Hébergement web

Bonjour
Notre hebergeur a fait faillite et je cherche d’urgence un hébergeur sérieux et abordable
Que pensez-vous de Wix ou de sites.com ?
Merci beaucoup par avance pour vos réponses.
Mon entourage m’avait conseillé Ovh
40 mn au téléphone sans réponse et les avis des internautes me dissuadent…
A bientôt

Bonjour,

  • Wix à bannir si vous souhaitez rendre votre entreprise perenne.

  • OVH le géant français de l’hébergement, les avis sont plutôt favorable généralement.

  • Contabo est un trés bon hébergeur allemand avec des serveurs privé pas cher et de trés bonne qualité qui sont à privilégier par rapport un serveur mutualisé.

  • Evxonline trés bien aussi et pas trop cher.

Beaucoup de choix possible sur Google et pour tous les gouts.

Bonjour,

En effet, Wix est assez limité, ça permet juste de faire de beau site vitrine.

Mais ça n’empêche pas forcement de développer son activité. Du moins, au début, avant d’avoir un budget suffisant pour réaliser un vrai site.

Pour info, voir l’histoire de Maxime Blondel qui a réussi à développer des « muses » rapportant jusqu’à 3000€/mois sur Wix : https://www.youtube.com/watch?v=a15BXRoJuHA

Je m’occupe moi même de la réalisation d’un site pour une entreprise qui à vue son hébergeur être en liquidation judiciaire il y a peu. C’est peut-être le même que vous :open_mouth:

OVH est certes très connu, quand ça marche, ça marche, mais pour moi, c’est une usine, ce n’est plus une infrastructure où l’on peut laisser de la place à de l’humain, et en cas de problème, ça peut vite devenir pénible…

Je conseille o2switch ou bien gandi.net :slight_smile:

Ca dépend de ton besoin:

  • Site statique / blog --> https://www.netlify.com/ c’est gratuit, hyper simple de déployer dessus, ça supporte tout les générateurs de site statiques (Hugo, Jekyll…), https built-in, minification des assets automatique, c’est vraiment excellent pour les sites statiques.

  • Sinon tu as une multitude de possibilité. D’un côté les offre cloud comme AWS, Azure, Google Cloud. C’est standard, bien documenté. Cela dit tu as un vrai travail a faire pour déployer sur ces plateformes, la courbe d’apprentissage est élevé.

  • Ensuite tu as les Platform as a Service comme Heroku, ou https://clever-cloud.com en France. C’est très simple d’utilisation, un simple git push pour déployer ton code. Le problème c’est que c’est 3/4x plus cher que le cloud. Donc c’est à toi de calculer en fonction de tes compétences en ops / sysadmin est-ce que ça vaut le coup. Pour les petit projets ça vaut généralement largement le cout.

  • Ensuite tu as les VPS type Digital Ocean, Scaleway / OVH et autre en propose aussi. Tu as un serveurs disponible en 30 secondes, les interfaces de ces services sont hyper claire, et niveau tarif c’est générallement 2x plus élevé qu’un serveur dédié

Et enfin tu as les serveurs dédiés, mais honnêtement à moins d’avoir des gros besoin de perf, c’est pas forcément une bonne idée, c’est souvent sur-dimensionné par rapport a tes besoins, en cas de problème les downtime sont bien plus long qu’avec du VPS / Cloud etc.

En espérant t’avoir aidé !

1 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:

Tout dépend de ce que tu veux en faire.
Quel est ton besoin ? exemples : Un site web, plusieurs, sur quelles technos ? Une ou plusieurs applications web ?

Quelles sont tes compétences techniques ou celles de la personne qui va s’en charger ?

As-tu des contraintes particulières ? Un site web déjà existant par exemple.

Pour pouvoir t’aider il me faut plus d’infos :wink:

Bonjour Bastien

Nous voulons dans un premier temps

Devenir administrateur et propriétaire de notre nom de domaine .( pour le moment nous ne sommes que propriétaire c est la société en liquidation qui nous hébergeait qui était administrateur…)

Récupérer auprès d ovh notre nom de domaine ( qui expire le 08 mars 2019).

Trouver un hébergeur web pour notre site de chambres d’hôtes.

Anglais Français et Espagnol

Version mobile

En https

Pas de planning en ligne

Pas de paiement en ligne.

Et ensuite réfléchir à une stratégie pour être référencée correctement (formation pour moi pour apprendre les rudiments) ou faire appel à une société externe sans coût démentiel…

Nous n’avons pas de personnel .

Mon mari travaille à l’extérieur et je gère seule les questions administratives et le reste d’ici en pleine saison c est comme un petit hotel restaurant…

Va voir le site

Lespasquiers.com

C est cette structure.

Merci beaucoup pour tes réponses

Marie

Si le nom de domaine est déjà chez OVH, ça me parait plus simple de rester chez OVH. Surtout que votre site a l’air très léger, un mutualisé OVH (offre pro) suffit amplement, en plus l’https est géré de base.

Un transfert de propriétaire ovh se fait en 10 minutes.

ça vous laissera le temps de refaire le site puisque le prestataire est en liquidation, et ce ne sera pas du luxe car le site là a très mal vieilli, il faut tout refaire de 0.

Bien entendu faites une sauvegarde si ce n’est déjà fait.

Vous conseilleriez quoi comme site top pour m’inspirer… nous on a pas vieillis enfin pas trop…

Plutôt d’accord avec @Stephane_Persello. Je garderais le nom de domaine chez OVH, le temps de trouver un prestataire et je changerais de site à moyen terme.

Pour le site actuel, il peut rester en ligne jusqu’à quand ?

Je m’explique, soit c’est urgent et il faut trouver un prestataire qui migre le site de l’hébergement actuel vers un hébergement type OVH. Soit le site peut rester encore en ligne quelques mois et dans ce cas là, il vaut peut-être mieux trouver un prestataire pour faire directement un nouveau site web.

En ce qui concerne le fait de choisir un éditeur de site comme wix ou faire développer un nouveau site par un professionnel, pour moi tout dépend de votre besoin par rapport au site. Si vous êtes déjà complet par le bouche à oreille et que le seul objectif du site est de présenter votre activité, mais pas de ramener de nouveaux clients, un site type wix peut suffire.
Si l’objectif du site est d’être bien référencé et de ramener des nouveaux clients, je conseille de passer par un professionnel.

S’inspirer de site web d’hotel refait récemment.

Bonjour,

Ceci afin de vous aider, voici ce qui devrait être amélioré :

  • Le site devrait être refait en effet, moi qui n’est pas un débit internet exceptionnel les photos sont très lentes à charger par rapport aux autres sites (je suppose qu’elles sont restées à leur résolution d’origine). Vous devriez les exposer sous forme de galerie photo par exemple, ce sera beaucoup plus joli car elles ne sont pas bien disposées.

  • J’ai pu voir des fautes d’orthographe,

  • Votre email est affiché directement sur votre site, c’est plutôt à éviter sauf si cela ne vous dérange pas de recevoir beaucoup de pubs/spam

  • Lorsqu’on clique sur l’onglet « activités » on arrive à une page d’erreur 404. En regardant l’adresse de cette page on peut s’apercevoir que c’est à cause d’un espace de trop entre « Marie-peyraverney » et « /PEYRAVERNEY.html » Quelqu’un d’autre aurait probablement raté cette page.

  • Lorsqu’on arrive à la page « guides et liens », on a l’impression que vous proposez des livres en vente (à cause des photos des livres) et du titre de l’onglet. Vous auriez pu sur une partie de votre site indiquer par exemple « on parle de nous… » ou « de célèbres guides nous ont choisi » puis le texte à citer

  • Lorsqu’on clique sur un onglet, celui-ci ne change pas de couleur (c’est bien qu’il le soit afin de se souvenir où on avait cliqué)

  • Pour la chambre des jouets, vous devriez mettre une photo des jouets que les enfants vont trouver à leur arrivée, c’est plus explicite qu’un texte

  • La page « les Pasquiers » renvoie à la même page que la page « activités »

  • Un onglet « contact » avec un formulaire de contact serait mieux que le petit contact en pied de page qui ouvre mon mail

  • une idée supplémentaire : ajouter une page pour les disponibilités avec un calendrier ou une page de réservation en ligne, certaines personnes préfèrent une réservation directement par internet que par téléphone.

Il y a urgence malheureusement. Nous n’aurons plus de site à partir du 28 février… et la propriété du domaine expire le 08 mars 2019.

Cela tourne plutôt bien mais nous travaillions beaucoup avec les anglais(70%) de la clientèle et le reste 15 % de belges et hollandais et ensuite 15 % de français, américains, australiens taïwanais… islandais finlandais …

Ce sont pour la plupart des habitués qui reviennent chaque année.

Les clients sont des familles ou des clients plutôt âgés ( des clients qui décèdent parfois sur le nombre c’est normal).

Le pouvoir d’achat des Anglais a baissé car ils se voient pénalisés le brexit et nous aussi par répercutions…

Ce n’est pas alimentaire mais nous aimerions remplir davantage hors saison (saison entre mai et octobre ).

Nous sommes référencés sur un site anglais qui nous apporte des clients comme des diplomates des chefs d’orchestre, chef d’entreprise ou chirurgiens… Le site belge nous apporte une clientèle moins aisée mais vraiment top aussi.

L’idee c’est quand même de maintenir le rythme et de renouveler la clientèle comme les américains Australiens voire même l’Amérique latine.

Le principe du b and b est de repondre à une clientèle qui vient chez l’habitant dans une famille typiquement française pour partager de bons moments ensemble. Mon mari est issu d’une famille de soyeux et il travaille toujours dans le textile, les hôtes apprecient vraiment de partager le repas avec lui.

Nous avons aussi un certain nombre de clients venant de tripadvisor .

On partage un dîner ensemble, je cuisine et fait le service eux ils profitent…

Nos 4 enfants dinent avec les enfants des hôtes et jouent ensuite dans la piscine le jardin ou ailleurs dans la maison.

C’est une conception assez familiale, on joue du piano pour eux, on échange beaucoup.

Durant les vacances les gens réservent pour leurs prochaines vacances et l’interruption de site serait vraiment préjudiciable.

L’hébergeur o2switch a été réactif mais il ne fait pas de référencement… ce sera comme notre précèdent prestataire asolution … juste un hébergement et une assistance technique…

J’avoue que ce n’est pas simple…

Je pense que tu devrais passer par un professionnel ou une agence web pour voir ce qu’il est possible de faire. Le délais est très court, ça risque malheureusement d’être compliqué ou de coûter cher.
À toi de voir si ça vaut la peine de faire les choses rapidement ou si il vaut mieux prendre le temps de trouver un prestataire pour refaire un site, quitte à avoir une interruption de site.

Une autre possibilité est de faire un site wix toi-même rapidement avec les informations importantes le temps de trouver un prestataire. ça permettrait uniquement d’éviter l’interruption de site web.
Vu que l’objectif est également de gagner en visibilité, je ne pense pas que wix soit une bonne solution sur le long terme dans tous les cas.

Merci Ghislaine

Pour ces conseils.

Nous ne souhaitons surtout pas mettre un planning en ligne car nous avons d’autres biais de réservation et conjuguer cela sur un site est plus long que sur un agenda papier (des réservations sont parfois en direct… les gens viennent nous voir… ou réservent par téléphone avant de confirmer par email .

Pour les guides c’est une bonne remarque.

Nous avons dû faire face à une usurpation d’identité sur internet d’où mon surnom Marie Peyraverney écrit un peu partout pour apparaître à la place de l’autre personne qui ne s’appelle ni Marie ni Peyraverney. Mon vrai prénom est Marylène mais peu de gens savent que je me prénomme ainsi.

C est une bonne idée la galerie de photos, je suis heureusement bien plus douée pour la musique, le jardin ou la cuisine que l’informatique donc je me suis contentée d’utiliser light image resizer…

Je ne sais pas comment faire pour réduire les photos que je prends depuis mon portable Samsung.

Nous avons racheté cette maison il y a 6 ans et repris l’activité 10 jours après notre déménagement… dans une maison limite insalubre…

Je n’y connais rien en informatique et j’ai repris le site en changeant juste les photos…

J’ai découvert l’an passé en tapant mon nom sur internet et en découvrant le profil d’une malade qui rêve sans doute d’avoir ma vie… que les balises alt existaient… c’est en voulant apparaître sous mon propre nom que j’ai découvert les tags… c’est vous dire si je n’y connais rien…

Si vous avez une astuce pour réduire les photos je veux bien apprendre…

J’aurai pu apprendre l’hiver mais l’hiver nous fermons pour faire des travaux…

Incollable en peinture enduits… Placo… parquet… par contre… nous avions à rénover 500 m2…

Il n’est jamais trop tard !

l’hiver

@Bastien-G
Refaire un nouveau site (en local sur pc) pourrait être une alternative à l’interruption de service (l’ancien resterait visible le temps de la construction du nouveau). Le refaire par un professionnel compétent serait plus sage si la personne ne s’y connait pas et n’a pas le temps non plus.

Dans tous les cas j’ai besoin du nom du domaine… et l’administrateur ne m’a pas encore donné les codes…

L’association du nom de domaine peut être réalisé après le développement du site sur wix ou par un professionnel. Tu peux donc commencer les démarches et associer le nom de domaine plus tard lorsque l’administrateur aura fait le nécessaire.

Merci Bastien

On va en discuter avec mon mari ce soir et prendre une décision rapidement parce qu’après cela va devenir chaud

Asolution propose de transférer chez viaduc pour 1 an. Mais pour l’hébergement ils demandent quasiment 200 euros alors que o2switch demande 72 euros… par contre ils font du référencement prévoir un budget annuel entre 600 et 2400 EUR

Pour ce prix là évidemment je fais le site moi même…

Au contraire, pour gagner en visibilité rapidement et dans l’urgence, Wix est plutôt intéressant.
En effet, on ne passe pas 150h avec une boîte pour le dev du site et l’argent économisé permet d’investir dans la communication (pub, Facebook, etc.). En 3h un soir, le site est en ligne le temps de trouver une solution plus pérenne si Wix ne convient pas dans le temps.

Mais, sur le fond, je comprend le problème de cette solution qui reste une boîte noire !

Pour en revenir au sujet initial, OVH c’est plutôt pas mal pour le prix.
J’ai noté environ 10h de hors ligne (de leur faute) sur 2018 sur une dizaine de sites. Je pense que d’autres hébergeurs font mieux mais on en a pour son argent (c’est pas cher).
J’ai également entendu de bonnes choses de O2Switch…

Pour les entrepreneurs curieux de Wix et du business de l’hébergement de sites, une petite lecture de ce site sera très intéressante : https://investors.wix.com/financials

Et, vu le prix ridicule de ce genre de service, autant tester pour se faire un avis :wink:

Je ne dis pas que wix est une mauvaise plateforme, bien au contraire je l’ai déjà utilisé et c’est plutôt bien fait :slight_smile:
Mais la plateforme ne fait pas qu’un site soit bon ou moins bon, c’est la personne qui fait le site et le référencement qui a le plus gros impact sur le résultat final. Quand je parle d’un prestataire, je parle de quelqu’un dont c’est le métier de réaliser des sites web, du contenu et d’optimiser le référencement. Peut importe que ce prestataire utilise une plateforme comme wix, un cms comme wordpress ou développe le site à la main.

Pour moi lorsqu’il y a un enjeux financier derrière un site web, comme c’est le cas ici, il vaut mieux passer par un professionnel. Il est toujours possible de faire quelque chose de bien sois-même (j’entends pour quelqu’un qui est novice sur le sujet), mais cela prend beaucoup de temps et demande d’apprendre beaucoup de choses.

2 « J'aime »

Bonjour,
le prestataire de service freelance pour le site de mon association m’a conseillé de prendre Ionos de one and one, soit disant très performant pour des sites vitrines car il l’utilise à chaque fois sans problèmes, personnellement je n’ai pas trop d’avis sur ça tant que le site fonctionne et que l’assistance est présente !