Inbound marketing contre outbound

Bonjour,

J’aimerais savoir selon vous quelles sont les meilleures techniques et pratiques de l’inbound marketing.
Aujourd’hui le client a tous les moyens pour comparer différents produits de manière à choisir le meilleur. De plus, on constate que les taux de transformation sont de plus en plus faibles comparés aux coûts des campagnes de communication.
Je me demande donc si l’inbound marketing n’est pas en train de faire disparaitre les méthodes outbound trop « intrusives ».
Passionné par le web j’aimerais avoir votre avis sur la question cela m’aiderait énormément.

Merci d’avance !

L’inbound coûte moins cher que l’outbound et il est efficace sur le long terme. Mais le growth hacking est le dernier truc qui cartonne puisqu’il est basé sur un objectif de croissance.

En fait ça dépend de l’objectif et sur quel terme on travail (court terme? moyen terme? long terme?)

Si l’on est sur un marché en phase de démarrage ou un marché saturé?

Si l’entreprise est en phase de lancement ou de croisière?

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse Fanny !

Clairement je m’intéresse plus au démarrage des start-up dans des marchés relativement jeunes et novateurs. L’inbound étant moins cher comme vous venez de le dire. Je recherche en fait des techniques d’acquisition et de fidélisation pour une communauté.

Les start-up font surtout du Growth hacking.

Sinon, le principe de l’inbound consiste à attirer les clients vers son activité plutôt qu’à pousser le produit vers eux.
On attire par un site, le référencement, les articles de blog, une landing page par ex et l’étape qui suit consiste à capter l’email des visiteurs pour les faire passer à l’état de prospects.

Pour capter un email, on donne de la valeur ajoutée en échange de manière gratuite (ebook, livre blanc, vidéos gratuites…) et ensuite on envoie des mails pour tenter de faire passer le prospect à l’état de client grâce à par exemple des contenus suivis de Call to action (achetez ! réservez ! …).

Voilà le schéma de base.

1 « J'aime »

Bonjour, @Fanny a apporté ma mal de réponses. J’ajouterais que le l’inbound marketing est plus simple à mettre en place que le Growth hacking à mon sens. En effet, le Growth hacking n’est pas adapté à tous les business/marché ou en tout cas cela peut être très difficile à mettre en place. Ll’inbound marketing en revanche s’adapte à tous les secteurs, il suffit de créer du contenu varié et de qualité (et bien sûr de le partager). Il faut privilégier des contenus à fort valeur ajouté je pense (livre blanc, guide, vidéo, infographie) et pas seulement rédiger des articles sur un blog mais c’est quand même fortement recommandé surtout pour le référencement du site ou de la page atterrissage.

2 « J'aime »

@Fanny merci pour votre réponse encore une fois c’est très intéressant de vous lire ! J’ai un avis un peu tranché sur le growth, je suis bien conscient que le concept existe mais je trouve principalement que c’est un buzz word utilisé pour faire parler d’une entreprise. Au final le nombre de growth hackers n’est pas très élevé (ce n’est que mon avis). Je comprends bien le concept avec les emails, c’est en fait le CLM non ?
J’ai lu cet article dernièrement et je dois avouer que je suis plutôt intéressé par les webinaires qui je trouve sont parfaits pour engager une communauté si on les associe à un peu de gamification. Q’en pensez vous ? (@Jacques, @Fanny). Lien de l’article : http://koober.com/fr/blog/article/Les-%E2%80%9Cmust-do%E2%80%9D-de-l%E2%80%99Inbound-Marketing

@Jacques concernant le blog, comment choisissez vous vos sujets pour les articles ? Je comprends que pour le référencement naturel cela soit très util, mais la concurrence autour de certaines thématiques doit être grande non ? De plus comment les partager de façon pertinente ? J’ai aussi lu qu’il fallait privilégier des articles contenant des vidéos et liens sortants et entrants, vous confirmez ?

Merci beaucoup pour vos réponses vous m’aidez beaucoup !

1 « J'aime »

J’ai lu l’article rapidement (je manque de temps désolé ^^) je le trouve relativement pertinent.
Pour répondre à ta question sur les articles du blog commence à te mettre à la place de ta cible (voir la notion de persona expliqué dans l’article que tu as partagé). Aujourd’hui les articles qui répondent à une questions ou les articles qui donnes des astuces (ex : 5 trucs à savoir sur… ou 6 erreurs à éviter quand …) fonctionnent plutôt bien. Tu peux également regarder les articles qui ont été posté par d’autres blogs/sites les lires et voir comment ceux qui sont intéressant ont été rédiger. Il faut également employé un ton qui correspond à ta cible et ton positionnement afin de te différentier des concurrent car effectivement il y aura de la concurrence. Pour ce qui est du partage la meilleure solution reste les réseaux sociaux, pense à utiliser ceux qui sur lesquels ta cible est présente sinon c’est pas pertinent. Je confirme qu’un article avec des vidéos est pas mal mais il ne faut pas faire que ça, certaines personne ne regarde pas les vidéos surtout quand tu surf au taf par exemple ^^. Au niveau du référencement il faut bien sûr optenir des liens entrants (faire des partenariat si possible avec des blog/site ou même des internautes qui ont un compte sur les réseaux sociaux). Les liens sortant sont très important aussi, il ne faut pas faire d’articles à mon sens sans quelques liens sortants, le web n’est pas fermé !

@Jacques pas de soucis je ne demande pas des réponses dans la seconde =). Merci pour ta réponse en tout cas ! je vais regarder du coup tu confirmes ce que j’avais lu concernant les articles de type les « 5 meilleurs… », d’ailleurs sur le blog j’ai vue quelques articles comme ça et je les ai évidemment lu pour le coup. Je vais utiliser tes conseils alors ! As tu des articles de blogs à me conseiller pour voir comment ils font ? Je vais bien lire l’article si tu le trouves pertinent sur les questions de personas etc. Un grand merci à toi. Tu utilises toi même des techniques inbound ?

@Quentin.jacq29 Oui, les webinaires sont des techniques extrêmement efficaces pour vendre et très tendance à l’heure actuelle.

Bonjour @Quentin.jacq29 , je me joints à votre échange. Tous les éléments exposés par @Jacques et @Fanny sont de très bons conseils, que je compléterais avec plusieurs éléments.
L’inbound et l’outbound marketing ne sont pas des techniques qui s’opposent mais plutôt qui se complètent. La première est basée sur de la création de contenu judicieusement placé sur les plates formes où vos prospects s’informent, dans l’objectif de les attirer vers votre offre. Par contre, ce n’est pas une technique pro-active de recherche de prospect, donc peu efficace sur du court terme. (Par contre, plus efficace à moyen et long terme).
Il faut aussi prendre en compte le temps que la stratégie inbound face son effet. Si l’entreprise envisage des objectifs de croissance rapide, mettre en place une stratégie inbound ne lui apportera pas ce qu’elle recherche dans les premiers mois. Dans ce cas, l’outbound est une réponse plus adaptée.

Par expérience, l’association des 2 techniques apportent de très bons résultats.

Pour t’aider à trouver des sujets d’articles, voici une liste de questions que j’ai récolté ici et là sur le web :

  • Quels problèmes ou enjeux ai-je rencontrés et comment les ai-je surmontés ?
  • Quelles sont les idées reçues à combattre dans mon domaine ?
  • Quelle actualité dans mon secteur m’a particulièrement marqué (cf Veille éditoriale)
  • Qu’ai-je changé dans mon mode de travail et qu’est-ce que cela m’a apporté ?
  • En quoi mon domaine d’activité est-il différent ?
  • Quelle réalisation à l’étranger peut m’inspirer ?
  • Quel ratage s’est produit dans mon secteur et comment l’éviter ?
  • Quel livre a transformé ma manière de voir ?
  • Quel outil puis-je faire connaitre à mon audience ?
  • Qui pourrais-je interviewer ?
  • Qu’est ce qui me passionne le plus dans mon métier ?
  • Quel cas client d’écrire pour démontrer mon savoir-faire ?
  • Comment mon entreprise a changé et que puis-je apporter de nouveaux à mes clients ?
  • Quels appels à compétences ou collaborations ai-je envie de lancer ?
  • Quelle innovation pourrait changer la donne et comment s’y préparer ?