Inclure les frais de livraison dans le prix total du produit ?

Salut,

Dans le cadre d’un ecommerce simple, avec un seul type de livraison, qu’est-ce qui est le plus rentable :

  • afficher un prix d’un produit puis plus tard dans le parcours d’achat des frais de port,
  • ou masquer ces frais dans le prix du produit et proposer une livraison gratuite ?

Auriez-vous un avis ou de la doc sur le sujet ?

Bonjour,

Très bonne question, je me demandais sa l’autre fois.
Pour moi le problème de l’inclure c’est que si le client remarque que le prix est gonflé par rapport au concurrent et que s’il calcule le prix concurrent + livraison il tombe sur le même prix ils pourrait se sentir trahi.

Voilà mon opinion pour ta question ^^

De plus, si les gens comparent tes prix sur internet ils peuvent penser que tu est plus cher s’ils regardent ton prix et celui du concurrent (sans livraison) s’ils ne pensent pas à la livraison pendant la comparaison tu sera plus cher pour eux.

Ps: je ne suis pas un pro, c’est uniquement mon opinion, ça n’engage que moi !

Ca marche aussi dans l’autre sens :
Je tombe sur un prix bas, je me dis cool, et BIM les frais de port sont élevés.

En terme de conversion, mieux vaut-il attirer avec un prix bas et « trahir » (pour te citer) sur les ports ?
Ou être transparent sur le prix total (et opaque sur les coûts de livraison inclus) dès le début ?

C’est vrai, je pense personnellement rester dans le prix + livraison bien séparé, c’est ce qui ce fait actuellement ^^

PI une question similaire sur Quora, peu de réponse mais intéressant.
Et celle-ci aussi.

[quote=« benjamin_bnds, post:3, topic:5253 »]
Je tombe sur un prix bas, je me dis cool, et BIM les frais de port sont élevés.
[/quote] … Ce n’est pas ta société qui effectue la livraison mais une société indépendante et le coût de la livraison n’est pas de ta responsabilité, except dans le choix du prestataire …
Autre point, le mode de livraison choisi incombe à l’acheteur (à domicile : express, normal, éco, point relais, etc) avec le calcul du coût y afférent …
Le gars qui a passé trois plombes à réfléchir et comparer et se décide enfin à acheter car ton produit est au même prix / légèrement moins cher / plus attrayant, ne reculera pas à l’étape de la commande / panier validé même avec des frais de livraison à rajouter, et qu’il aura préalablement choisi de son propre chef.

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Merci pour ta réponse.

Je me positionne dans le cas d’un ecommerce simple avec un seul type de livraison (pas d’express, etc.).

Ce qui m’intéresse est une étude, des stats, qui argumenteraient cette intuition.

A+

Pour ce qui est des stats, l’appétence n’est pas la même d’un produit à un autre. En existe t il déjà sur le tien ?
Sinon, tu peux :

  • soit créer deux modèles de commercialisation sur une période donnée,
  • soit questionner des acheteurs que tu auras trouvés à travers un blog, un sav, …
    Tu verras bien.
    p.s. donner un choix sur le mode de livraison peut tout changer.

Mon avis :

  • s’il s’agit de produits de luxe, tu fait un prix élevé et tu offre la livraison, ça fait sérieux et le prix élevé ne choque pas.
  • s’il s’agit de produits bon marché, tu affiche un prix faible (sans livraison) et c’est lorsque les potentiels acheteurs sont rendu sur le tunnel d’achat que tu affiche les frais de livraison. Ainsi ça incite les utilisateurs à ajouter au panier, et s’ils abandonnent leur panier tu peux toujours utiliser des outils de relance de paniers abandonné (et tu obtient au passage leur email pour communiquer auprès de prospects).
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Je te propose d’offrir tes frais de ports, tout simplement
parce que le coût élevé de la livraison est l’un des principaux freins à l’acte
d’achat en ligne, surtout quand le client ne les découvre qu’à la fin du
processus de commande.

Les avantages :

Baisse du taux d’abandon du panier, car fini les surprises
en bout de course sur le coût réel de la commande.

Augmentation du panier moyen, car les clients ne sont plus
freinés par les coûts supplémentaires engendrés par la multitude des commandes.

Propulser les ventes en communiquant sur les frais de port
offert pour un produit ou une gamme de produits.

Fidéliser ses clients en leur offrant les frais de port pour
chaque nouvelle commande.