Holding - SCI - SASU et taux d'endettement ?

Bonjour,

je me permets de vous solliciter car j’ai créée une startup sous la forme d’une SASU il y a 7 mois, qui marche plutôt bien, et j’ai besoin d’agrandir les locaux pour me développer. Mon épouse et moi avons par ailleurs un salaire régulier en parrallèle.

Plutôt que payer 3000€ de loyer à un investisseur tiers, nous sommes en train de voir pour monter une SCI à l’IS afin d’acheter un bien dont le crédit serait intégralement payé par mon entreprise. Le tout serait complété par une holding chapeautant la SCI et la SASU. Le plus pessimiste des business plan de ma SASU permet de payer largement ce loyer.

L’objectif est d’acheter le bien, y installer la société dans un premier temps et à court terme de vendre notre maison principale pour nous installer dans un étage de la nouvelle maison.

Nous avons déjà à titre personnel un crédit pour la maison principale et 2 crédits pour des investissements locatifs en LMNP. Notre taux d’endettement actuel est de 30%.

Nous avons regardé sur internet et j’avoue que nous sommes un peu perdus sur l’histoire du taux d’endettement pris en compte par le futur banquier et la capacité d’emprunt de la SCI. Il est écrit un peu tout et son contraire.

J’ai bien compris que nous serons associés donc garants de la SCI, mais dans la mesure ou ma SASU et son business plan permet de payer le crédit de la SCI, dans quel mesure notre taux d’endettement est pris en compte ?

Quelle est la règle et comment calculer notre réelle capacité d’emprunt avec ce montage ?

Merci de votre aide.

Bonjour.

Si ce doit être votre maison personnelle je déconseille fermement le principe même du montage ce qui résout la question.

Pas de résidence principale à l’IS. Point.

Question suivante.

1 « J'aime »

Et je vais en rajouter une couche : faire de sa RP un bien financé par une société c’est de l’abus de bien social, à moins de verser un loyer, mais comme l’a dit Me BILLETTE, une RP dans un montage à l’IS est une abération ! vous perdez la fiscalité du particulier (0 impot à la revente), et vous prenez un risque de voir votre montage retoqué par le fisc.
Oubliez la RP dans un montage professionnel. Sorter des dividendes et du salaire et faites ça en perso, vous n’aurez alors aucun problème avec le fisc et vous pourrez dormir sur vos 2 oreilles.

D’accord merci pour votre retour.

Et si notre couple verse un loyer à la SCI ?

Et même question que l’initiale si c’est un local pro uniquement, mais avec le meme montage ? quid des capacités d’emprunt ?

Merci

Lisez mieux :

Qui plus outre :

Et vous allez le payer avec quoi ? Avec des revenus tirés de la SAS… soumis à cotisations ou imposition sur dividendes ? Où est l’intérêt ?!

Là c’est différent mais il n’y a pas de réponse standard.

Merci pour vos nombreuses réponses.

alors le but n’est pas à l’origine d’acheter ma RP avec une SCI. Mais comme on a trouvé un truc géant qui permettrait de faire les 2, on se (vous) pose la question

Nous sommes tous 2 salariés par ailleurs donc les 1500€ de credit actuels serviraient une fois notre maison vendue à payer le loyer de notre place dans la SCI par exemple.

Vous réduisez donc votre train de vie de1500 € par mois, ça se retrouve bloqué dans une structure IS et on vous a déjà dit que la RP à l.'IS c’est niet.

Donc pour moi c’est non.