Bonjour @Agence-Differente, merci pour ton message.
Ta situation est légitime et beaucoup d’entrepreneurs se posent la même question concernant le remboursement du PGE en cas de fermeture de leur société. Voici les points essentiels à avoir en tête :
Qui rembourse le PGE si ta SARL ferme ?
En tant que gérant d’une SARL, ta responsabilité est normalement limitée à tes apports. Autrement dit, tu n’es pas censé rembourser le prêt sur tes fonds propres, sauf si tu as donné une garantie personnelle.
Si ta boîte ne peut plus rembourser, la banque peut activer la garantie de l’État (qui couvre jusqu’à 90 % du montant du PGE). Par contre, ça ne signifie pas que l’État prendra en charge le remboursement à ta place. La banque peut d’abord essayer de récupérer ce qu’elle peut sur les actifs de l’entreprise.
Attention aux garanties personnelles ! Si tu as signé un engagement personnel (caution, nantissement, etc.), la banque pourra se retourner contre toi.
Quelles solutions si tu anticipes des difficultés ?
Discuter avec ta banque et ton comptable : si tu vois que ça va être compliqué, le mieux est d’anticiper et d’essayer de négocier un rééchelonnement.
Faire appel à la médiation du crédit : si la banque ne veut rien entendre, la Banque de France propose un service de médiation pour tenter de trouver un arrangement.
Envisager une procédure collective (mandat ad hoc, conciliation) : si tu es vraiment dans le dur, ça peut être une solution pour restructurer les dettes.
Si tu n’as pas donné de garantie personnelle, tu ne devrais pas être tenu de rembourser sur ton patrimoine personnel. Mais mieux vaut ne pas attendre que la situation empire : prends les devants avec ta banque et ton expert-comptable pour voir quelles options s’offrent à toi.
J’espère que cela va t’aider à avancer,
Pierre