Bonjour,
Alors, le titre n’est pas clair mais j’espère que cela va s’améliorer avec plus de contexte:
Je suis gérant d’une SARL unipersonnel, détenu à 100% par ma mère.
Aujourd’hui, nous avons un gros besoin de liquidité. De plus, s’approchant de la soixantaine, elle souhaiterai commencer a se retirer petit a petit et me laisser gérer la SARL.
Les solutions que j’ai pu trouver:
1- Constituer un holding sous forme de SAS. Cette holding va contracter un prêt bancaire afin de racheter 80% des parts possédés par ma mère.
Les 20% restants seront apporté en nature lors de la constitution de la holding, puis me seront transmises par donation d’ici quelques années.
Inconvénients: double comptabilité à prévoir, et j’ai cru comprendre qu’il faille un commissaire aux apports et un commissaire aux comptes. Egalement, apparemment l’état n’aime pas ce genre de montage.
2- L’autre solution serait donc de constituer une nouvelle SARL, qui va racheter le fonds de commerce de ma mère.
Inconvénient: les fonds ne seront pas immédiats et il y existerait un risque de préemption de la mairie.
De plus, il y aura également une nouvelle société et donc reconstitution des contrats, regagner la confiance des fournisseurs (qui se basent sur l’âge de l’entreprise notamment)
Mes questions:
Quel montage se montrerait le plus adapté à mon cas, afin d’obtenir de la liquidité pour ma mère, tout en ne se faisant pas « pomper » par l’état ?
Je me suis dis aussi qu’une holding, même animatrice, ne devrait pas avoir énormément de frais de comptabilité en plus… A moins que je me trompe ?
Notre avocat habituel est débordé et croule sous nos dossiers, nous nous sommes rapproché d’un nouvel avocat mais qui n’arrive pas a trancher sur mes deux solutions. Pour lui « il faut choisir ce qui convient le mieux à mon cas »
Je précise également que mon frère à une société SARL aussi, et qu’elle devrait être rattaché à la nouvelle holding si elle a lieu.
Dernier point où l’on s’éloigne un peu du sujet, la plupart de nos collaborateur étant débordé, ou parce que nous sommes trop petits pour eux, n’hésitez pas si vous connaissez des professionnels en conseils de gestion, ou des avocats.
Merci