Holding fonctionnement ?

bonjour,
je possède 3 sci immobilières locatives immeubles, avec un prêt pour chacune d’elles,
sci à l’IR, aujourd’hui, je suis imposée sur des revenus … fiscaux … mais les loyers sont absorbés par le prêt,
je pense créer une holding, est-ce une bonne idée ?
question : ca marche comment, les 3 sci que j’ai vont céder des parts à la HOLDING ? à quelle hauteur ?
les prêts resteront sur chaque SCI ? qui perçoit les loyers et qui paie les prêts, la holding ou les sci restent gestionnaire des loyers et paiement des prêts, je suis perdue

Bonjour,

Oui, c’est possible. Il faut faire une simulation évidemment mais ça peut le faire. Par contre attention, il faut replacer cela dans le cadre d’une stratégie patrimoniale et d’une réflexion sur ce que vous voulez faire de vos revenus immobiliers.

C’est possible mais je privilégie plutôt l’apport en nature en capital des titres des SCI.

J’ai une préférence pour 99% mais c’est pas obligatoire.

Oui.

Les SCI.


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

Merci beaucoup,
c’est donc le bénéfice ou le déficit qui est donc transféré à la holding, en fin d’exercice !
la sci fait sa compta, et transmets à la holding le bénéfice ?
et si bénéfice il y a : la holding peut verser un dividende aux associés ?
c’est taxé ?
et l’apport en nature en capital des titres : c’est comme une cession-transfert de titre ?

Pas tout à fait. C’est l’imposition qui est transférée, pas le bénéfice lui-même.

On PEUT transférer le bénéfice en décidant de distribuer dans les SCI mais rien d’obligatoire. Et l’imposition est transférée à la holding quoi que l’on décide.

Elle fait sa compta. Les associés présents à la date de clôture sont imposés quelle que soit la décision d’affectation du bénéfice. Le bénéfice peut être affecté en distribution… ou pas.

Oui. Evidemment c’est imposé dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers puisque c’est une distri par une société IS.

Si le but est de distribuer dans la holding il va sans dire que faire ce montage est idiot, une holding n’est pas faite pour ça…

Ca n’existe pas.


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.