Investissement immobilier GIRARDIN IS via montage SASI SCI

Bonjour,

En tant que présidente d’une SASU, je génère un chiffre d’affaires net imposable de plus de 100 000 euros par an. Lors de mon premier exercice comptable, j’ai dû payer 32 000 euros d’impôts sur les sociétés (IS). Je ne souhaite pas payer la même somme lors de mon deuxième exercice comptable cette année. Par conséquent, je recherche désespérément des moyens de réduire mon IS pour l’exercice comptable en cours, qui se clôture le 31 décembre 2023. J’ai découvert le dispositif Girardin IS et j’ai même sélectionné un bien en Guadeloupe correspondant à mes critères (le prix du bien est de 180 000 euros, dont 110 000 euros sont pris en charge par le dispositif Girardin IS).

Je suis consciente du délai de mise en location de 5 ans, ce qui ne me dérange pas car je n’ai pas l’intention d’habiter dans ce bien immédiatement. Mes questions sont les suivantes :

  1. Est-ce que le montage SCI-SASU (ma SASU opère dans le conseil en informatique) est le meilleur montage à mettre en place pour optimiser fiscalement cet investissement en Girardin IS ?

  2. Est-ce que cet investissement m’empêcherait, par exemple, de m’expatrier à la fin de l’année 2024 (début 2025) dans les pays du Golfe pour travailler en tant qu’employée en CDI à l’étranger et de changer ainsi ma résidence fiscale, n’ayant plus de chiffre d’affaires entrant dans ma SASU ?

En résumé, je cherche à savoir quel montage fiscal est le plus optimisé pour cet investissement en Girardin IS, et si cet investissement pourrait avoir des implications sur ma capacité à changer ma résidence fiscale pour travailler à l’étranger en tant qu’employée. Merci beaucoup d’avance.

Cordialement

Bonjour.

C’est plus que probable. En effet; ce sera une cessation d’activité de votre part pendant le délai de 5 ans et en ce cas il y a lieu à réintégration de la déduction.

De toutes façons on voit mal comment vous allez pouvoir faire ça en 5 semaines…