Hébergement de vidéos

Bonjour la communauté,

y en a t-il parmi vous qui hébergent régulièrement (ou plus occasionnellement) des vidéos en ligne sur youtube, dailymotion, Facebook, twitter ou Viméo ? Si oui quels seraient LE ou LES arguments qui feraient mouche pour passer à une plateforme concurrente ? Allez je vous aide un peu… experience utilisateur, stats, valeurs, performance, made in France… what else ?

Merci pour vos torrents de réponses :wink:

Bonjour,

J’utilise essentiellement YouTube et un peu Dailymotion et le seul argument qui pourrait à priori me donner envie d’aller voir ailleurs, c’est d’obtenir de biens meilleurs revenus.

Pour le côté « made in France », il y a Dailymotion :wink:

Hello Julien !

De par mon job, je poste assez régulièrement des vidéos sur internet. Nous utilisons la plateforme Vimeo (offre Vimeo Plus) pour plusieurs raisons :

  • notre activité est B2B dans la vidéo professionnelle, hors de question d’embed des vidéos Youtube sur notre site,
  • on ne cherche pas à récupérer de revenus via nos vidéos,
  • qualité d’encodage supérieure à Youtube,
  • personnalisation de l’habillage possible (mais pas folle non plus, en tous cas l’habillage du player est plus sobre que YT),
  • et bien évidemment aucune pub !

Cela dit, pour notre référencement, je suis en train d’uploader toutes nos vidéos sur Youtube (malgré la disparition inexplicable de notre chaîne il y a quelques semaines…).

Sinon il y a Wistia, plus cher que Vimeo dans sa version payante mais vraiment fou :slight_smile: Player top, statistiques super détaillées, bref vraiment réfléchi pour obtenir toute la data nécessaire sur ses vidéos !

Merci Bruno pour ton retour, donc si je comprends bien ce qui t’intéresse c’est avant tout de monétiser tes vidéos ? Sans indiscrétion aucune, aujourd’hui tu arrive à générer un revenu avec ces 2 plateformes ?

Hello Guillaume, merci pour ton retour, donc tu fais partie des pros prêts à payer un hosting (les tarifs de Viméo sont très corrects) pour assurer un max de qualité et que ton player ne ressemble pas à une publicité pour youtube, c’est bien ça ? Donc la monétisation via la pub à priori ne t’intéresse pas mais pour améliorer le référencement le côté vues organiques des autres plateformes serait susceptibles de t’intéresser, j’ai bon ?

Du coup est-ce que la possibilité de déployer une vidéo sur plusieurs plateformes simultanément via une seule interface pourrait t’intéresser ?

On m’a déjà parlé de Wistia et de ses metrics ultra précises, faut que je teste. Merci :wink:

J’aime bien Viméo, j’ai un abonnement pro : je ne diffuse pas sur Viméo, mais en privé, et j’apprécie toutes les possibilités qu’on a justement. Par exemple, on peut choisir par qui c’est vu, et où c’est diffusé (tu peux préciser uniquement l’URL du site de ta formation par exemple).
Tout le reste est en option également : mot de passe ou non, téléchargeable ou non, partageable ou non, commentable ou non, agrandissable ou non…
On choisit aussi très facilement l’image qui apparaît lorsque la vidéo n’est pas encore lancée.
Voilà !
C’est bien fait et facile à prendre en main je trouve :slight_smile:

Hello Julien, c’est exactement ça : le pricing de Vimeo Plus est plus qu’abordable et son player est sobre et pro.

Je ne suis pas du tout intéressé par le côté monétisation de YT, mais plus par le SEO apporté.

Déployer une vidéo sur plusieurs plateformes via une seule interface peut être éventuellement pratique dans mon cas, mais je ne sais pas s’il y a beaucoup d’attente en ce sens. Surtout que la description des vidéos se doit de ne pas être un copié-collé d’une plateforme à l’autre, dans tous les cas il y a du manuel.