G Suite vs hébergements de fournisseurs français

Sans vouloir passer pour rabat-joie on fait la même chose avec les hébergements de fournisseurs français.

Certes, mais personnellement je trouve que la simplicité de mise en place et d’utilisation de l’écosystème Google (notamment Gmail et Drive) sont un argument de poids…

Bonjour Frédéric et merci pour votre retour, même s’il ne répond pas à ma question.
Maxime

Bonjour,
Je vais répondre, mais en ajoutant quelques éléments d’argumentations.
Il faut que la solidarité joue à plein en matière de consommation de produits ou de services. En clair, il faut que les entreprises françaises, dans la mesure du possible bien sûre, consomment des produits et services et si possible locaux. Ce qui s’applique au secteur du numérique français également !
Je ne trouve pas les services de Google soient plus facile ou simple à utiliser que d’autres et n’oublions pas que la protection des données pour les acteurs d’outre-atlantique est plutôt le cadet de leurs soucis. Comme on a pu le voir récemment avec Uber, pris la main dans le sac.
Les acteurs Français et plus largement Européen sont soumis au RGPD qui entrera en vigueur au printemps 2018. Les acteurs Trans-Européens devront s’y conformer pour pouvoir proposer des produits et services en Europe.

1 « J'aime »

Autant je partage l’idée de consommer des produits numériques locaux si possible, autant je ne connais pas de service français semblable à ce que propose G suite.
En particulier, si vous connaissez des emails providers français, je suis tout ouï.

J’sais pas, genre OVH, Gandi, ça fournit des boîtes mail et c’est français non ? :grin:

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec cette approche, et ce d’autant que toutes les données que nous laissons aux GAFA sont autant de « carburant » pour alimenter leurs futures applications d’IA.

Bonjour,

Comme je l’ai écrit ici http://bit.ly/2jd0tzf la consommation de produits et services numérique locaux et donc français fait partie de la responsabilité sociale et donc citoyenne ! Et cela de toute façon ne doit pas s’arrêter uniquement au numérique bien sûre.

Nos entreprises numériques dont font parties un certain nombre de Startup’s, dont les dirigeants de certaines sont présents sur le forum ont besoins d’êtres soutenues, pour pouvoir exporter entre autres.

Il faut donc jouer collectif et prêcher la bonne parole. Alors n’hésitez pas à le faire au quotidien autour de vous !