Imposition des dividendes

Bonjour à tous

Je suis présidente d’une SASU créé en mars 2017
Mon bilan sera fait au 31 décembre 2017

Je ne serai plus couverte par pôle emploi à partir de février aussi je vais devoir me verser un salaire pour être au régime de la sécurité sociale notamment et cotiser pour la retraite.
Mais j’aimerais m’en verser le moins possible pour des raisons fiscales notamment.

En revanche j’ai un gros chiffre d’affaires en 2017 que j’aimerais me reverser en dividendes

Afin de faire des simulations je voulais savoir ceci :

1- L’abattement de 40% est il toujours valable ?

2- Je connais le palier de prélèvement de 15,5% sous 38120 et 33,33% au dessus mais ne suis pas sûre du fonctionnement, si je libère plus de 38120 euros, est ce la totalité du montant qui est soumis au taux de 33,33% ?

3- La CSG ensuite est elle calculée sur la base brute, nette ou nette après abattement de mes dividendes ?

Merci à tous
Bonne soirée
Géraldine

Bonjour,

1 - Oui.

2 - Je ne comprends pas ce que vous entendez par « libération », je soupçonne une confusion de votre part ; le terme de libération s’applique aux apports en capital ; le taux d’IS s’applique aux bénéfices…

3 - J’ai rien compris. :neutral_face: ; cela dit les dividendes sont soumis à prélèvements sociaux au taux de 15,5 % INCLUANT la CSG.

Merci de votre réponse

1- Oui

2- J’ai l’impression que vous parlez du taux de l’IS qui s’applique sur les bénéfices. Sachant que vous vous verserez les dividendes une fois les impôts payés. Le taux de 33.33% ne s’applique qu’à la proportion supérieure à 38120€ (par exemple 180€ si vous avez 39000€ de benef).

3- Je sais plus

Source:
https://www.l-expert-comptable.com/a/532620-l-imposition-des-dividendes-en-2017.html