Holding + SCI fonctionnement

Bonjour à tous,

Votre site regorge d’informations, merci à vous.

J’ai plusieurs questions sur ma situation :

Je ne cherche pas de salaire ou dividende, juste me constituer un patrimoine. J’ai des notions de comptabilité et je peux faire ma compta comme un grand avec EBP.

Je possède une SCI soumise à l’IS avec 25% des parts ou nous (avec 3 autres associés) avons un immeuble en location.

Je souhaite acheter 1 autre immeuble (avec ma compagne) et je pense créer une holding et une autre SCI (afin de rester dans les 15% d’impôt). et a terme acheter d’autre immeuble.

J’ai vu qu’une holding avait l’obligation de tenir des comptes consolidés et de nommer deux commissaires aux compte. Est-ce que c’est vrai même si nous ne dépassons pas 30 k de bénéfice ? Est ce que je peux faire ma compta seul ?

Pour créer une holding qui gère uniquement de l’immobilier autant prendre une holding SCI ?
J’ai entendu parler de : Société micro holding familiale (SMHF), vous en pensez quoi ?

Pour la création d’une holding SCI, nous avons juste à créer une SCI « classique » et nous mettons comme objet social : détenir des participations minoritaires ou majoritaires dans d’autres sociétés ?

Merci par avance,

Cordialement

Bonjour,

1 - en soi c’est faux.

2 - non. L’activité des filiales est totalement sans incidence sur le choix de la forme sociale de la holding.

3 - ce n’est pas une forme sociale mais plutôt un slogan publicitaire de cabinets conseils pour décrire le schéma… Cela dit une holding familiale c’est exactement ce que vous envisagez. :slight_smile: perso les holdings que je fais sont surtout des SCGP, un peu de SAS et quelques SARL mais je pense me remettre a faire plus de SAS.

4 - je ne donne jamais de conseil rédactionnel sur les forums, désolé. :slight_smile: j’ai envie de dire que ça dépend des cas…

Bonjour,

Merci de votre réponse aussi rapide.

  1. Donc je peux très bien faire ma compta tout seul pour ma futur holding ?

  2. Pourquoi vous ne faite pas de holding avec comme forme juridique les SCI ?
    Au début j’étais parti sur les SCGP mais au final je ne veux faire que de l’immobilier.
    Après autant voir plus large et avoir comme forme juridique les SCGP (peut être un coût plus important ?) ?

  3. Pourquoi aller vers les SAS ? Une SAS est plus pour se verser un salaire et avoir une couverture social à mon sens. Donc autant privilégier le versement de dividende ?

Merci de votre aide

1 - légalement oui. Je ne le conseille pas forcément mais oui.

2 - SCI c’est pour faire de l’immobilier. Pas pour détenir des participations dans d’autres sociétés ! Notez que SCI et SCGP c’est cependant similaire, ça reste de la société civile de droit commun. Coûts identiques. On peut même avoir une SCIGP, mixte, qui fait a la fois holding et gestion immo mais évidemment l’immo est du coup à l’IS.

3 - une SAS a d’autres avantages en particulier des droits d’enregistrement plus faibles en cas de cessions ultérieure de titres. Comme une holding est parfois utilisée comme outil de transmission ça compte. C’est du 0,1% contre du 5%…

1 « J'aime »
  1. Merci beaucoup

  2. Très bonne idée pour une SCIGP mixte

  3. Effectivement, admettons que dans 10 ans je souhaite céder les parts à mon enfant. Je devrais donc payer des droits d’enregistrement :
    SCI au capital de 1.000 euros divisé en 1000 parts sociales de 1 euros chacune. Pour ce faire, mon fils achète 250 parts dont la valeur vénale est fixée à 250 euros.
    Le montant des droits d’enregistrement qu’il doit acquitter, suite à cette cession, est calculé de la manière suivante :

  • le prix de cession de 250 euros (250 parts à 1 euros l’unité) ;
  • l’abattement est égal à 5750 euros, c’est-à-dire 23.000 euros (abattement) divisés par 1000 (nombre total de parts sociales constituant le capital) et multipliés par 250 (nombre de parts cédées).

Donc pas de droit d’enregistrement à acquitter (Remarque : lorsque le montant des droits d’enregistrement est inférieur à 25 euros, cette somme est due à titre de minimum de perception) ?

Aie aïe aie mauvaise réponse notre candidat nous quitte il ne reviendra pas en deuxième semaine !

Déjà dans 10 ans j’espère pour vous que la valeur vénale excédera la valeur nominale… Sinon c’est que votre investissement il était tout pourri.:stuck_out_tongue_winking_eye:

Ensuite cet abattement n’existe qu’en SARL.

hahahah, il me reste encore trois jours pour me rattraper alors :grinning:

Vu que la SCI à emprunter 200k€ sur 20 ans et qu’elle amorti le bâtiment et tout, je pensais que la valeur des parts en vénal était toujours au même stade tant que nous étions déficitaire ?

Vous parlez de SAS mais une SASU serait mieux pour être seul ?

Bonjour,

L’avantage de la SASen cas d’absence de rémunération de la part du mandataire social réside dans l’absence de cotisations sociales (au contraire d’une SARL).

Si vous souhaitez être seul associé de votre holding, vous pouvez constituer une SASU.

Le recours à un expert-comptable pour réaliser votre bilan de votre holding est conseillé pour éviter notamment les erreurs dans le calcul du résultat fiscal.

Bonne soirée

@dadure : dans 20 ans les emprunts dont remboursés, y a plus de passifs, la valeur patrimoniale des parts ce sera la valeur venale de l’immeuble. Je pense que ça vaudra un peu plus que 1000 balles.

SAS et SASU c’est juridiquement la même forme sociale, je ne fais pas la différence.

Je rejoins Cédric Bouvier tout de même, ne vous lancez pas dans le montage sans un conseil. Moi qui suis un pro il m’a fallu qqs années pour maîtriser le bouzin…

#Cedric : en fait en SARL holding on pourrait assez facilement ne pas être soumis a cotisations donc ce point n’est pas déterminant. Mais on sort du cadre d’un forum.

Merci de vos réponses, je vais aller voir un professionnel mais j’aime bien avoir des « billes » histoire de maîtriser un minimum le sujet.

J’hésitais à créer la holding après mon achat dans 2/3 ans mais là du coup je réalise que je vais devoir payer très cher une création à posteriori…

Je comprend pas qui va évaluer la valeur de la part? moi ? un comptable ? un expert immobilier ?

Qu’est ce qui vaudra un peu plus de 1000€ ?

Maintenant reste a savoir si SASU ou SCGP, j’avance petit à petit dans ma tête. Mais d’après mes recherches sur internet, je partirai plus sur SASU même s’il faut déposer ses comptes au Registre du Commerce et des Sociétés.
Enfaîte, il y a très peu de différence entre les deux régimes je trouve.
La SCGP a un objet social limité et une responsabilité illimité
La SASU objet illimité donc beaucoup plus flexible et une responsabilité limité donc si de nouveau associé (enfant/ femme) ça sera mieux je trouve

La valeur de l’immeuble. :wink:

Attention, en termes d’objet la SAS offre au contraire un moins de possibilités qu’en SCGP. Mais ce n’est pas vraiment déterminant. De plus la SAS doit respecter le régime des conventions réglementées, pas la SCGP. La SAS a l’avantage pour les droits d’enregistrement. Et ainsi de suite…

Les critères de choix s’agissant la forme de la holding… c’est très variable d’un dossier à l’autre en fait. Cela dépend beaucoup de la situation familiale, de l’âge des gens, de la nature de leurs projets d’investissement…

J’espère bien x250^^

C’est à dire ? Pour SASU il n’y a pas besoin ?

A part les conventions de trésorie, j’ai beau lire des articles qui en parle, je vois pas trop…

Merci encore

Si.

Rappel : SAS et SASU c’est la même chose…