Infrastructure serveur

Bonjour à tous, je découvre ce forum et il m’a l’air GE-NIAL, je cherchais une sorte de communauté comme ça justement.
Je tente donc ce premier sujet sur une question plutôt technique.

J’ai créé une entreprise avec un associé il y a quelques années. Je me suis ensuite expatrié pour aider ma copine dans ses projets et je viens de revenir.

La boite tourne mais au ralenti par hasard a son potentiel et productivité à mon avis. Je remarque qu’il y a un énorme problème de centralisation et d’infrastructure au niveau informatique.
Au total, 8 PC indépendants, 8 utilisateurs avec chacun leur données dessus, aucune synchronisation, chacun dans son coin et une boite mail partagé. Aucun suivi des mails, on ne sait pas si c’est traité ou pas etc…

Voila pour le contexte. Du coup je réfléchis à améliorer cette infrastructure.
Pour le moment, je pense à:

  • Acquisition d’un serveur Dell T140 Windows Server 2019, 8 Go de RAM et Intel Xeon E2224
    Ce serveur sera en RAID 1 pour des questions de disponibilités.
    Sachant qu’il y a un onduleur: 2 alimentations sont elles nécessaires ?
    Ce serveur fera office de serveur de fichier avec gestion d’accès, et serveur applicatif, notamment pour nos des applications métiers (gestion commerciale, office, et logiciel compta)

  • Acquisition d’un NAS 14 To en RAID 1 pour le back up du serveur et des 8 PC

Je cherche aujourd’hui à savoir si ma solution est viable où s’il y a mieux ? Au niveau du dimensionnement, j’aimerais aussi savoir si le serveur que nous envisageons correspond à mes besoins ou si nous allons dans le mur: 8 utilisateurs, chaque PC à environ 100 Go de données, 3 applications à tourner sur le serveur.

Je reste dispo pour des questions supp, je ne vois pas trop quoi rajouter.

Merci pour vos réponses

Bonjour @sinsch, bienvenu !

J’ai relus plusieurs fois ton message sans comprendre le besoin.

  • tu souhaites sauvegarder les données des PC ?
  • tu souhaites améliorer la collaboration des 8 personnes ?

Peux-tu expliciter ton besoin et l’activité de la société pour être en mesure de t’aider ?

Bonne continuation,
Pierre

Hello, merci pour ton message.
J’ai besoin de mettre en place un serveur pour centraliser les données et permettre ainsi:

  • Le partage de fichier et le travail en collaboration
  • La sauvegarde des données des PC Clients
  • La mise en réseau de logiciels de gestions commerciales

J’avais à l’origine pris un NAS pour cela, mais on m’a plutot conseillé de partir sur un vrai serveur pour permettre la collaboration entre les logiciels de compta.
Je pars aujourd’hui sur un serveur tour Dell comme indiqué sur mon précédent message, et je garde le NAS pour faire des sauvegardes de serveur.

Et j’aimerai savoir si le projet est pertinent pour répondre à mon besoin, ou si c’est pas adapté.

Il s’agit d’une boite de 20 personnes ou je suis en charge de l’IT. Il y a 8 personnes qui utilisent un ordinateur à longueur de journée, et c’était aussi pour savoir si la configuration du serveur Dell suffirait pour une utilisation de 8 personnes simultanée. (Avec partage et travail en collaboration sur des fichiers qui seront donc stockés sur le serveur)

Je ne sais pas si c’est plus clair ?

Merci

Bonjour @sinsch,

Tes besoins :

  • Le partage de fichier et le travail en collaboration
  • La sauvegarde des données des PC Clients
  • La mise en réseau de logiciels de gestions commerciales

Le partage de fichier
Pour cela ton NAS suffit largement.
Tu peux ajoute run second NAS distant OU une sauvegarde en ligne par sécurité.
Tu peux aussi faire appel à Google Drive, One Drive ou encore Dropbox.

le travail en collaboration
Cela recouvre beaucoup de possibilités.
Aujourd’hui dans une PME de 20 personnes tu as surement intérêt à avoir des logiciels SaaS. Cela te coutera moins cher que de mettre en place ta propre infrastructure technique.

La sauvegarde des données des PC Clients
Si les fichiers sont sauvegardé sur un NAS ou en ligne ET que tu utilises des logiciels SaaS alors cette sauvegarde devient inutile. Tu peux avoir une version « Ghost » de l’OS pour accélérer l’installation d’une nouvelle machine. Et même avoir une machine de secours déjà configuré si besoin.

La mise en réseau de logiciels de gestions commerciales
Le plus simple, comme dit plus haut, est d’avoir un logiciel SaaS.
Dans le cas contraire, la puissance serveur requise dépend de ton logiciel. L’éditeur devrais pouvoir t’aider à ce sujet.

Bonne continuation,
Pierre