Impôts et taxes - Payer moins légalement

J’aimerais savoir ce que vous faites pour optimiser au maximum votre taxes et impôts.
La France est un des pays au monde ou l’on en paie le plus.

J’en ai marre de ces personnes qui proposent de créer une structure ailleurs où on paye moins d’impôts de taxes.
Si c’est mieux ailleurs, allez y et restez y : envoyez vos enfants à l’école (mais pas dans un lycée français ;), faites vous opérer, faites 800km sur des autoroutes, prenez un train à grande vitesse, faites de la R&D avec des personnes compétentes.

Je ne sais pas si vous avez vu la dernière mise à jour de l’application Le Bon Coin : c’est bien la première fois que je vois une société certes installée en France mais venue de Norvège avec un judicieux partenariat se réjouir de payer 77 millions d’euros d’impôts et cotisations :wink:

Arrêter de vous plaindre, faites de l’argent et payez vos impôts !

11 « J'aime »

Je pourrais me contenter de dire +1 et ou d’aimer la réponse de Laurent (comme bcp d’autres), mais je rajoute un message.

Vous faites de la prestation de service en France, vous devez déclarer en France. Vous résidez sur le sol francais, vous travaillez pour des clients francais, vous devez déclarer en France. Il existe des tas de cabinets qui vous proposeront de faire des optim avec des tas de magouilles toutes aussi illégales les unes que les autres. Elles vous diront toutes, soit que c’est légal (c’est faux), soit que c’est toléré (c’est faux), soit que c’est indétectable (c’est déjà plus honnête).

Vous faites avec votre conscience après mais inutile de venir ici pour savoir comment truander le système.

Je me permets de répondre.
Les sociétés qui proposent des prestations en France ne sont pas toutes françaises. Ce que vous dites signifierait que le marché français est uniquement réservé à des ste françaises? De plus vous polluez le débat avec les mots « magouille » et « truander »
Ouvrir une ste à l’étranger et proposer ses services en France est LEGAL. Après, vous résidez où vous le souhaitez.
Dans certains pays les impôts sont retenus à la source. S’il y existe une convention de non double imposition entre les pays concernés, ces revenus ne seront pas imposés en France. Les personnes résidant en France et travaillant en Suisse ou en Belgique paient très souvent leurs impôts dans ces pays. Est-ce une « magouille »? Si vous êtes salarié de votre société, c’est exactement pareil.
La France est le pays où l’on paye le plus d’impôts et qui est l’un des pays les plus endettes. Faut arrêter ça un jour non?
Certaines personnes sont heureuses de travailler jusqu’au mois d’août 100% pour l’état. D’autres préfèrent travailler pour leurs proches.

2 « J'aime »

Les sociétés qui proposent des prestations en France ne sont pas toutes françaises. Ce que vous dites signifierait que le marché français est uniquement réservé à des ste françaises?

Je n’ai pas dit ca. Mais les sociétés qui réalisent des prestations en France sont tenues d’y avoir une filiale (ou succursale) qui y déclare leurs bénéfices. Si en plus la majorité des bénéfices se fait sur le sol francais, le fait de reverser 100% des bénéfices sous forme de royalties a une société mère basé à l’étranger doit valoir des ennuis auprès du fisc, et c’est relativement logique (on appelle cela de l’évasion fiscale).
Si vous vendez du logiciel et que vous avez des clients partout, alors c’est autre chose. Je parle bien de prestations de service.

De plus vous polluez le débat avec les mots « magouille » et « truander »

Je pourrais troller en demandant qui vient polluer le forum avec des questions sur des pratiques frauduleuses ? Mais bon, j’aime pas troller. A moins que je vienne de le faire :slight_smile:

Ouvrir une ste à l’étranger et proposer ses services en France est LEGAL. Après, vous résidez où vous le souhaitez.

Vous parlez de plein de choses différentes, vous résidez effectivement la ou vous voulez. Si vous résidez plus de 6 mois dans l’année hors de france vous serez soumis a l’IR dans l’autre pays.
Au dessus on parlait de l’IS d’une société.
Ca vaut pour tout votre paragraphe juste après qui parle de salarié expatrié, Laurent comme moi-même nous exprimions sur l’IS, pas l’IR.
Si vous parliez de l’IR et si vous vivez à l’étranger, alors la rien à redire.
Si par contre vous vivez en France et que vous souhaitez déclarer un lieu de résidence qui soit faux pour échapper à l’IR, on revient sur un très mauvais terrain…

Certaines personnes sont heureuses de travailler jusqu’au mois d’août 100% pour l’état. D’autres préfèrent travailler pour leurs proches.

L’état c’est aussi mes proches. Ma famille profite de l’hopital, des écoles, des routes, des réseaux ferroviaires, de l’énergie et j’en passe. Mais inutile de continuer sur ce terrain ce ne sera pas très intéressant. Si c’est votre conviction, je ne pourrais pas vous faire changer. Et de votre côté vous ne me ferez pas non plus changer de conviction donc ce sera un sujet stérile

Bonjour @bgonline.

Je me permets également de te répondre.

Si idéologiquement je rejoins ce qui a été dit par @hugo_lassiege et @lc3t35, je voudrais ajouter quelque chose.

Tu sembles mélanger plusieurs types d’impôts, notamment celui sur le revenu et celui des sociétés. La fiscalité en Europe est très loin d’être homogène, aussi comparer simplement un pays avec un autre de l’Union est compliqué, c’est presque du cas par cas, sans en plus entrer dans les détails de résider dans un pays et travailler dans un autre.

Dire que la France est le pays où l’on paie le plus d’impôts est un peu vite dit, il faut prendre en compte ce qu’on en retire également, ce que le pays fait aussi pour aider le financement des petites entreprise, le CIR, la BPI, sans compter les infrastructures et le modèle social, qui n’est pas forcément le même.

Maintenant si on doit se limiter par exemple à la différence brut/ce qui reste sur mon compte (impôt sur le revenu + cotisations), je vis et travaille en Allemagne, et j’ai sincèrement l’impression de payer plus (voire pas mal plus) d’impôts sur le revenu que je n’en payais en France. Du coup ça me met toujours un peu mal à l’aise quand j’entends les médias propager l’information selon laquelle on en paierait plus en France, je suis pas du tout convaincu. Après une fois de plus, tout dépend aussi de la tranche d’impôt dans laquelle tu te trouves et ainsi de suite.

Voilà tout ça pour dire, attention au « on paye plus d’impôts en France », c’est une généralité, en vérité cela pourrait être très différent dans ton cas, comme ça l’est par exemple pour le miens (et j’ai un cas très standard d’employé banal).

Bonjour.

Je viens de m’inscrire et suis tombé sur ce post un peu par hazard. C’est mon premier message.

Je ne suis pas étonné par les réponses et les comportements.
La personne (alex) qui propose ses messages, on les lui masque. J’ai cru dans un premier temps qu’il parlait de drogue ou autres choses? En France on aime pas la différence. Il faut être dans le moule. Si on peut échapper légalement au racket ambiant pourquoi ne pas le faire?

Apres Hugo dit que c’est illégal. Qu’il nous cite les textes de lois correspondants puisqu’il semble être spécialiste en fiscalité…
J’ai mis ma société de vetements de cuir moto à l’étranger et suis satisfait de ca. Je n’ai pas le sentiment de voler qui que ce soit. Ce serait plutot l’état francais qui nous …

Je reste à disposition de qui veut connaitre mon expéerience en la matiere. J’ai réussi à monter mon entreprise grace à l’Europe (je fais travailler 15 personnes) et je reste à disposition de qui veut connaitre mon expérience en la matiere

Je viens de voir votre post et suis content de participer de manière constructive à ce débat.
Personnellement, Je paie 10 % en impôt sur mes revenus Pas de tranches ici) et 10% concernant la taxe sur la ste.

J’avais une entreprise en France avant. J’ai effectivement reçu des aides à l’installation. Sauf que j’ai subi un controle fiscal la première année.Ils ont essayé de tout me reprendre sans s’en cacher. J’ai fermé et suis parti.

Si vous parliez de l’IR et si vous vivez à l’étranger, alors la rien à redire.
Si par contre vous vivez en France et que vous souhaitez déclarer un lieu de résidence qui soit faux pour échapper à l’IR, on revient sur un très mauvais terrain…

Faux. Un membre de ma famille vit a Mulhouse et travaille a Bales. Il est impose en Suisse.
Je vis en France mais mes revenus sont imposes a la source dans un autre pays. C’est le meme cas.

L’état c’est aussi mes proches. Ma famille profite de l’hôpital, des écoles, des routes, des réseaux ferroviaires, de l’énergie et j’en passe.

C’est vrai. Si on ne payait que pour des choses utiles en France, On ne travaillerait pas plus de 55% du temps rien que pour l’état.

Désolé je n’accepte pas de me faire tondre.

Merci pour le témoignage.

Je ne sais pas dans quel pays tu te trouves, mais cela illustre effectivement bien la disparité des systèmes en Europe, puisque même taux mis à part, il y a aussi impôt progressif vs impôt identique pour tout le monde. Mon point était simplement de dire qu’il faut faire attention avec le « on paie le plus d’impôts de la galaxie en France » (j’exagère volontairement) qu’on nous martèle sans arrêt dans le crâne et qui dans les faits ne se vérifie pas nécessairement.

Si je devais résumer je dirais:

  1. Ce n’est pas une vérité générale, la fiscalité c’est compliqué et différent d’un pays à l’autre donc il faut faire bien attention on peut facilement être perdant.

  2. Plus que regarder ce qu’on paie il faut comparer ce qu’on paie vs ce qu’on gagne pour chaque pays. Je ne dis pas que la France va sortir vainqueur de ce comparatif mais que simplement regarder ce qu’on paie est contre-productif puisqu’il y a aussi tout ce qu’on ne va pas payer et les aides / accompagnements que l’on va percevoir. Comme tu l’as dis, tu as par exemple reçu des aides à l’installation.

Maintenant pour ce qui est de ton expérience avec le contrôle fiscal, je ne connais pas ton contexte et ton histoire, mais c’est effectivement dommage et regrettable si cela s’est mal passé. De mon point de vue on a tout à gagner à ce que les règles soient claires et qu’il n’y ai pas de mauvaises interprétations pour que ce genre de situations n’arrive pas. Plus, faire en sorte que les contrôles se passent toujours de manière courtoise…

Bref, pour ma part c’est simplement le « La France est un des pays au monde ou l’on en paie le plus. » qui m’a un peu déclenché. Que tel ou tel pays soit mieux financièrement pour tel ou tel business, aucun doute. Mais ce n’est en aucun cas une vérité générale.

PS: et d’un point de vue beaucoup plus personnel, je fais parti de ceux que cela ne dérange pas de payer des impôts pour financer notre modèle social. Maintenant est-ce qu’ils pourraient être mieux utilisés, c’est un autre débat à part entière.

Faux. Un membre de ma famille vit a Mulhouse et travaille a Bales. Il est impose en Suisse.

Le domicile fiscal c’est celui qui correspond au lieu de résidence. Et c’est pas moi qui le dit, c’est les impôts :

Cependant il existe une loi dite des 183 jours qui semble établir une exception pour certains métiers (pas tous) :

Désolé je n’accepte pas de me faire tondre.

Grand bien vous fasse, chacun son éthique et ses principes moraux.

J’avais une entreprise en France avant. J’ai effectivement reçu des aides à l’installation. Sauf que j’ai subi un controle fiscal la première année.Ils ont essayé de tout me reprendre sans s’en cacher. J’ai fermé et suis parti.

si je devais troller, je dirais que pour une personne qui s’amuse sur les compétences des autres en fiscalité, se faire contrôler et apparemment pas être en rêgle c’est comique non :slight_smile:

C’est purement du troll (provocation gratuite) ce que je viens de dire, ne m’en tenez pas rigueur. Je ne vous connais pas, il y avait peut être de véritables erreurs ou des mauvaises interprétations ou un controleur borné.

Le domicile fiscal c’est celui qui correspond au lieu de résidence. Et c’est pas moi qui le dit, c’est les impôts

Je n’y connais rien du tout n’ayant jamais pratiqué, mais venant d’une région frontalière à la Suisse il me semble bien que les frontaliers ont un régime d’imposition différent. Je dis peut être des bêtises, mais je crois que la Suisse prélève à la source et qu’ensuite elle reverse potentiellement à la France. Du coup oui l’impôt est payé en Suisse mais revient (en partie?) en France. Après je me trompe peut être et surtout ça ouvre d’autres questions, leur statut est compliqué, parce que quand ils sont au chômage c’est la France qui leur paie leurs indemnités basées sur leur ancien salaire Suisse etc… Il y a clairement des mécanismes pas simples en jeu, mais ils ont définitivement une logistique d’imposition qui n’est pas la même.

PS: ils ont même un petit formulaire dédié https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2047/2017/2047_1907.pdf

c’est possible, je ne saurais pas te contredire sur ce point. Après si l’impot est reversé en France après le prélèvement à la source finalement ca revient au même mais c’est plus transparent pour le contribuable.
Compliqué leur truc :slight_smile:

oui oui tout à fait. Les gens ont parfois l’impression que les frontaliers ne paient pas leurs impôts en France, mais en réalité c’est pas comme ça que cela fonctionne la mécanique est plus subtile et de toutes façons négociée avec l’état adjacent, c’est un cas particulier. Je voulais juste clarifier la situation.

Remonter les bénéfices des filiales françaises dans des pays où l’imposition est plus clémente n’a rien d’illégal malheureusement. Les multinationales s’arrangent toutes pour déclarer un bénéfice risible en France afin de remonter les capitaux là où les laissera tranquille. Optimisation, évasion, la différence est faible, mais c’est à cet endroit que nos hôpitaux et nos écoles se font voler.
Si l’état autorise ces pratiques, comment ensuite reprocher à monsieur Martin d’enregistrer sa société à l’étranger pour réduire sa facture d’IS?

Tout a fait d’accord.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’Etat n’est pas votre ami.
Si l’on ne payait des impôts que pour les taches régaliennes de l’état (Education, santé, routes,armée, police…) on ne paierait de 45 % de ce qu’on paie actuellement.
L’Etat est la pour que 90 % de la population fasse vivre les 10% restants.L’Etat est au abois pour prendre le max d’argent car il est a bout de souffle.
Faut pas rester dans le système mais rechercher la survie.

Bonjour

Je viens de m’inscrire et souhaite participer au débat sans polémiquer.
Moi aussi j’ai créé ma ste a l’étranger. Et tous mes clients sont français car mes prestations sont proposées a moindre coût.
Donc grâce a moi, les ste françaises font plus de bénéfices et paient plus d’impôts.

Nous vivons et travaillons dans un monde difficile. Si untel fait tout pour avoir plus de bénéfices, il consommera plus donc plus de TVA, plus de travail pour les autres.

Autre chose : je suis d’accord pour dire que l’etat n’est pas un ami ni un partenaire. Il ne nous veut pas du bien. Mais faut faire avec et jouer avec toutes les cartes que l’on a.

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux