Getting Things Done (S’organiser pour réussir)

Bonjour à tous,
je fais parti des lecteurs de la semaine de 4 heures et j’ai également lu des livres sur l’organisation du temps.
J’utilise une méthode qui fonctionne très bien.
Elle se distingue fortement des autres par une organisation sans faille :slight_smile:
Il s’agit de la méthode GTD pour Getting Things Done. Il existe un livre qui s’appelle S’organiser pour réussir qui est simplement la traduction en français de Getting Things Done.
Une des règles que je m’applique au quotidien pour avancer est :
Si une tâche prend moins de 2 minutes, alors je la fais tout de suite.
Pourquoi ?
Cela prendra plus de temps de la noter pour plus tard ou de l’expliquer à quelqu’un que de la faire soi-même de suite.

1 « J'aime »

En fait, j’ai tenté cette méthode et j’avoue en revenir … et je vais devoir repenser mon organisation de temps de travail. Après des petites lectures, je pense aller sur des tâches beaucoup plus segmentés avec blocage des interactions.

La raison de mon rejet actuel sur si « moins de 2 min, je le fais » est la suivante. A la fin de la journée, tu ne fais plus que cela …et donc tu ne fais rien sur le long terme …

Car moins de 2 min, c’est :

  • répondre à un mail
  • prendre la question d’un client
  • dépanner un client en prod (enfin, au début tu penses que c’est moins de deux minutes ^^)
    -aider un collègue
    et des petites choses comme cela, cela n’arrête pas dans une journée …

Donc cela dépend peut être du métier, mais dans mon cas, ce n’est pas applicable sauf à vouloir jouer au pompier toute la journée … et commencer son travail de fond quand tous le monde est parti …

Perso, ca a révolutionné ma productivité :slight_smile:

Par contre, je pense @marcS que le souci c’est justement « le moins de 2 minutes » car si tu te chronomètres, tu verras que beaucoup des tâches que tu décris prennent plus de 2 minutes :slight_smile: l’idée, c’est vraiment de limiter dans ton classement les tâches de 2 minutes aux petites tâches rapides, répondre à un client même par mail prend vite 5 minutes et ne devrait donc pas être traité pendant ton classement des tâches

++
js

1 « J'aime »