Garantie légale de conformité

Bonjour,

Je suis commerçant en EI au régime micro.

Je vends en ce moment pas mal de matériel informatique que j’acquiers à très bas coût auprès de ceux qui en font le commerce (pas besoin de livre de police par la même occasion), ce qui me permet de vendre deux à six fois le prix du coût d’achat. Malheureusement, cela concerne beaucoup de PC très anciens (10 ans en moyenne) qui ne valent pas grand-chose, souvent entre 20 € et 60 € l’unité.

Ces PC nécessitent une révision totale, ce qui me prend bien trop de temps et n’est pas du tout mon cœur de métier. Autant proposer une prestation de service à ce niveau-là.

J’aimerais pouvoir les vendre hors service, pour pièces, quitte à perdre 20 % du prix. En gros, la seule chose qui serait testée, c’est de vérifier s’ils s’allument.

Cependant, je me pose une question sur la garantie de conformité : si le PC est vendu hors service pour pièces, la garantie de conformité pourrait-elle couvrir le fait que le PC est clairement annoncé pour pièces et hors d’usage, sachant qu’il pourra être testé par le client avant l’achat sur place, bien sûr ?

Je crains que certains gros malins, pour gagner 10 €, ne prennent pas mes avertissements au sérieux, même s’ils sont clairement annoncés en gros sur l’annonce, et se plaignent de ce qui était justement précisé : à savoir que le PC a besoin d’une révision totale et donc de l’intervention de quelqu’un qui connaît bien l’informatique.

Ma question est donc la suivante : dans ce cas, l’acheteur, même particulier, pourra-t-il faire appel à la garantie de conformité pour les défauts mentionnés, comme le fait qu’il soit hors service et vendu pour pièces ?

Si possible, je fournis une facture ou au moins un ticket de caisse décrivant l’article, ses composants ainsi que l’état de la marchandise. Bien sûr, il reste toujours la question des vices cachés, mais c’est encore une autre problématique.

Merci d’avance pour vos retours.