Voilà longtemps que je souhaite entreprendre une activité à côté de mon activité principale (enseignant). Le but serait d’arrondir mes fins de mois mais aussi, diversifier mes compétences et faire autre chose. Seulement, c’est bien beau de parler, mais depuis quelques mois, je ne trouve pas d’idées à proprement parler qui m’inspire pleinement.
Certains ont-ils dans ce cas ?
Si oui, comment avez-vous fait ?
Comment trouver une voie inspirante ?
Solution 1 : Résous un problème
Observe ton quotidien et trouve un problème à résoudre.
Lorsque tu es en soirée, discute avec les gens, et écoute leurs problèmes.
Tu peux en chercher aussi autour de toi. Par exemple : Les associations de parents d’élèves galère pour trouver des projets qui rapportent de l’argent ? Leur proposer un catalogue de produits personnalisé, en lien avec une classe.
Solution 2 : développe une passion
L’impression 3D, la rédaction de roman, l’entretien d’espace vert… trouve quelque chose qui te botte mais qui ne rapporte pas grand chose au départ. Développe ton expertise. Et alors tu pourras dans quelques mois/années :
valoriser cette passion
découvrir des problèmes à résoudre pour les passionnés comme toi
Solution 3 : cherche l’inspiration avec des youtubeurs entrepreneurs.
Souvent basés aux Etats-Unis, les idées foisonnent (ramassage de crotte de chien à domicile, nettoyage de toitures, nettoyer/réparer des voitures et les revendre…) avec souvent l’entrepreneur qui explique ses charges et ses revenus. Mot clé : « side hustle ».