Investissement en Nom Propre

Bonsoir,
D’ici peu, je vais acquérir en nom propre ma deuxième maison pour faire du locatif. La première en 2019, la deuxième en 2021. A cette allure, je vais rapidement augmenter mon imposition sur le revenu.
J’aimerais acheter autrement qu’en nom propre en sachant que je suis seul. J’aurais aimé le faire en SCI mais je ne peux pas.
Sur des forums, je lis que l’on parle de holding SASU qui gère une ou des SCI.
Est ce intéressant ?
Est ce possible pour moi ?
Comment les banques se comportent avec ce type de statut ?
J’ai l’intention de continuer d’investir et je commence à trouver cela lourd et un peu risqué d’avoir tout cela en nom propre.
Merci pour votre réponse.
Respectueusement, Eric

Bonjour.

Pourquoi ne pouvez vous pas le faire en sci ? Et pourquoi vouliez vous le faire ainsi ?

Quant au montage holding par définition c’est difficile de dire s’il est adapté à vos besoins sans connaître ces besoins…

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre réponse.
Je ne connais pas grand chose en fiscalisation mais en achetant en nom propre je gonfle mon imposition sur le revenu et je ne sais pas comment faire pour ne pas payer voir moins payer d’impôt quand je n’aurais plus les travaux à déduire.
J’ai envie de continuer d’acquérir tout les deux ans maxi et j’aimerais grossir mes achats. Mes deux premiers achats sont 2 petites maisons de 60m2 et le prochain serait un immeuble de 3 appartements puis ainsi de suite.
J’ai sauté le pas et je ne compte plus m’arrêter en si bon chemin.
Je commence à me poser des questions sur ma fiscalité et si je continue je paierais un jour l’isf.
J’en serais très content, cela voudrait dire que j’ai réussi ce que je voulais. Mais j’aimerais économiser sur les dépenses trésor public pour les réinjecter dans les achats de bâtiments.

J’ai lu que pour monter une Sci, il faut être deux. Je n’ai personne de confiance pour en créer une.
C’est un peu brouillon mais ce sont les grosses lignes de ce que je veux faire.
Respectueusement,

OK, je comprends un peu mieux. Vous êtes donc bien sur une stratégie de création d’un patrimoine immobilier sur la durée.

Il y a plusieurs schémas possibles évidemment. Mais le schéma holding IS sur SCI en est un, oui. :slight_smile:

Merci Vincent pour votre réponse,

Je dois signer la deuxième maison d’ici quelques semaines, créer une holding et une Sci étant donné l’avancement serait trop tard ?
Si je dois créer la holding, comment faire pour intégrer mes deux biens en locations dedans ?
Je peux gérer tout seul une holding, est ce que je dois avoir un comptable ?
C’est l’inconnu pour moi. J’aimerais faire les choses bien et continuer à avancer dans mes projets.
Merci encore

Il y a plusieurs schéma, lequel me conseillerez vous ?

Pour ce qui est de la signature pour la maison vous signez quoi ?

Si c’est juste le compromis aucun souci.

Si c’est l’acte définitif, que les prêts sont déjà faits à votre nom on risque d’être très short question délais - trop en fait.

En plus si vous ne connaissez pas du tout ça complique car il faut tout de même que vous assimiliez les choses… là par exemple je viens de me faire piéger sur un dossier parce que le client a mal compris les implications de son montage.

Il y a plusieurs modes de defiscalisation en immobilier :

  • soit on achète en nom propre et on loue selon un des régimes spécifiques à l’immobilier tels que le Cosse ; j’avoue que ce n’est pas ce que je maîtrise le mieux d’ailleurs, car on est sur du pur immobilier ;
  • soit on defiscalise par l’IS avec des SCI à l’IS et/ou un schéma holding.

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Savoir ce qui va vous convenir ne se presume pas, ça dépend de multiples facteurs…

Cela étant une holding ça reste de l’IS. Ne le faites pas sans expert-comptable.

Enfin si vous avez des immeubles en nom propre et que vous voulez les lettre en SCI c’est une mutation immobilière. Vous devez donc repasser devant notaire… et ce ne sera pas gratuit…

Je vais signer l’acte définitif.

Je peux créer une holding is pour le prochain achat et plus tard si cela me pose problème je me renseignerais pour faire une mutation de mes biens locatif.

Pour la création de la holding avec Sci is, je me trouverais un expert comptable. Il y a quelques années j’avais rencontré un Avocat fiscaliste. Je le recontacterais
Mais après, je dois avoir un comptable tout le temps car mes biens sont gérés en agences.

Une solution de compromis peut être une SCI IR. Vous pourrez ensuite la garder telle quelle ou la faire opter â l’IS et/ou la rattacher à une holding.

Je pense que vous avez encore le temps.

Je peux créer une Sci seul ??

Non. A la constitution il vous faudra trouver un proche pour faire le nombre…

Malheureusement, je n’ai pas de proche de confiance.
En créant une holding SASU en premier puis la sci, est ce que la SASU peut remplacer ce proche manquant ?

Oui.

Mais il y a des inconvénients. D’abord c’est se créer des charges pour peut être pas grand’chose : on sort vraiment un gant de boxe pour a écraser un moustique, là… de plus cela vous impose d’amortir comptablement votre immeuble.

En fait c’est une bonne solution… à la condition d’être sûr de vouloir un montage holding !

Et on en revient au problème initial : les délais… il faut un peu de temps pour faire une étude. Si on doit faire une holding d’abord une sci ensuite il faut du temps aussi. Et vous n’en avez pas beaucoup…

D’accord, vous voulez dire que je pourrez créer une Sci is là avant de signer l’achat définitif de la maison pour l’intégrer dedans ?
Ce serait déjà un bon début.

Je n’ai pas du tout parlé de sci IS… j’ai juste parlé de sci. Plutôt à l’IR. Mais il faut trouver un 2d associé…

Bonjour,

J’ai été dans le même cas de figure que vous et j’ai en effet créé ma SASU puis ma SCI avec celle-ci. Cela peut aller très vite en passant par une société comme j’ai pu le faire (ex : LegalStart ou autres).
Une nuance importante est qu’en faisant cela, on flirte avec la légalité puisqu’on n’est pas censé créer la SASU qu’à des fins d’optimisations fiscales. Dans mon cas, j’ai fais ma SASU en conseil en informatique, pas grave si le chiffre est nul ou quasi nul. Mais il est important de montrer si un jour vous êtes challenger dessus que celle-ci n’a pas été créé que dans un but fiscal.

Et si vous avez déjà des revenus confortables il vaudra mieux se diriger vers une SCI à l’IS