"Il faudrait pas que ça devienne une habitude"

Bonjour à tous,

Et bien je suis très content de trouver enfin un espace sur le #Faill. Parce qu’il faut dire que pour moi c’est la deuxième startup en 5 ans.

Alors sur la première, j’ai appris à ne pas :

• m’associer n’importe comment sans tout border (Gentlemen’s agreement),
  • s’associer avec un ami… même si ce n’est pas une règle, ça complique tout de même le coté pragmatique qu’il faut avoir,
  • vivre avec le RSA pendant 2 ans, trop compliqué de gérer à la fois les problèmes financiers perso et ceux de ta boite,
  • trop travailler, ça sert à rien de s’épuiser non plus
  • démarrer sans faire une levée de fonds (indispensable à mon avis pour une startup B2c)

Alors pour la seconde… j’ai pas trop de réponse, nous avions l’équipe, l’idée sympa, les investisseurs, la dynamique b2c…

Par contre, je trouve que l’environnement startup n’est pas près pour l’échec… dur de trouver des personnes à qui parler sans qu’on vous dise 'Il faudrait pas que ça devienne une habitude…". Dur de garder une confiance suffisante pour se dire, que ça peut venir de 20 variables exogènes et 10 variables endogènes…

Comment comprendre de ses echecs ?
Rémi

2 « J'aime »

Qu’est-ce qui fait que vous arrêtez ?

Oui, serait-il possible d’en savoir plus sur l’histoire de la 2e startup ?

Et bien 3 aspects :

• La trésorerie ne permet plus de salarier… et il est difficile pour beaucoup de se trouver une nouvelle fois sans argent…
  • Les volumes de visites nous sommes à 3% de nos objectifs
  • L’incapacité à trouver un associé technique… un bon comme on dit, pour faire évoluer le produit comme il se doit.
2 « J'aime »

Alors la 2ème startup a plus d’1 an d’existence et a tout eu au vert sur les 6 premiers mois. Une équipe qui s’entend bien, des visites, 20 000 fans Facebook, 10 000 twitter, des gros partenariats, des investisseurs, des aides… mais pas de CA ou pas assez.

Quand les metrics ont commencé à stagner… là c’est devenu compliqué en quelques mois et sans CA suffisant nous allons très vite dans le rouge sur la treso… Donc là recherche de nouveaux investisseurs, des compétences. Mais ça n’a pas fonctionné.

Alors si j’avais un retour là qui me vient à l’esprit : Faire du CA le plus vite possible avec son modèle mais c’est dur dans le B2C… enfin

3 « J'aime »

Pour ce qui est du « faudrait pas que ça devienne une habitude »… comment penses-tu que l’on parvienne à ses objectifs? Les jugements sont faciles à faire, par contre tirer une leçon de ta situation c’est plus intéressant et parfois plus délicat…

2 « J'aime »

Bonjour @remi_fructus et merci pour le partage !

J’ai fait un tour sur ton site (enfin, je crois www.transfertleasing.fr). Je me demande : faisiez-vous du growth hacking ? Si oui, as-tu pu identifier où ton tunnel de conversion fuyait ? D’après ce que tu dis, vous aviez de l’acquisition (« des visites ») et du referal (fb et twitter), je suppose donc que ça pêchait au niveau de la conversion en revenue. Avec le recul, quel est ton regard là-dessus ?

EDIT : Question subsidiaire : pourquoi dis-tu qu’il faut lever des fonds dès le début ? J’ai plutôt entendu l’inverse jusqu’à présent.

3 « J'aime »

Alors pour les objectifs… j’ai vraiment pas de réponse. J’ai essayé de ne pas avoir d’objectif puis d’en fixer toutes les semaines… mais difficile de dire ce que doit être l’objectif réel sur la première année.

Mon objectif c’est de faire une levée de fonds de x €
Mon objectif c’est d’arriver à ce produit
Mon objectif c’est d’avoir les meilleurs qui m’entourent
Mon objectif c’est d’avoir x fans
Mon objectif c’est d’avoir x utilisateurs…

Enfin tu as compris…

Les jugements sont faciles c’est vrai, mais clairement ça me touche à moitié… mais la situation reste tout de même ennuyante c’est long pour en finir, si je peux me permettre cette expression.

1 « J'aime »

transfertleasing.fr c’est la première boite, la deuxième c’est mavillesports.fr

Alors le growth hacking, c’est un sujet délicat pour moi… je comprends le sens du growth mais les methodes… Nous avions en 2009 en système d’alerte qui permettait de faire du growth tu cherchais un modèle à - de 500€/mois et bim email.

Pour la 2ème expérience la barre pour les revenus est haute 100 k DAU… Pour faire du revenu il te faut du volume… le recul… pour l’instant j’en ai pas assez dsl :frowning:

Dans ma conception le levée de fonds pour un projet B2C doit se faire très rapidement… je ne crois pas au buzz, ni au growth… il faut du temps pour arriver à pivoter 3 ou 5 fois comme CRITEO. Qui a cramé 1 M€ par pivot…

Ok. Encore une question : quel était le BM de mavillesports ? Vous vendiez quoi et à qui ?

Pour l’instant rien à personne lol. Objectif un BM à la Melty.fr, publicité avant tout.

Je suis désolé mais @fabiendlc je ne comprends pas bien votre message… Je veux bien qu’on m’en mettre « une » mais je préfère comprendre le pourquoi… Je vous raconte une expérience pas… là où je vais.

Explications…

Ok, donc quel est l’intérêt pour le lecteur de venir chercher de l’actu sportive sur mavillesports plutôt que sur l’Equipe.fr, sports.fr ou EuroSport.fr ?

En fait c’est toi @Steph qui créé l’actu… alors le modèle est différent c’est par tes partages que je créé de la visite. ton avis passe au premier plan et non en commentaire.