Gérer ses amis Facebook, entre pro et perso

Hello,

Je suis curieux de savoir comment vous gérez vos contacts pro sur Facebook.
Acceptez-vous les contacts pro sur Facebook ? Avez-vous une page ou un autre compte dédié ?

Camille (@camilleroux),

Comme on dit chez nous, « on ne mélange pas les torchons avec les serviettes »…

En clair, deux comptes (un pro, un perso, …) par réseau social.

Là ou ça se complique c’est leur gestion et accès via un navigateur. Il faut se déconnecter pour pouvoir se reconnecter avec l’autre compte, ce qui à la longue peu s’avérer fastidieux.
Pratiquant les réseaux sociaux depuis plusieurs années, j’ai mis au point quelques techniques simples :

  • associé un compte de réseau social avec un compte de messagerie ;

  • Chaque compte de réseau social à un mot de passe différent, normal cela dit question sécurité ;

  • J’utilise un navigateur pour les réseaux sociaux pro. et un autre pour le perso. ;

  • Pour les résaux sociaux professionnel, j’utilise un wiki pour y entreposer tout ce qui est texte récurrent (signature, message d’acceuil, demande de mise en relation, …) ;

Voila vous savez a peu près tout…

1 « J'aime »

Tout comme @flibaud, j’ai un compte perso et un compte pro pour Facebook.

Cela dit, je ne suis pas très actif sur mon compte pro, c’est tout juste si je partage les publications de ma page Facebook :slight_smile:

Et quand certains partenaires / clients souhaitent m’ajouter via mon compte perso, je les ajoute avec mon compte pro à la place !

1 « J'aime »

Je gère ça avec une liste. Ca permet de masquer éventuellement des photos, posts, etc. pour telle ou telle liste de contacts.

1 « J'aime »

De mon côté, j’ai mis en place une page. J’ai autour de moi plusieurs exemples où FB a simplement transformé le profil « pro » en page lorsqu’il était utilisé pour une entreprise.
Et si c’est des contacts pro mais avec davantage d’affinités, je fais comme @benjamin_bnds.

1 « J'aime »

De mon côté je mélange les deux sur mon unique compte en assumant les photos / com embarrassants, on est tous humains et on a tous été étudiants :slight_smile:

2 « J'aime »

Deux comptes séparés, qui tournent dans deux navigateurs différents pour éviter les déco/reco, c’est ce que j’ai trouvé de plus pratique jusqu’à présent :slight_smile:

Je n’ajoute sur FB que si c’est quelqu’un avec qui je bois des bières sans parler boulot.

Bonjour Camilleroux,

Je n’utilise plus Facebook à titre perso pour le moment, trop chronophage et n’ayant pas trouvé de groupes sur les sujets qui m’intéressent. Je ne l’utilise pas non plus pour les contacts pro (je fais avec Linkedin pour les contacts pro. J’ai mis Viadeo un peu de côté).

J’utilise Facebook seulement pour les pages entreprise.

Bonjour,
Je suis également adepte du double compte :

  • un personnel (avec un pseudo) ou sont réunis les gens avec lesquels je parle de tout et rien,
  • un pro avec nom + prénom, qui réuni les personnes que j’ai rencontré dans le cadre du boulot (ou de meetup) et avec lesquelles je me suis bien entendu.

L’ennui c’est que pour un compte, facebook commence à me proposer des « amis » de l’autre compte (et inversement).
Quand ces personnes me signalent qu’il y a un compte « pirate » de moi, je suis bien obligé de révéler la supercherie :slight_smile: