Idée de projet Fintech : votre avis ?

Hello pragmatiques entrepreneurs! J’ai développé un side project qui permet de lever des garanties auprès de son réseau Facebook pour garantir un prêt entre particuliers (amis, parents…).
Le concept : leverager son capital confiance auprès de son réseau pour pouvoir emprunter plus facilement.
Le principe : si l’emprunteur n’a pas l’argent au moment de rembourser, c’est ses potes qui se sont portés garants qui remboursent.
Vous seriez prêts à utiliser ce système perso ?

Bonsoir,

La difficulté c’est que les vrais amis… ceux qui iront jusqu’à donner leurs chemises pour vous aider et vous sortir de… En générale on les comptes sur moins que les doigts d’une main.

Alors oui pourquoi pas mais, franchement difficile de dire que ça va fonctionner.

1 « J'aime »

Hello Frédéric,

Merci pour ton commentaire. L’idée est de répartir la somme sur pas mal de gens pour que les gens ne donnent pas leur chemis justement.

Bonjour,

Le concept est trés intéressant mais personnellement je ne serai pas trés à l’aise à l’utiliser! C’est une question de confiance!! Bonne chance

Prêt à l’utiliser en tant qu’emprunteur ou de prêteur? Ce n’est pas la même chose :slight_smile:

Je trouve l’idée intéressante mais je préfère qu’un ami vienne me voir et me parler dans les yeux s’il souhaite que je garantisse son prêt.
Après tout dépend du dossier à soumettre (un garant sans pièces et sans engagement conforme, c’est du vent), du montant en jeux, du type de projet à financer (financer ses études ou plutôt son dernier caprice ? ;)), du cadre juridique (garanties professionnelles et financière de l’intermédiaire, donc toi en l’occurrence) etc.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je trouve l’idée assez intéressante.
J’ai déjà prêté à plusieurs personnes qui ne m’ont jamais remboursé. Ou plutôt j’avais marre de leur courir après et donc j’ai laissé tomber. Je suis convaincu que ce n’est pas par manque d’argent car je les voyais partir en voyage après au bout du monde, acheter du luxe etc. C’est une question de psychologie humaine (les gens sont désespérés à régler un problème mais dès que c’est fait ils t’oublient completement et passent à autre chose).
Je pense que le fait de s’engager devant leurs relations: parents, amis etc les motivera plus. Il y a aussi la réputation personnelle: si on ne rembourse pas, toutes ses connaissances seront au courant. Premièrement c’est embarrassant pour la personne et deuxièmement ils auront beaucoup plus de mal à emprunter une deuxième fois même sans passer par facebook.
Pour résumer, moi je suis prêt à utiliser ton appli.

Bon courage

A titre personnel je n’utiliserais pas ce service : en plus d’avoir une confiance modérée de 95% de mes contacts Facebook vis à vis d’un prêt d’argent, si j’ai besoin de sous pour acheter quelque chose, je préfère attendre d’avoir cet argent par moi-même avant de l’acheter. Ca me laisse le temps de réfléchir à cet achat plutôt que de me précipiter dans un prêt à la consommation et m’endetter ^^

Le seul et unique prêt que j’ai fait dans ma vie, c’était pour financer une maison, et ça c’est fait en tête à tête avec mes parents :smiley:

Sécuriser les prêts personnels sur Internet à partir d’un outil mesurant la capacité à mériter confiance me semble extraordinairement complexe tant la question de la psychologie est complexe dans ce cas.
Facebook n’est certainement pas le lieu où la sélection peut s’établir car la stratégie de facebook et quantitative et faiblement qualitative.
Si votre modèle intègre l’univers du prêt de crowfunding a usage pro, je peux en discuter avec vous et vous mettre en relation avec des acteurs du secteur
Xavier