Quel hebergeur pour un site wordpress ?

Salut la compagnie,

Mon site est actuellement sur wordpress.com avec l’hebergement gratuit inclus, je souhaiterais le passer en wordpress.org pour avoir plus de flexibilité, notamment au niveau des plugins. Du coup, je cherche un hebergeur pas trop cher ( site simple, peu de traffic pour l’instant (- 50 visites/mois), je vais par contre developper un blog avec newsletter).
Mes domaines sont chez gandi, ils proposent un hebergement a partir de 4€/ mois, est-ce que qq1 a des retours?
Sinon quel autre hébergeur conseillez vous?

Bonsoir @ekiden,

Pour ma part je n’utilise que OVH car l’un de mes clients est en partenariat avec eux et je sais ce qui se trame derrière. C’est pensé pour les geeks et au delà de cet aspect, c’est plutôt bien fait.

J’ai basculé plusieurs site wordpress de wordpress.com vers OVH sans trop de soucis. Il faut compter 30€ / an avec un nom de domaine et de quoi héberger un site confortablement. Après, en fonction du volume de données et du trafic il faut envisager de migrer vers d’autres solutions qui demandent un peu de doigté et d’oxygène mais rien au delà du réel.

A ta disposition,

Josélito

2 « J'aime »

Bonsoir @ekiden,

Comme @joselitotirados je te conseille d’aller voir chez OVH, qualité et service sont au rendez-vous. Certes, il y a peut-être une différence de prix, mais cela va se jouer à quelques euros rien de plus, quelques euros que tu dépensera à passer du temps à chercher une alternative :slight_smile:

Mon blog ainsi que 4 ou 5 autres sites sont chez OVH depuis des années et je n’ai jamais eu de soucis.

Je confirme pour OVH effectivement cependant je trouve le chargement du site assez long …

1 « J'aime »

Comme c’est un site sans trafic : un mutu OVH est quasi gratuit et tu peux installer le CDN AWS (cloudfront) gratuitement + un plugin de cache pour accélérer un peu le truc.

Si tu préfères payer 30€/mois que de « perdre » ton temps à bidouiller ==> WPEngine !

Les mutu sont lents (normal tu vas me dire), l’interface est immonde et les gars sont pas tous des flèches. Et j’ai eu quelques bugs.

Mais ils sont les moins chers sur les noms de domaines.

Oui c’est sur, c’est pour ça que c’est abordable, maintenant pour un Wordpress avec une bonne gestion des caches ça pour le faire pour pas cher.

@ekiden après pour que ça soit plus performant, il faut que tu regardes les offres de serveurs dédiés. Ne regarde pas directement chez OVH, ils ne proposent que les offres pro sur leur site, regarde du côté de https://www.kimsufi.com/fr/index.xml ou chez http://www.online.net/fr/serveur-dedie/dedibox-scg2, tu pourra trouver un serveur pour moins de 10€ H.T. / mois

J’ai pas mal de site sur OVH, quelques-uns sur Amen, 1&1, Online.net… Pour un wordpress (avec cache obligatoirement, j’utilise WP super cache perso) tous font le job de toute façon, Gandi également. Je déconseillerais juste 1&1 pour un problème de malhonnêteté de leurs commerciaux et techniciens.

J’ai ce blog sur OVH http://blog.artenet.fr, il fait pas énormément de trafic mais il monte quand même à 25 000 PV / mois et ça passe sans aucun problème.

Je ne conseillerais pas un dédié (ou VPS) pour un site qui fait un faible trafic, ça demande du boulot en plus.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
Question complémentaire, n’est-ce pas plus simple de prendre l’hébergement au même endroit que les domaines?

Je me débrouille techniquement (je peux lire un tuto, suivre des instructions, bidouiller un peu, etc…), mais je suis pas sysadmin, ni webmaster non plus. Je sais changer des A record et des C NAME et trucs comme ca si j’ai une interface graphique pour le faire, mais j’aime pas la ligne de commande. Donc idéalement une solution assez simple à mettre avec un package wordpress à installer facilement?

Oui sauf si tu prends un hébergement managé (wpengine, synthesis) où là tu gagnes du temps par ailleurs.

OK, suite à vos conseils, je suis partie sur un serveur mutualisé de base chez OVH, j’ai installé le module wordpress et migré mon wordpress.com en 2 secondes…
Merci !

3 « J'aime »

Bah écoute, tout s’est bien passé pour moi, Zéro problème au niveau de l’installe. J’ai juste galéré pour remettre mon theme d’équerre, mais tout est rentré dans l’ordre…

je suis content pour toi :slight_smile: il faut pas trop compter sur le service à la clientèle d’OVH…il faut avoir beaucoup de patience avec eux :frowning:

De mon expérience.

OVH c’est devenu de la daube. Je le recommandais il y a encore 18 mois, mais aujourd’hui je ne conseille à personne d’aller chez eux.
Le service technique est incompétent au possible et les serveurs sont d’une lenteur effroyable.

[Ne pas tenir compte du paragraphe ci-dessous]

Je suis passé depuis 1 mois chez [EX2] et je sens la différence. Service technique réactif et professionnel, qui te prend pas pour un con. Bref, je suis ravi. Et avec un tarif plus que compétitif par rapport à OVH.

J'illustrerais mon propos avec mon webzine qui a vu sa vitesse de chargement passer de plus de 8 secondes à moins de 2 secondes (certes avec quelques autres optimisations mais rien qui puisse faire un tel écart).
Idem pour le temps de réponse et l'uptime qui ont enfin des chiffres corrects...

FYI, l'évolution du temps de réponse en 6 mois. J'ai mis le point au 9 Juillet quand on a changé de OVH vers EX2.

Bref, je te recommande EX2.

Et si OVH, ne jamais utiliser l’installeur automatique car tu ne pourras jamais accéder à la base de données MySQL sur laquelle le site est connecté - Donc si un jour tu as une erreur dedans, tu ne pourras rien faire :confused:

5 « J'aime »

DigitalOcean, je l’utilise pour mes sites, coté prix c’est pas cher du tout, je n’ai jamais eu de lag/coupure et il est possible de mettre en place un serveur avec Wordpress de pré-configuré en quelques clics.

2 « J'aime »

Je tiens à revenir sur mon avis d’EX2. Une fois le mois d’essai passé, le support reste réactif mais devient laconique.
Et il a la fâcheuse habitude de toujours remettre en cause les services externes. Ça a commencé par me dire que GTMetrix n’était pas fiable.

Et là dernièrement, après un down du serveur de 15 minutes (attesté par Pingdom et JetPack Monitor), c’est sensément Pingdom et JetPack qui ne sont pas fiables.

Ça s’est enchainé sur une petite guerre sur Twitter et des mails ubuesques. Je passe sur les PS où ils dénigrent ouvertement leur concurrence citant que le concurrent ne « répond même pas aux tickets », mais leurs pseudos menaces « nous allons contacter notre avocat » et leur manque total de respect pour leur client ne passent pas.

Présentement, nous envisageons un transfert chez Digital Ocean, et vu l’accueil et professionnalisme de leur service commercial, j’ai un bon feeling que ça sera le cas.

+1 sur wpengine, pas donné mais un service client au top et côté perf ils ont une très bonne optimisation notamment côté cache. Ils gèrent les MAJ de WP, les fix de sécurité etc… c’est du managé et bien managé.

Après il faut juste pourvoir interagir en anglais car le support n’est pas en français pour certains ça peut être un problème.

1 « J'aime »

Sur la performance : ne pas négliger la productivité du webmaster / marketer à attendre que les pages d’admin chargent et rechargent. Si le front peut être accéléré avec un système de cache, l’admin est suspendue à la patate du serveur (et à la connexion DSL :frowning: ).

Bonjour,

J’utilise OVH aussi qui est très fiable. Une seule petite panne en 2014 qui a durée 5h00 environ.

Bonne journée

Ayant essayé un bon nombre d’hébergeurs (OVH, 1and1, Amen, Gandi, DigitalOcean, et j’en passe), les deux qui ont vraiment retenu mon attention sont Gandi et DigitalOcean.

Gandi

Je suis resté plus d’un an chez Gandi, avec leur offre SimpleHosting, qui est très facile à mettre en place. Niveau prix, le premier plan est à 4 euros / mois (promotion à 2 euros pour les clients qui ont un domaine). Ce premier plan permet d’héberger un bon nombre de sites. (j’en avais une vingtaine sans le moindre ralentissement)

Dernier détail, il faut choisir dès le début les technos que l’on souhaite utiliser (PHP/MySQL, NodeJS/MongoDB, etc.) et, évidemment, on ne peut pas mixer les technos.

Au final, c’est une bonne offre si l’on a tout ses sites qui utilisent les mêmes technos.

DigitalOcean

Depuis 1 an, je suis passé chez DigitalOcean (lien sponso. inside), et je dois dire que rien ne me donne envie de changer d’hébergeur. L’interface est ultra claire, la gestion des DNS est … tellement simple. Bref pour $5 / mois (premier plan), il y a de quoi faire. (je vous avoue que je suis presque content de payer…)

Sachez que ce n’est pas réservé qu’aux « geeks ».

Il est possible de configurer sa machine comme on le souhaite (Ubuntu, Debian, etc.)

Mais on peut également installer des machines « toutes prêtes » avec des applications. (dont Wordpress)

Dernier point non négligeable, la communauté. Je pense que DigitalOcean possède une des meilleures communautés (niveau qualité des tutoriels notamment).

Concernant le support, je n’ai jamais eu besoin d’eux - ce qui est plutôt bon signe non ? :wink: - donc je ne peux pas juger.

PS : Sinon, mes domaines, c’est OVH (pour le prix, parce que les DNS sont redirigés chez DigitalOcean)

3 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ai pas eu de bonnes expériences avec Digital Ocean. .

Une partie de mes sites est désormais chez Nuxit (en mutualisé pour une part, VPS pour l’autre).

Prix très abordables et fin des downtimes à répétition, le changement fait du bien comparé à mes précédents hébergeurs…