Holding SCI IS SASU SARL

Bonjour,

Je possède quelques petits immeubles de rapport en nom propre, en Basse Normandie. Je ne paie pas beaucoup d’impots sur le revenu car 5 enfants à charge. Mais lors de mes prochains achats, mon impôt sur le revenu va commencer à plomber mes rendements nets nets.

Je souhaiterais donc acheter mon prochain immeuble via une SCI à l’IS. Je souhaiterais investir seul, être le seul à prendre les décisions. Après lecture de plusieurs sujets, j’ai cru comprendre que le mieux était d’être deux : un associé physique (moi) et un associé moral (ma future SARL ou SASU qui n’aura vocation qu’à être associé à cette SCI et d’autres éventuellement). Je n’ai pas bien saisi la partie Holding ? Est ce obligatoire ?

Quelle serait la meilleure formule dans mon cas ?
Je précise ma situation :

  • autoentrepreneur BNC 45k de CA
  • 45k de loyers en nu
  • 5k de loyers en meublés

Merci d’avance pour vos conseils avisés, n’hésitez pas à m’orienter vers un professionnel, je vais en avoir bien besoin!

Bonjour,

Voilàvoilàjarrive…

Non, pourquoi ? (je parle des sociétés, hein ! Hors de ce contexte, « c’est vous qui voyez ». :grin: )

Non. Mais cela peut avoir certains avantages. Cela permet par exemple de bénéficier de l’IS sans option directe des SCI et donc de neutraliser l’inconvénient de l’irréversibilité d’une option directe à l’IS de la SCI. De plus cela permet de concentrer tous les revenus dans une structure unique qui peut réinvestir librement dans des domaines variés, ce que ne peut faire une SCI. Et une telle holding est un bon outil de transmission.

Reste à savoir si un tel outil correspond à un besoin pour vous. J’ai un faible pour les montages holdings IS sur filiales IR mais je suis le premier à les déconseiller si ce n’est pas adapté au besoin de mon client.

Héhé, vous tombez à pic !

Holding IS avec SCI IR, en gros, quand je veux sortir l’argent ça me coûte pas trop en cotisations et impots (si mon TMI est bas) car sortir l’argent d’une SCI IS est coûteux ; et si je veux laisser l’argent dans le Holding je paie que 15% d’impots (c’est un peu grossier mais je ne dois pas être bien loin). Dans ce cas je comprends l’interet non négligeable du holding !!

Mes besoins : enchaîner les SCI me permettant chacune d’avoir en gros 40k de loyer annuel par SCI. « Sortir » l’argent des SCI n’est pas le besoin premier mais j’aurais besoin de le faire dans une certaine mesure

Heu oui mais non, vous n’y êtes pas du tout.

Si votre SCI est rattachée à une holding IS, le résultat de la SCI remonte dans la holding IS. Pour faire sortir de l’argent vous le sortez donc… de la holding à l’IS.

Par contre la holding permet de faire des opérations d’investissement sans sortir l’argent de la société IS ; c’est cela, le plan qui permet d’éviter la taxation sur dividendes.

L’idee c’est que l’argent peut être stocké dans la Holding le temps qu’on veut et être orienté vers la SCI qu’on veut quand il y a besoin ?

Et pour l’aspect SCI IR, quel est l’interet si l’argent remonte forcément vers la Holding ? Cela permet d’eviter l’irreversibilite de l’IS, ce qui veut dire qu’un jour on pourra utiliser le « mode » IR, mais comment et pour faire quoi ? (J’en demande beaucoup haha)

C’est difficile de répondre dans le cadre d’un forum, on en touche un peu les limites, là… pour l’aspect IS/IR notamment. :sweat:

Du point de vue patrimonial, une holding financière permet de concentrer les revenus de diverses filiales et des les affecter librement à n’importe que projet.