Installer Wordpress sur un serveur

Hello la communauté,

Je suis rédactrice freelance et là j’aimerais lancer mon propre blog et je pense faire appel à EX2 pour l’hébergement.
Y a t’il des personnes ayant installé leur wordpress sur le serveur de cet hébergeur ? Si oui auriez vous un tutoriel détaillé ?

Merci d’avance pour votre aide,
Julie

Bonjour,

Tout les CMS de type Wordpress basé sur le tryptique Serveur Web + PHP + MySql, autrement appelé communément LAMP ou WAMP (Je vous renvoi au portail informatique de Wikipédia pour les définitions) fonctionnent et s’installe globalement de la même manière.

On déploie les fichiers sur le serveur (Linux ou Windows généralement) avec un outil client FTP (la définition est disponible sur Wikipédia).
En suite on procède à l’installation de l’applicatif, sa configuration en respectant la procédure généralement indiqué dans un fichier readme.

Puis on ajoute les modules complémentaires éventuelles.

Il existe généralement des tutoriels, voir des vidéos explicatives pour l’installation et le paramétrage.

Bonsoir Julie,

Je ne connais pas EX2.

Par contre OVH est très connu et propose une installation Wordpress en 1 clic, ce qui signifie que depuis l’écran d’administration de ton compte, tu sélectionnes la bonne option et hop, un wordpress qui marche, sans te lancer dans les détails (intéressants mais chronophages) de PHP, MySQL, Linux.

Je te conseille donc fortement cette solution (et je ne touche même pas de commission de la part d’OVH).

Bon lancement,
Xavier

@xavierpriour a raison en tout cas sur le principe.

Si c’est pour une configuration classique de Wordpress cela devrais suffire. Il peu toutefois y avoir un écart entre la version proposé par l’hébergeur et celle disponible. D’autre part, il peut-être nécessaire d’ajouter des modules (plugin) et là il faudra mettre les mains dans le « cambouis », à moins de faire appel à une compétence extérieur.

Bonjour,

un petit tour sur ce fil devrait t’aiguiller également :

1 « J'aime »

Perso je suis chez Planethoster. C’est un peu plus cher (environ 9 E par mois). J’en suis très content J’ai fait ma boutique grâce a Wordpress et ca marche bien. Avant j’utilisais Prestashop mais c’est devenu une usine a gaz.
Pour moi Wordpress n’est pas parfait mais c’est le meilleur.

1 « J'aime »

Merci à tous…j ai pu installer mon wordpress et l’hébergeur est EX2.
Maintenant je mets la main dans le cambouis…c’est fun de toucher au code mais casse tête.
Là j’essaie de modifier mon thème (hipwords) et c’est pas simple.
Quand je fais inspect element et que j’edite le code ca marche mais quand je vais sur la feuille de style à la ligne qui m’intéresse et fais mes modifs, ca ne marche pas…GRRRRR

Bonjour,

C’est certainement que ton thème fait en fait appel à plusieurs fichiers différents pour le css et en effet, dans ce cas là, c’est une vraie galère.

Quand c’est le cas, j’installe l’extension gratuite so-css qui te permet de faire évoluer le css de ton thème plus facilement.

Par contre, je te conseille vivement de créer un thème enfant, de l’activer et d’enregistrer tes modifications dans le fichier css de ton thème enfant, quelle que soit la méthode utilisée pour modifier ton css (avec ou sans plugin). Cela t’évitera de tout perdre à la prochaine mise à jour de ton thème.

Mais du coup le site tournera sous le thème enfant ? quelle est l’utilité du thème enfant ? enfin je veux dire les modifs que je ferai sous le thème enfant seront automatiquement pris en compte dans le thème parent ?

Désolé si mes questions peuvent paraître bêtes

Il faudra en effet activer votre thème enfant tout en conservant le thème parent sur votre hébergement.

Comme je vous l’ai expliqué, le thème enfant vous permet de conserver les modifications que vous avez apportées à votre thème lors des mises à jour de celui-ci.

Si vous préférez, lors d’une mise à jour, tous les fichiers d’un thème sont écrasés pas les nouveaux et vous perdez donc toute personnalisation.

Mais comme la mise à jour ne concerne que le thème parent, faire ses modifications dans un thème enfant permet de ne pas les perdre.

Le thème enfant fait appel aux caractéristiques du thème parent, sauf celles qui ont été modifiées dans le thème enfant.

je vois…en gros faut toujours avoir un thème enfant puisque finalement les thèmes sont toujours à un moment donné mis à jour.
Bon je vais voir comment créer tout ça et installer le plugin que vous avez suggéré et modifier un peu mon template.
Merci beaucoup Bruno

Un tutorial bien fait sur les thèmes enfants: http://wpformation.com/theme-enfant-wordpress/

C’est effectivement indispensable à la pérennité de tes modifications. Bon courage pour les modifications à la main, pouvoir tout modifier est grisant, mais la vraie force de WP (à mon avis) c’est la quantité de plugins qui font les choses bien et sans coder, le tout pour pas cher (voire gratuit). N’hésite pas à explorer cet aspect là avant de le lancer dans de grands travaux…

Justement Xavier, je me demandais s’il y a un plugin qui permet de faire une sauvegarde de la database ?
Merci pour le lien

Par ailleurs, vous conseillez la mise en place d’un thème enfant manuellement ou via un plugin ?

Bonjour Julie,

Pour les sauvegarde, il y en a plein, mais si cela peut t’aider, j’ai réalisé un tutoriel vidéo sur l’installation et le paramétrage de WP Backup With Restore que tu trouveras ici.

Quant au thème enfant, il se crée manuellement et c’est très simple si tu suis le tuto dont t’a parlé Xavier.

Super…avec toutes ces infos, je vais pouvoir faire quelque chose!! Grand merci