Holding IS et SCI IR pour une division de lots

Bonsoir à tous,
Je suis tombé sur ce site par hasard et j’ai vu pas mal de réponses intéressantes et pertinentes donc je me suis permis de poser moi aussi mon sujet complexe.
J’ai déjà pas mal d’investissements locatifs qui sont en LMNP (donc ceux là je les laisse comme cela car zéro impôts … )
Je suis aussi en En EURL IS (ingénieur). Je me verse que des renumerations pour éviter les dividendes et l’IS.
Je suis en train d’acquérir une maison pour de l’investissement locatif que je vais diviser officiellement en 7 lots distincts (7 studios). Au moment de l’achat c’est un lot et après travaux et autorisation de la mairie ce sera 7 lots dans la même structure.
Je compte faire le montage qui me semble le plus approprié à savoir holding IS avec SCI IR.
Avec ce montage j’avais compris que je pouvais avoir les avantages de la holding IS en ayant des amortissements et la taxation à 15% + 30% si je sors de la trésorerie.
Au niveau de la PV ce serait celle des particuliers grâce à la SCI IR qui détient le bien.
Je précise que dans les studios, je ferai de la LCD, du meublé et /ou du NU (peu probable mais à voir)…
Les locataires vont louer à la holding en meublé et la SCI loue en NU à la holding .
Voici mes objectifs ;

  • éviter la PV des PROS car je compte vendre les biens lots par lots.
  • sortir de la trésorerie sans laisser trop d’impôts au passage (15 + 30% si j’ai bien compris… )
  • éviter le LMP ou l’IR qui feraient très mal en cas de bénéfices.
  1. Est que le montage est cohérent et est ce que tout ce que je dis est correct ou il y a des erreurs ?
  2. Est ce que je peux vendre les biens un par un sachant qu’ils seront détenus par la ScI IR et du coup conserver les biens restants dans la même structure ?
    Est ce bien la PV des particuliers qui va s’appliquer sinon comment faire ???
  3. Avec mon Eurl à l’IS toutes mes dépenses liées à mon activité passent en charge et donc pas d’impôts dessus ça vient se déduire au CA. Est ce que je peux faire de même avec la Sci ir ? Par exemple acheter une camionnette pour les travaux et la passer en charge via la holding ou la sci (et donc pas d’impôts sur ces dépenses…)
  4. Si c’est la PV des pros qui s’applique, je ne vois pas de différence entre ce montage et la SCI IS toute seule ?
  5. Est ce que je peux rajouter dans le montage , ma société eurl à l’IS et transférer des flux de trésorerie à la sci IR via la holding et récupérer la trésorerie un peu comme un système de compte courant d’associé ?

Désolé c’était long mais je voulais être précis.

Merci de vos réponses et n’hésitez pas si vous avez besoin de plus de précisions.

Bonjour,

Faites attention si vous en avez beaucoup : la loi de finances pour 2021 nous donne des sueurs froides…

Fixed.

Oui, c’est le principe. En IS sur IR la société IR est soumise au règles de l’IS.

Par contre là non. Ce sera le régime des PV pros. La logique de l’application des principes de l’IS doit être poussée jusqu’au bout.

Ah, là, vous m’intéressez. :slight_smile:

Là, c’est raté.

Précisez… je sens le piège, là…

Et en cotisations sociales… oui, là vous êtes bon.

Voir plus haut.

Oui.

Non, voir plus haut…

Si la SCI IR est rattachée à une holding IS elle est soumise aux règles de l’IS. Une telle dépense est-elle déductible ? Je vais courageusement renvoyer à un comptable et sortir le joker…

Vaste débat ! Il est moins onéreux en frais de fonctionnement, moins complexe et permet d’éviter l’irréversibiltié d’une option IS.

Mon cerveau vient d’exploser.

Merci beaucoup pour ces réponses fluides.
Je vais me permettre de compléter mes questions qu’ils me restent svp.

  1. Est ce qu’il est possible d’éviter la PV des PROS dans ce montage ? Si oui comment ?
    1.bis A part des frais plus conséquent avec le montage holding je ne vois pas l’intérêt d’un tel montage par rapport à la SCI IS ?
  2. Si je ne peux pas éviter la PV des pros dans le montage que j’ai indiqué, est ce qu’il y aurait le même type de montage avec une PV des particuliers ?Lequel ?
  3. Est ce que je peux mettre ma société eurl à l’IS dans ce montage ou des montages de même types .??

Merci pour les réponses et vos analyses.

1 : oui sur le principe mais on sort du cadre d’un forum ; en outre je n’y crois pas dans votre cas.

1bis : là encore, on sort du cadre d’un forum. Parfois… il n’ y a en effet pas d’avantage ! Notez tout de même que le coût c’en est déjà un…

2 : non ; cependant voir 1.

3 : oui. Mais votre question reste très floue… pourquoi faire ?

Bonjour,
Pour la question 3 je voudrais transférer de la trésorerie en remontant via la holding et la redescendre au niveau de la future SCI IR pour qu’elle bénéficie de trésorerie sans trop de casse niveau impôts. Javais pensé à un système de compte courant d’associé et je pourrai sortir de la trésorerie qui provient de mon EURL . Ça c’est ce que j’ai dans la tête mais je ne sais pas si c’est possible ?

C’est très possible à certaines conditions et avec certaines limites. Mais comme ça reste imprécis je ne puis en dire plus.