Growth Hacking et courrier

Bonjour à tous,

Avec un ami, nous avons tout récemment lancé le projet https://hedwige.fr/ dont la mission est de transformer l’expérience du courrier postal, notamment dans les opérations marketing.

Il existe de nombreux outils de création, tracking et analytics pour l’emailing mais pas pour les courriers postaux (oui oui, la bonne vieille lettre). Pourtant, 12 millions de lettres sont envoyées chaque jour en France et cela reste un canal premium, durable et personnalisé.

On a déjà reçu pas mal de retours pour développer des outils orientés data et Growth Hacking, par exemple : API, moteur de recherche de leads B2B, envoi de mailing postal en bulk, …

A part avoir votre avis toujours bienvenu sur le site, j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont déjà/projettent d’utiliser le mailing postal dans leur stratégie d’acquisition/retention/fidélisation ?
Quels seraient vos besoins afin de nous aider à développer Hedwige dans la bonne direction ? :slight_smile:

Merci pour vos retours !

1 « J'aime »

As-tu comparé les prix avec un schéma classique d’e-mailing et le ROI attendu. Un mail court percute toujours davantage qu’un long message, c’est barbant. Sauf si tu as une super accroche qui dure toute la longueur … Sinon, as-tu identifier les entreprises (et dans quels secteurs d’activité) continuent à utiliser le bon vieux publipostage ? Et pourquoi ? Pourquoi ont elles besoin d’une formulation particulière dans leur approche client (code couleur, bon de réduction, charisme de l’écriture : cible particulière) ? Cela offre t il un avantage différenciant comme un budget com’ plus conséquent à déduire de leurs charges ? Peut être que tu devrais t’adresser à des petites entreprises / startup en les convaincant que cette forme de communication est toujours d’actualité avec l’argument que tu as énoncé :[quote=« julesl, post:1, topic:8396 »]
12 millions de lettres sont envoyées chaque jour en France et cela reste un canal premium, durable et personnalisé.
[/quote]
Par conséquent, je ne suis pas sûr que mettre un mail sous forme de lettre apportera quelque chose de plus… Peut être un outil pour aider au publipostage, étapes par étapes : je conçois, je cherche l’imprimeur, je cherche le meilleur prix de distri, je calcule combien je déduis de mes charges, …
Voilà, je suis dsl pour le hors-sujet et bon questionnement à toi.

Salut @ANDGO et merci pour ton retour !

Peut-être n’étais-je pas clair mais l’idée n’est pas de transposer en copier-coller un email sous forme de lettre. Bien entendu que la lettre a une structure et une approche bien différente de l’email.

C’est justement pour simplifier toutes les étapes que tu cites (et ajouter de la valeur en innovant sur certains points) qu’on propose ce service :wink:

Pour le moment les retours sont surtout des startups qui ont des clients dans des secteurs spécifiques et peu connectés : BTP, médecins, … Essentiellement du B2B donc.

Je trouve que votre projet est intéressant :slight_smile: Je serai bien curieuse de savoir comment réaliser du growth hacking par courrier pour faire du B to C