Gestion des déchets écolo des petites entreprises

Bonjour à toute la communauté,

J’ai un projet de création d’entreprise, idée qui a germé en travaillant pour mon employeur actuel, qui comme beaucoup je pense, ne valorise pas ses déchets, vu qu’on est moins de 20 personnes, qu’on a environ 1000-1200 litres de déchets/semaine et qu’en plus le syndicat intercommunal de collecte accepte jusqu’à 1500 litres/semaine (ce qui, je suppose, est maintenant illégal).

J’étais un peu dépité de n’avoir aucune solution écolo pour jeter mes bouteilles d’eau perso.

Après avoir surfé un peu sur internet, j’ai réalisé que valoriser ses déchets coûte assez cher, alors si une société n’en a pas l’obligation, beaucoup doivent laisser tomber.

Une boîte qui voudrait se lancer sur ce marché de la collecte écolo des déchets d’entreprise aurait comme principal concurrent la benne tout venant qui coûte rien.

Donc il faut trouver un modèle économique qui puisse proposer une offre raisonnable et acceptable pour les décideurs.

Pour avoir une meilleure vision du marché, j’aimerai proposer un sondage à ceux qui voudront bien me répondre, notamment les petites entreprises qui ne sont pas soumis aux 5 flux

1° Estimez-vous que vos déchets sont correctement valorisés ?

2° comment sont-ils collectés :

  • ramassage par la collectivité des déchets recyclables et non-recyclables

  • ramassage par la collectivité des déchets non-recyclables et par un prestataire privé selon les 5 flux (papier, carton, bois, plastique, verre)

-ramassage indifférencié de tous les déchets dans une benne unique

3° Quel est le coût de ce ramassage pour l’entreprise ?

4° Estimez-vous ce coût trop élevé ?

5° Êtes vous soumis à l’obligation légale de la limite de 1100 litres/semaine ?

6° Estimez-vous que certains de vos déchets pourraient être mieux valorisés, tels que mégots, certains plastiques spécifiques, ou autres ? précisez…

7° Quel prix annuel seriez vous prêt à consacrer à une valorisation responsable et écologique de vos déchets, sachant que d’autre part, un tel engagement volontaire aura un effet positif sur l’image de votre société ?

8° Dans quelles mesures serez vous prêt à modifier la gestion de vos déchets au sein de votre entreprise, tel que stockage plus important en attendant leur collecte, augmentation du nombre de poubelles spécifique pour un tri plus efficace, ou autre ? précisez…

9°Quelles sont les quantités approximatives de vos déchets, par semaine ou par mois ?

-déchets non-triés

-papiers

-cartons

-bois

-plastiques

-autres

10° Au sein de votre entreprise, souhaiteriez-vous utiliser plus de choses issues du réemploi, telles que palettes, cartons, matériaux de calage pour l’expédition ?

D’avance, merci et n’hésitez pas à me faire part de toute autre réflexion pertinente que vous jugerez bon,
Au plaisir d’échanger
Zazu

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce message/sondage que j’ai déposé il y a une semaine.
Je constate qu’il a dépassé les 100 vues, donc probablement au moins 50 personnes différentes l’ont lu.
Pourtant, je suis étonné que personne n’ai contribué depuis.
J’aurai pensé qu’une majorité d’entreprises seraient concernées par cette problématique, et qu’aux moins quelques-uns auraient fait part de leur expérience.

Je profite de ce message qui va peut-être relancer le sujet, pour préciser que je compte créer cette société dans les prochaines semaines dans le sud et l’est de l’IDF.
Dès la fin du confinement, j’envisage de démarcher de porte en porte des entreprises.
Je reste dans l’attente de toute remarque, ou quelque retour que se soit sur cette question
Merci et à bientôt
Samuel