Histoire des langages de programmation

Bonjour,

Le CIGREF (http://www.cigref.fr/) publie l’histoire des langages de programmation :

http://www.histoire-cigref.org/blog/langage-informatique-savoir-coder-une-longue-histoire/.

Certains membres on un projet dans le domaine du numérique ou dirige une structure dans ce domaine. Comme cela a déjà été évoqué sur certains fil un minimum de connaissance, pour pouvoir entre autre faire des choix est nécessaires.

Qu’en est-il de vos connaissances ? Savez-vous faire la différence entre tel ou tel langage et donc d’outils ? Pensez-vous que cela peu avoir des incidences sur projets, votre stratégie, … ?

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Bonjour,

Bien sûr, les choix technologiques ont un impact sur la stratégie et a plusieurs niveaux.

Certaines technos sont excellentes pour développer rapidement des prototypes de qualité mais s’avèrent compliquées à faire évoluer. Ces technos peuvent provoquer quelques soucis à court / moyen terme dans une entreprise en environnement d’extrême incertitude, qui, par définition, va beaucoup faire évoluer le produit.

D’autres sont plus stables et éprouvées, et on sait qu’on pourra toujours « retomber sur ses pattes ». C’est sécurisant, mais ça a un coût. Généralement ça se traduit par un time to market un peu plus long, et parfois des soucis de scalabilité sur le long terme.

Un autre point souvent difficile à accepter sur le plan technique, c’est l’aspect RH. Certaines technos sont plus motivantes que d’autres, ou encore ont une courbe d’apprentissage très raide avec peu de compétences sur le marché. Parfois le bon outil peut-être mauvais, car personne d’autre que vous ne sait l’utiliser rapidement (ou ne veut l’utiliser). Il faut dans ce cas exceller dans l’onboarding et la formation de ses nouveaux développeurs, soit faire des choix plus « standards ».

Un choix technologique va donc aussi avoir un impact sur le profil des gens que vous allez recruter, et je ne parle pas que sur le plan technique.

Je ne suis pas tech evangelist, et personnellement je ne crois pas en l’outil qui convienne à tous les usages. Chaque cas à sa complexité et son historique propre, ses deadlines spécifiques. Et aucun choix n’est exempt de problèmes.

Si j’avais à résumer la question des choix technologiques, en tout cas en milieu d’extrême incertitude et de « time to market » court : il faut le considérer sérieusement, mais ne pas l’obséder.

L’essentiel est de bien comprendre les limitations de ses choix, et à partir de là, il deviendra possible de les outrepasser le moment venu.

Un article intéressant (et en anglais) en rapport avec le sujet, du blog de Mailchimp : http://blog.mailchimp.com/ewww-you-use-php/

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