Bonjour,
Dans un atelier que j’ai animé pour des personnes en reconversion, je leur ai proposer d’utiliser l’IA non pas comme un oracle, mais comme un partenaire de brainstorming.
Voici une méthodologie en 4 étapes (avec les « prompts » à copier-coller) que vous pouvez conseiller à cette personne.
Étape 1 : L’Approche « Miroir » (Partir de soi)
L’erreur n°1 est de chercher une idée « à la mode ». La bonne idée est celle que la personne est capable d’exécuter. L’IA doit d’abord comprendre qui est l’utilisateur.
Le Prompt à utiliser :
"Agis comme un consultant en stratégie d’entreprise expert. Je veux lancer un business, mais je manque d’idées. Voici mon profil :
Mes compétences : [Ex: Excel, cuisine, écriture, vente]
Mes passions/intérêts : [Ex: randonnée, jeux vidéo, écologie]
Mon budget de départ : [Ex: 500€]
Mon temps disponible : [Ex: Soirs et weekends]
Croise ces éléments pour me proposer 5 idées de micro-business concrets, réalistes et rentables à court terme. Pour chaque idée, explique le ‹ Premier Pas › à faire pour commencer demain."
Étape 2 : Le « Chasseur de Douleur » (Trouver un problème)
Les meilleurs business ne vendent pas des produits, ils vendent des solutions à des problèmes. L’IA est excellente pour identifier ce qui énerve les gens.
Le Prompt à utiliser :
« Agis comme un analyste de marché. Je m’intéresse au secteur de [Ex: l’immobilier, la garde d’animaux, la rénovation]. Liste-moi les 10 frustrations (pain points) les plus courantes des clients dans ce secteur. Qu’est-ce qui est trop lent, trop cher, ou trop compliqué actuellement ? Ensuite, propose une solution innovante (automatisée ou service) pour résoudre chacune de ces frustrations. »
Étape 3 : La méthode du « Remix » (L’innovation par analogie)
C’est souvent la méthode la plus puissante : prendre un modèle qui marche ailleurs et l’appliquer à un secteur « ennuyeux ».
Le Prompt à utiliser :
« Utilisons la pensée latérale. Prends le modèle économique de [Ex: Uber / Netflix / Airbnb / HelloFresh] et applique-le au secteur de [Ex: la plomberie / le jardinage / la comptabilité]. À quoi ressemblerait ce service ? Comment cela changerait-il l’expérience client ? »
Étape 4 : Le « Crash Test » (Critique impitoyable)
Une fois qu’une idée émerge, il ne faut pas demander à l’IA de la valider (elle est trop gentille), il faut lui demander de la détruire. C’est le meilleur moyen de voir si l’idée tient la route.
Le Prompt à utiliser :
« Mon idée est la suivante : [Décrire l’idée en 2 phrases]. Maintenant, sois brutal. Agis comme un investisseur sceptique. Donne-moi 5 raisons pour lesquelles ce business va échouer dans les 6 premiers mois. Ne sois pas poli, sois réaliste. »
Conseil Bonus : L’analyse des « avis 1 étoile »
Si la personne veut être très pragmatique, dites-lui de faire ceci :
Aller sur Amazon ou Trustpilot.
Copier 20 avis négatifs sur les produits les plus vendus d’une catégorie.
Coller ça dans l’IA et demander : « Analyse ces plaintes et décris-moi le produit parfait qui corrigerait tous ces défauts. »
J’espère que cela pourra aider !