Gestion de trésorerie

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir comment vous gérer votre trésorerie et les flux associés. Quels type d’outils? Avec votre comptable ou seul?

De plus, avez vous déjà été victime d’une des crises de trésorerie et comment y avez vous fait face?

  1. Crise de croissance
  2. Crise de mauvaise gestion
  3. Crise conjoncturelle
  4. Crise de mauvais financement
  5. Crise de profitabilité.

Merci à vous pour vos retours.

Bonjour,

Ceci est fonction de ton type d’activité.
Vente de produit (négoce ou production), vente de produit (négoce) + service associé, prestation seule, etc.

Par exemple, si tu ne vends que des compétences (audit, conseil, AMOA, etc.) les flux de trésorerie seront:

  • En entrée : payement par ses clients avec ou sans acompte, en tenant compte des retards
  • En sortie: les charges de fonctionnement, les déplacements, le salaire, la fiscalité… une épargne sur trésorerie si possible.
    Finalement la gestion sera simple, si tu ne vis pas au dessus de tes moyens il y a peu de risques (le premier levier d’ajustement sera son salaire… c’est inévitable en cas de crise).

Si à contrario tu fais de la vente de produits associés à ta prestation il faudra gérer au plus près ta trésorerie. En effet, tu auras des coûts liés aux approvisionnements que tu ne couvriras qu’une fois la prestation payées.

Donc vérifier de ne pas être à court de trésorerie avant de se lancer dans une mission au risque de payer des agios ou être bloqué par la banque qui pourra te refuser un découvert (et tout ça en plus des charges déjà citées).
Ceci nécessite forcement de faire des provisions sur prochaine mission à chaque mission.
Ensuite on peut aussi jouer sur les délais de paiement avec ses fournisseurs, mais il faut déjà être un gros client.

Et encore, je n’ai pris que le cas où tu es seul.
en résumé, ça dépend

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis dirigeant d’une petite entreprise dans le BTP et j’ai souvent des problèmes de trésorerie car mes clients paient toujours en retard. Résultat, c’est la galère avec mon banquier qui veut plus me prêter alors que je suis rentable !!
Depuis peu, j’ai installé Agicap et c’est vraiment pas mal, c’est directement en ligne et je peux anticiper mes problèmes de trésorerie et prévenir mon banquier avant.
Sinon je sais qu’il y a d’autres logiciels de trésorerie qui existent, mais moi, je ne veux rien avoir à installer.

J’espère avoir pu t’aider,

Paul