:

1 « J'aime »

Complètement d’accord avec @QLacointa. Et l’idée de faciliter le lancement de betas est excellente.

1 « J'aime »

Faciliter le lancement des betas est un vrai besoin,
mais en réalisant une plateforme startup, cela attire surtout des geeks, donc cela ne va pas etre très diversifié en beta testeur.
C’est comme obtenir un article dans Techcrunch, c’est top pour sa réputation dans le milieu, voir trouver des investisseurs, mais inutil coté commercial !

1 « J'aime »

les deux « camps » sont les bienvenus :slight_smile:
l’avantage des « geeks » c’est qu’ils peuvent être fidèle et donner de très bon feedbacks, mais aussi constituer une base solide d’early adopters qui vont ensuite faire connaître le produit à leur tour
avoir de « bêtes » bêta testeurs est moins intéressant selon moi, mais après ça doit dépendre du produit

PS: quelques stats du site, 40 membres, une 40aine de posts et 1050 pages vues depuis le lancement (il y a 9 jours)
j’évite de publier 15 posts par jour même si ça serait faisable

Le site est sympa, je viens d’y poster mon petit side-project du moment, j’attends maintenant qu’il atteigne les 500 votes :wink:

Je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut : n’aie pas peur de t’inspirer très fortement de Product Hunt, personne ne t’en voudra, bien au contraire. Rappelons qu’un bon nombre de startup à succès ont démarré en dupliquant des sites existants en les transposant sur un autre marché ou pays, et c’est très bien ! :slight_smile: (Mais ce n’est pas forcément facile pour autant.)

2 « J'aime »