Identifier la taille critique d'une entreprise

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un business plan pour un projet d’entreprise dans lequel j’essaye d’identifier la taille critique que mon entreprise doit atteindre.

Pour le contexte, il s’agit d’un studio de développement de jeux sur mobile.

Quels sont a votre avis les aspects qui me permettrons de mesurer ma taille critique ?

Merci.

Tout dépend de tes objectifs. Tu peux très bien être une entreprise d’une seule personne et faire du développement de jeux sur mobile.

Ca me paraît bizarre comme approche, pourquoi ne pas plutôt partir de ce que tu veux faire et en tirer tes paramètres ? Certains veulent diriger une grosse entreprise, d’autres une petite, d’autres encore sont très bien tout seuls etc.

La taille critique est la taille permettant de faire assez d’économies d’échelles pour etre rentable.

Mais pour un studio mobile, l’investissement est principalement humain, donc tu peux l’adapter constamment, ce qui fait que tu n’as pas réellement de taille critique.
D’autant plus que ta marge ne dépend pas forcément du nombre de jeux que tu sors, mais plutot de ton business model et de leurs succès.

ton business plan c’est pour qui ? et pour quand ?
car franchement ok si tu veux aller chercher des tunes (et n’y passes pas trop de temps, les investisseurs savent que c’est de la merde, c’est juste pour montrer ta capacité à avoir une reflexion chiffrée cohérente), mais sinon c’est strictement inutile et même néfaste : les centaines d’heures que tu va perdre sur tes BP et leur mise à jour sera un temps et du business perdu que tu ne pourras pas rattraper…

@YSerir,
Ca veut rien dire « identifier la taille critique » ! Y a pas de terme général pour dire que t’as la bonne taille et que tu tiens le bon bout (au nombre de mètres près), pour faire comme tout le monde !!
C’est à toi de définir les objectifs de croissance nécessaires pour assurer la survie, et donc la pérennité de l’entreprise.
Tu commences par les charges fixes / variables liées au fonctionnement, t’y rajoutes un excédent souhaité (= peu servir de fonds de roulement pour les dépenses moyennes prévisibles ou non : achat de matériel, réparations diverses, autres) que tu souhaites obtenir, et cela te donnera ce que tu dois faire en terme de volume d’activité (CA) (tu peux intervenir sur plusieurs outils pour piloter les prévisions : prix psycho, seuil de rentabilité, etc etc.). De manière indépendante ou autonome, peu importe la méthode et le stade où tu en es, l’essentiel c’est de s’en sortir et de pouvoir le prouver aux partenaires financiers !
ps. en tout cas moi, je fonctionne comme ça. Ca peut paraitre à l’envers mais c’est logique pour moi.

Je vois. En fait la taille critique est un nouveau concept pour moi donc je me demandais sur quelle réflexion était-elle basée.
Je vous remercie pour vos réponses.

Je pense continuer sur vos suggestions et tirer mes paramètres selon mes objectifs en terme de développement et surtout selon les ressources humaines (Par exemple le niveau de maturité à atteindre pour créer des produits sur console/VR sans engendrer un gouffre financier…Etc). Mon projet consiste à créer un studio de développement de jeux mobile nearshore. L’aspect humain sera ma principale préoccupation.

@Love_Shr_ tu as tout à fait raison. Mais le BP est nécessaire pour moi, d’abord pour éclaircir et être sûr d’être d’accord sur tous les points importants avec mes associés, aussi pour décrocher une aide (subvention) de l’état et un investissement.

Edit : okay, @rrrbenjy c’est fort utile pour moi.
Par rapport à ma phrase :

Je voulais dire par là; Comment identifier les éléments qui me permettront de me faire une idée et formuler la taille critique pour une entreprise.

Vos réponses m’apportent bonne matière à réfléchir.

Ok pour récupérer un investissement, c’est malheureusement indispensable.

Pour tes associés, encore une fois c’est super dangereux, car vous allez vous baser sur de nombreuses hypothèses trop peu vérifiable, la probabilité pour que vous ayez raison sur chacunes de ces hypothèse est à peu près celle de gagner au loto :slight_smile:

Bref pour t’assurer que vous soyez sur la meme longueur d’onde avec tes associés, je te conseil de réaliser un autre travail : parlez vous, parlez de vous, de votre entreprise, de comment vous la voyez dans 3 ans, dans 5 ans, dans 10 ans, de comment chacun se voit dans l’entreprise à ces mêmes dates. De si un mec vous propose 10 millions dans 3 ans, que faites-vous ? De si un mec investi 1 million dans un an dans votre studio, comment allez vous les investir ? …
Tu peux lister les questions, chacun y réfléchi tranquillement de son coté, avec ses proches. Puis vous échangez ensemble de façon très transparente, il n’y a pas de mauvaises réponses, par contre si vos réponses ne convergent pas du tout, il est préférable que vous le sachiez tout de suite.

1 « J'aime »