Investir dans une SCI via une SASU pour acheter un appartement d'habitation

Bonjour,

J’ai actuellement une SASU (gérant non salarié d’une activité de conseil) et je souhaiterais investir dans une SCI pour acquérir un appartement qui sera utilisé pour habitation et comme local de la société (35% comme bureau)

Pour le montage, je souhaite créer la SCI en mettant la SASU (après adaptation des statuts ) (99%) et moi même (1%) en tant qu’associés.
La raison est qu’aujourd’hui je n’ai pas les fonds en nom propre pour acheter, par contre via ma SASU j’ai des liquidités (Résultats net cumulés après paiement de l’IS).
Ce type de montage SASU de conseil avec la fonction holding assujetti à l’IS peut-elle possédé une SCI à l’IR?==> le but est d’éviter le défaut de l’amortissement qui augmente la plus-value en cas de revente.
Si ce montage est interdit, est ce que le paiement d’un loyer à la SCI (récupéré en dividende sur le holding) permet d’éviter le redressement…. ?
Un apport de 30 % à la SCI par la personne physique (Moi) minimise ce risque ?
Avez-vous des conseils ou d’autres types de montage à me donner ?
Je vous remercie d’avance pour vos retours.

Cordialement

1 J'aime

Bonjour,

Ce n’est pas interdit. Mais je ne le conseille en général vraiment pas. Mieux vaut payer la flat tax et faire l’achat en nom propre…

Merci pour le retour. le souci est que le montant de la flat tax est conséquent et permet de boucler le financement de cet investissement… Existe il une autre forme/montage d’investissement qui permet d’optimiser d’appartement par la trésorerie sans risque pour le gérant ?

Sauf à entrer dans des montages un peu hardcores la SCI filiale de la SAS est la seule solution. Mais l’économie à court terme va se payer cher à long terme, avec par exemple un régime de taxation sur la plus value désastreux le jour où vous revendrez.

En général payer l’impôt sur le dividende est donc la moins mauvaise des solutions.

Le souci c’est que vous vous ruez tous sur la SAS IS pour démarrer votre entreprise avant d’avoir acheté votre résidence principale… j’ai pas de solution miracle…

Bonjour Mohammed,

est-ce que vous avez trouvé une solution à nous partager ?

Cordialement

Bonjour Vincent,

Est ce que tu as une solution autre que le SASU IS car je suis en train de démarrer mon activité.

Cordialement,

Bonjour,

Ben vous savez y a pas deux dossiers identiques alors il faudrait vraiment connaître votre cas de figure plus en détail…

Non au projet d’art 56-1-2 du Code pénal et à la suppression du secret professionnel de l’Avocat. Le secret professionnel est une garantie essentielle des libertés fondamentales.

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux