Investir dans une SCI via ma SASU

Bonjour

J’ai actuellement une SASU (Programmation informatique) en sommeil.

J’ai 45000€ dans le compte de la SASU, si je sors cet argent en dividende je vais devoir payer 30% d’impôts (flat tax …), c’est-à-dire que je récupère 31500€ dans ma poche et le reste (13500€) aux impôts.

D’un autre côté, je souhaiterais investir dans une SCI pour acquérir un bien que je mettrais en location.

Mon expert-comptable m’a conseillé de sortir en dividende et d’investir à part, car tout ou tard, il y aura des impôts à payer.

Mais je me demande (dans un souci d’optimisation fiscale), s’il est possible de créer une SCI en mettant la SASU et moi-même en tant qu’associé (vu qu’il faut obligatoirement 2 associés à la création d’une SCI) et par exemple:

  1. Investir les 45000€ de ma SASU dans la SCI, de mon côté je peux ajouter 10000€ de ma poche.
  2. Repartir les parts de cette façon : 99% pour moi-même et 1% pour la SASU ? (Est-ce légale ? raisonnable ? Faut-il changer l’activité de la SASU)
  3. 1an (ou 2, ou plus) après la création de la SCI, racheter la part de la SASU et ainsi devenir le seul actionnaire de la SCI
  4. Ainsi, au lieu de sortir en dividende et « perdre » 13500€, je l’ai réinvesti dans une SCI.

Quel est votre avis sur ce montage ?

Avez-vous de meilleur conseil ? Dois-je suivre le conseil de mon expert-comptable(cité plus haut) ?

NB : comme je le dit plus haut, la SASU est en sommeil, étant en CDI en ce moment. Si je me relance à mon compte, ça sera en auto entrepreneur, donc très peu de chance que je reprenne l’activité de la SASU (à part en cas de dépassement du CA en auto entrepreneur, ce qui est peu probable à court / moyen terme). C’est pour cela que je me demandais si je devais clôturer et récupérer les dividendes ou alors investir avec cette SASU dans une SCI, est-ce vraiment avantageux sur le moyen terme ?

1 « J'aime »

Bonjour.

Pas avec des apports faits à 80% par la SAS…

C’est couillu.

Contrôle fiscal assuré.

Pour le reste pas assez d’éléments. Tout dépend si vous cherchez l’IR ou l’IS, et si vous louez en nu ou en meublé (en meublé la question ne se pose même pas, suivez votre EC).

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

  1. De ce que j’ai compris avec une SCI à l’IS, l’impot est de 25% (ou 15% via un taux réduit) et pour sortir des dividendes c’est similaire à la SASU c’est à dire 30%(17.2%+12.8%), vous me confirmez bien ?

  2. Par contre pour une SCI à l’IR, comment se passe l’imposition et comment récupérer le résultat dans son compte personnel (revenu ? dividende ?..)

  3. De ce que j’ai aussi compris, le choix de l’IR ou de l’IS depend de ses revenu perso et de sa situation, c’est bien ça ?

  4. Dernière question, quelle est la différence entre une location en nu ou meublé, niveau fiscalité ?

Merci.
Cordialement.

Oui.

Transparence fiscale ; ce sont les associés qui sont imposés, en RF. Pour sortir le résultat les règles sont les mêmes à l’iR et à l’IS - ce n’est pas une question fiscale mais juridique.

Non, c’est bien trop réducteur.

Le nu génère des revenus fonciers, le meublé des BIC.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Encore merci pour vos réponses.
Une dernière question(qui peut paraitre un peu vague) :
Que me conseillerez-vous au yeux de ma situation ?
En sachant que :

  • Je souhaite investir dans l’immobilier locatif (sans contracter de pret)
  • J’ai 45000€ dans le compte entreprise(SASU)
  • Je peux mettre un apport personnel de 10000e (ou plus)
  • Je suis en CDI avec un salaire de 2600€ net tout en étant célibataire, ma TMI est de 30%(je sais pas si ces infos sont pertinentes dans le choix)

A première vue, je dirais, que la « meilleure » solution dans mon cas :

  1. Clôturer la SASU et récupérer les dividende(45000€-30%)
  2. Ouvrir une SCI (avec un homme de paille) pour faire de l’immobilier locatif(dans l’Ideal meublé) ou même investir dans un LMNP dans un premier temps

Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il mieux à faire ? (Désolé si mes questions sont peut-être un peu vagues)

Merci.
Cordialement.

Si tu récupères tout en dividendes, le mieux, et le plus simple à mon avis serait d’acheter en nom propre et louer en LMNP.

Bonjour,
Je souhaite investir dans l’immobilier via un montage holding/SCI et je recherche des conseils.
Possible m’envoyer un MP @VincentB ?

Merci.
Cordialement,

A priori… oui.

Boum c’est parti.