Gestion de la numérotation de la facturation/devis en cas d'activité mixte

Bonjour! J’ai une question par rapport à la numérotation des devis et des factures dans le cas d’une double activité comme c’est mon cas.

En résumé:

J’ai officiellement 2 activités au sein de ma micro-entreprise (1 seul et unique numéro de SIRET donc pour les 2 activités). Activité principale: création d’articles textiles hors habillement, et activité secondaire, le secrétariat à domicile. Le premier sera de la vente en ligne de mes articles, et le deuxième donc de la prestation de services.

Comment faire pour distinguer les devis et les factures de ces 2 activités distinctes ? Comment puis-je les numéroter ?

Est-ce que je pourrais, par exemple, nommer les devis de la façon suivante, par exemple:

Pour la vente de marchandises : VM
Pour la prestation de services: PS
Pour indiquer un devis: DE
Pour indiquer une facture: FA

Et si je devais faire un premier devis pour l’activité de vente de marchandises (vente des articles textiles que j’aurai préalablement créés), si je nomme le devis comme suit: DE-VM-2023-01-01, c’est à dire >>

DE(pour « devis »)-VM(pour « vente de marchandises »)-2023(pour l’année)-01(disons le mois de janvier juste comme un exemple)-01(numéro de la 1ère facture):

→ est-ce que je peux le faire de cette manière ? Auquel cas, la Facture qui sera reliée à ce devis s’appellera donc, logiquement, FA-VM-2023-01-01 ?

Et si, dans la foulée, je dois faire un devis pour l’activité de prestation de services, supposons, comment puis-je faire ?

Nommer par exemple le devis ainsi: DE-PS-2023-01-01 ? Et ensuite la facture y afférente aura le nom suivant: FA-PS-2023-01-01 ? … Ou bien, comme la partie numérotée « 2023-01-01 » aura déjà été mise, au préalable, sur la numérotation de la facture de la vente de marchandises, est-ce que du coup je devrai mettre FA-PS-2023-01-02 ?..

Et si je dois nommer la facture ainsi: FA-PS-2023-01-02 au lieu de FA-PS-2023-01-01, cela veut dire que le devis qui y aura été relié devra s’appeler DE-PS-2023-01-02 , au lieu de DE-PS-2023-01-01 ?

Et si, après, je dois faire un devis de nouveau pour la vente de marchandises, le devis devra s’appeler DE-VM-2023-01-02, ou DE-VM-2023-01-03 ?

Idem pour la facture afférente qui suivra ce devis. Devra-t-elle s’appeler FA-VM-2023-01-02 ou FA-VM-2023-01-03 ?

Je ne sais pas si cette question paraît assez claire. Peut-être que ce n’est pas ainsi que ça marche, mais je n’arrive pas à comprendre comment je peux faire pour bien numéroter les devis et les factures, en continuité, tout en séparant/distinguant les 2 activités qui sont bien distinctes. Le tout sous un seul et même numéro de SIRET, pour rappel.

Si vous avez des questions par rapport à ma question, n’hésitez pas. Merci d’avance pour votre attention sur ce sujet qui m’intrigue. Je voudrais idéalement bien comprendre cela avant de commencer à gérer les devis/factures.

Mille mercis! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour les lettres passe encore.

Pour les chiffres, non, ça ne va pas. La numérotation doit en effet être continue. Or dans votre système elle ne l’est pas : il y aurait possibilité d’intercaler a posteriori des factures ce qui est interdit.

Bonjour Vincent, merci d’avoir pris le temps de me répondre; cependant, ce n’est pas très clair pour moi. Par rapport aux exemples dans mon texte, comment je dois procéder, ayant 2 activités, pour les distinguer, sans être hors la loi ?

Merci d’avance!

Hé bien par exemple, FA/DE-VM/PS-2023-001, FA/DE-VM/PS-2023-002, FA/DE-VM/PS-2023-003 et ainsi de suite jusqu’à la dernière facture de l’année.

Entendu, c’est plus clair maintenant. Merci beaucoup pour votre réponse! :slight_smile:

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux