Bonjour,
Pour commencer, j’ai pour habitude de poster sur des forums dont j’ai des compétences afin de pouvoir aussi aider la communauté. Là c’est du juridique, et ca n’est pas du tout mon domaine… Pour ceux qui prendrons le temps de m’aider et ou de m’éclaircir un grand merci
J’ai une petite société sur un projet cool et passionnant. Actuellement on a une graphiste qui va sortir car elle n’a plus le temps en parallèle de son boulot. Pour compenser son départ, nous avons trouvé un nouveau graphiste Mais… Oui il pourrait racheter les parts directement mais là ca n’est pas possible…
Ce dernier n’a pas l’argent disponible à ce jour, mais il a des idées, il travail super bien et il aime vraiment le projet. Il a déjà fait des propositions graphiques, mais pour les utiliser nous devons le protéger et nous protéger aussi. Et comme toute start up indépendante, on doit avancer, essayer d’aller vite avec une trésorerie inexistante!
- Je pensais rédiger un document signé par tous les associés « Un genre de pacte d’associés » :
- Information de chacun des associés
- Présentions les taches demandées au graphiste
- Engagements de en contre partie du travail accompli
- Signature de chacun
- Ce que je voulais proposer :
Le graphiste est intéressé par le projet mais racheter des parts n’est pas possible pour lui. On va donc le développeur (mon associé de toujours) et moi-même racheter les parts de l’ancienne graphiste pour pouvoir lui revendre par la suite. Notre mission première étant de pouvoir faire sortir la graphiste actuelle qui ne travaille plus sur le projet et freine de développement.
On veut donc lui faire signer un document afin qu’il puisse commencer a travailler avec des garanties. Nôtres idée est de fixer les taches, missions, obligations. Quand il aura fourni le travail, ne pourra utiliser sa création sans lui donner 3% du capital en actions gratuites.
A compter de cette date (Date ou il aura acquis les actions gratuites) pour le travail réalisé, il aura six mois à un an (durée à fixer) pour racheter des parts en plus au prix d’émission (1€/Part) dans la limite de pouvoir détenir 8% à 9% maximum du capital.
8% = 800 actions de 1 Euro
8%-3% = 5% = 500 Euros
En gros il aura au maximum 1 an pour verser 500 Euro et pouvoir détenir 8% du capital. Cette date passée, il pourra racheter des parts et ou augmenter le capital mais sur une valeur libre qui sera négociée entres les associés.
Je ne sais pas si c’est clair à comprendre, mais c’est un peu l’idée que j’avais.
J’ai donc plusieurs question :
- Est ce que ce type de montage est envisageable. Je pense que oui mais à confirmer
- Est ce qu’un pacte d’associé est envisageable ?
- SI c’est possible, vers quel type de clause me tourner ?
Merci beaucoup à tous pour votre aide, et encore désolé mais pour une première fois je vais apprendre sans pouvoir vous aider…
Gaspard.B