Hello,
Quel est votre process pour gérer vos mails ? Comment les classez/triez-vous ? Que faites-vous des mails traités ? Que faites-vous des mails à traiter plus tard ?
Merci
Hello,
Quel est votre process pour gérer vos mails ? Comment les classez/triez-vous ? Que faites-vous des mails traités ? Que faites-vous des mails à traiter plus tard ?
Merci
Chez moi :
Visuellement ça donne ça :
Le plus important pour moi c’est le 0 unread, ça évite de mobiliser des bouts de cerveau en arrière plan en permanence pour ça. Certains vont même jusqu’à ne conserver aucun mail, je passerai peut-être à ça un jour.
Gsuite (version pro de gmail)
0 tri
Je regarde mes mails plusieurs fois dans la journée :
Le matin,
Avant 12h
A 14h
en fin de journée
`
J’utilise en parallèle Evernote comme liste de tâches
A chaque fois, en théorie, j’applique le traitement suivant :
Si pas d’action de ma part (mail d’information) je lis puis j’archive
Si action de ma part de moins de 2 minutes : je traite puis j’archive
Si action déléguée, je transfère, puis je met dans ma liste de tâches « en attente », (et j’archive dans gmail)
Si action de ma part de plus de 2 minutes, je mets dans ma liste de tâches « next actions » et j’archive
Dans la réalité, j’ai un reliquat de 10/20 mails en dessous desquels je n’arrive pas à descendre (lus, non traités)
J’suis un grand partisan de la boîte mail vide, j’en ai même fait un article il y a quelques mois Là c’est pas très bien, pour l’ensemble de mes 5 boîtes mail, j’ai une douzaine de mail qui traînent dans la boîte de réception