Investir sa trésorerie d'entreprise en crypto

Salut à tous,

en tant qu’indépendant on génère de la trésorerie tout au long de l’année puisque d’ailleurs à part les frais fiscaux on a assez peu de charges au final. Je me disais que plutôt que laisser dormir ce montant, ne serait-il pas pertinent de l’investir ? Je pense en particulier aux cryptomonnaies.

J’ai fait une recherche et j’ai trouvé une liste de traders enregistrés par l’AMF :

Auriez-vous une recommandation générale ou plus précise sur un courtier en particulier ? Je me dis également que quitte à investir, mieux vaut le faire chez un courtier qui propose du staking.

bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

J’avais aussi exploré cette piste avec Coinhouse et même remarque que Xavier reyvax, pas très bon sur l’ouverture de compte et finalement des fees assez monstrueux. Pour avoir des fees corrects il faut investir de gros montants. J’ai eu des soucis avec ma banque traditionnelle (que je ne vais pas citer) pour faire des virements sur leur compte (il est flagués crypto à l’étranger donc procédure de vérification et tout le tralala).

Je n’ai pas tenté avec d’autres société mais clairement il faut que ça soit validé par l’AMF (en cas de contrôle fiscal, ça permet d’avoir des factures et d’être plus tranquille d’esprit en cas de coup dur car protégé par la législation fr).

D’un point de vue comptable, c’est comme la gestion d’un compte titre ordinaire, il faut envoyer les relevés de compte à ton comptable.

1 « J'aime »

Salut,

alors j’ai exploré le sujet et j’en ressors mitigé sur l’achat de crypto. Les traders français prennent pas mal de frais, les plateformes intéressantes internationales ne sont pas enregistrées par l’AMF.

Reste une autre option : le minage. Avantages :

  • éligible à la TVA à l’achat d’une machine
  • éligible à l’amortissement comptable de la machine
  • tous les frais sont des charges

Mais actuellement la demande excède énormément l’offre, il y a une ruée vers cette activité.

Re,
Les problèmes du minage (selon moi)

  • le cout de l’électricité
  • la pérennité car les asset passent de Proof of Work en Proof of Stake
  • une plus value de 100% ou presque puisque création de la monnaie ex nihilo (donc imposé à 100% si passage en monnaie FIAT )

Il n’y a pas de solutions miracles, mais il y’a certainement des choses à faire en mixant les possibilités

  • achat de crypto en perso et/ou mining (pro) et ensuite valoriser / faire fructifier ses crypto
  • valorisation par une société (mettre a profit ses crypto perso dans une masternode gerré par l’entreprise),
  • etc…

La trésorerie d’entreprise c’est plutôt supposée être un montant stable qui te permet de passer 1 mois ou plusieurs sans aucun CA en cas de coup dur. Après chacun fait ce qu’il veut avec ça, pour les courtiers pas trop chers tu en as pas mal: coinbase, kraken, binance … à toi de choisir.

a+

Hello,

alors finalement j’ai abandonné l’idée d’investir en crypto pour la trésorerie, non pas du fait des pertes potentielles, mais simplement parce que j’aurai eu beaucoup de mal à trouver un comptable pour me suivre.

Je recherche toujours un produit d’investissement de trésorerie pour entreprise. Je n’ai en effet pas tellement de dépenses…

bien à vous les entrepreneurs !

Bonjour,

je suis dans ta situation donc ton sujet m’intéresse. Sinon, à part les cryptos :

  • pourquoi pas la bourse avec un compte titre ?
  • créer des filiales SCI pour investir dans l’immobilier
  • investir dans l’art
  • compte à terme, rendement faible mais capital garanti
  • contrat de capitalisation
  • produits structurés

Je n’ai pour le moment rien fait de tout ça… Si vous avez d’autres idées ou si vous voulez détailler, merci.

Bonjour,

Pourquoi ? Je ne suis certes pas expert comptable mais je suppose qu’ils commencent à avoir pas mal de cas de ce genre à gérer… non ?

Bonjour Vincent,

content de te lire à nouveau :slight_smile:

Ce qui semble leur poser problème, c’est le nombre d’écritures comptables que l’investissement en crypto DeFi génère. L’achat simple de BTC ne semble pas poser plus de problème que ça, cependant fiscalement ça ne semble pas optimal comme produit.