Holding en andorre pour optimisation fiscale des dividendes

Bonjour,

Je suis la gérante d’une SASU soumise à l’IS avec une trésorerie dépassant les 100K. J’ai été contactée par des sociétés en Andorre qui m’ont proposé un montage fiscal pour ma SASU en France, avec une holding en Andorre, dans le but de ne payer que 5% sur les dividendes de la SASU française.

Mon expert-comptable, qui traite des dossiers en série, me dit que cela s’apparente à de la fraude fiscale. Cependant, ces sociétés en Andorre, spécialisées dans ce type de montage, affirment que c’est 100% légal.

Elles réclament cependant 15K pour la création de la holding en Andorre, un tarif que je trouve excessivement élevé. Je me demande donc si mon expert-comptable a raison.

En tout cas, le montage semble intéressant, car payer 5% au lieu de 30% sur les dividendes avec une trésorerie comme la mienne serait avantageux.

Qu’en pensez-vous?

Bien cordialement,

L’expatriation en Andorre étant aussi une option que je considère, c’est très intéressant ton sujet. Pourtant quelques points méconnus dans ce que tu dis

A mon avis, avoir une holding étrangère en soit n’est pas illégal. Mais lors de sa création si tu dis que le seul but est de drainer ta trésorerie française pour échapper aux impôts français, ça serait illégal, ta création en Andorre ne passerais même pas.

15 k sont hyper abusés je ne le ferais en aucun cas avec eux. Vas chercher dans YouTube holding Andorre tu trouveras pas mal de vidéos faites par des expatriés français de là-bas, avec des avis positifs et négatifs.

Le plus grand souci c’est leur administration. Tu ne trouveras même pas de sites officiels à ce sujet en français, tout passeras par les gestorias et on se fait prendre très facilement. Après avoir payé une fortune à des inconnus, que ta demande est acceptée ou pas ça peut toujours être assez aléatoire.

Une autre chose c’est que tu ne paies pas 5% sur les dividendes à distribuer, mais les 5% sont imposables, ça fait encore moins.

Encore une autre chose c’est que tu dois habiter là-bas ou au moins louer un appartement en tant que résidence principale, un coût à ne pas négliger.

Un avis parfaitement impartial donc…

Moi, je ne réponds même plus à ça.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. J’ai bien remarqué que le tarif de 15K est excessif, même si la gestoria en question est dirigée par des Français résidant en Andorre. Ils m’ont expliqué qu’il y a un accompagnement de 48 mois inclus dans le package, mais je trouve cela abusif. Donc, si je dois louer et résider là-bas, cela signifie que je dois changer ma résidence fiscale de la France à l’Andorre. La gestoria m’a assuré qu’il n’était pas nécessaire de résider sur place, pourtant.

En ce qui concerne la trésorerie, qui contient des fonds d’activités de plusieurs années, je ne sais pas si il sera facile de la transférer vers la holding en Andorre qui sera créée cette année. En résumé, le sujet semble vraiment complexe. Je vais consulter un avocat fiscaliste spécialisé dans ce domaine. Merci encore pour ton retour.

Bien cordialement, @novice68

je ne vous ai pas spécialement demandé votre avis personnellement , merci pour cette réponse inutile et bien cordialement @VincentB

Vous voulez mettre en place un schéma qui relève de la fraude fiscale pure et simple. Alors évitez de me prendre de haut, vous n’avez pas la manière.

Je vous prie de croire en l’expression de mon exacte considération.

1 « J'aime »

C’est n’importe quoi. Et 100k c’est rien. Et change ton titre : remplace « optimisation » par « évasion ». Bien le bonjour au fisc de ma part quand ils te redresseront, après avoir été escroqué par un montage fictif grace à un youtuber. Non, mais sérieux, on est où là.

@sn0flakeIl est toujours fascinant de constater à quel point certains individus, enveloppés dans leur bulle dorée, semblent perdre tout sens de la réalité. Si 100 000 euros ne représentent qu’une brise légère pour vous, sachez que pour d’autres, cela équivaut à une vie entière d’efforts et de luttes. Votre niveau de machisme et d’arrogance est véritablement remarquable.

Je vous souhaite une excellente journée, et je vous prie de ne plus jamais prendre la peine de répondre à l’une de mes interrogations. Vous avez certainement des préoccupations plus grandioses auxquelles vous consacrer.

Bonjour, vous avez raison, le maitre V repond toujours de manière floue et embrouillée. Pour votre cas, effectivement un montage de ce type est tres risqué fiscalement- 15000E c’est vraiment excessif. vous avez la même chose pour 1500/2000 en Irlande
Etant dans votre cas j’envisage plutôt de créer une SCI pour investir dans l’immobilier (qui est une valeur sûre) et ainsi éviter la flat tax de 30%
Pour en discuter en privé si vous voulez
sb