Ayant essayé un bon nombre d’hébergeurs (OVH, 1and1, Amen, Gandi, DigitalOcean, et j’en passe), les deux qui ont vraiment retenu mon attention sont Gandi et DigitalOcean.
Gandi
Je suis resté plus d’un an chez Gandi, avec leur offre SimpleHosting, qui est très facile à mettre en place. Niveau prix, le premier plan est à 4 euros / mois (promotion à 2 euros pour les clients qui ont un domaine). Ce premier plan permet d’héberger un bon nombre de sites. (j’en avais une vingtaine sans le moindre ralentissement)
Dernier détail, il faut choisir dès le début les technos que l’on souhaite utiliser (PHP/MySQL, NodeJS/MongoDB, etc.) et, évidemment, on ne peut pas mixer les technos.
Au final, c’est une bonne offre si l’on a tout ses sites qui utilisent les mêmes technos.
DigitalOcean
Depuis 1 an, je suis passé chez DigitalOcean (lien sponso. inside), et je dois dire que rien ne me donne envie de changer d’hébergeur. L’interface est ultra claire, la gestion des DNS est … tellement simple. Bref pour $5 / mois (premier plan), il y a de quoi faire. (je vous avoue que je suis presque content de payer…)
Sachez que ce n’est pas réservé qu’aux « geeks ».
Il est possible de configurer sa machine comme on le souhaite (Ubuntu, Debian, etc.)
Mais on peut également installer des machines « toutes prêtes » avec des applications. (dont Wordpress)
Dernier point non négligeable, la communauté. Je pense que DigitalOcean possède une des meilleures communautés (niveau qualité des tutoriels notamment).
Concernant le support, je n’ai jamais eu besoin d’eux - ce qui est plutôt bon signe non ? - donc je ne peux pas juger.
PS : Sinon, mes domaines, c’est OVH (pour le prix, parce que les DNS sont redirigés chez DigitalOcean)