Investissement Locatif - SASU en sommeil

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car je m’interroge sur mes possibilités et surtout afin d’éviter de faire un mauvais choix,

Je suis aujourd’hui salarié d’une entreprise avec un salaire qui tombe tous les mois, suite à la mise en veille de ma précédente activité (SASU Négoce Auto, actuellement 100k de compte courant et 50k)

Ma société et donc actuellement en veille depuis 1an, car on me demande un boni de liquidation trop important,

J’ai un appartement en LMNP à titre personnel, je suis retourné vivre dans ma famille,

Ma question est la suivante j’aimerais investir dans un immeuble afin de le mettre en location, et louer un appartement à côté

Mon comptable m’a parlé de transformer ma SASU en holding et de créer une SCI à côté, ce qui me coûtera une double compta 100€ et 60€ /mois…

Serait-ce possible de changer ou garder mon statut pour investir directement et limiter les frais de gestion ?

Puis-je louer un appartement et y domicilier la société pour le faire passer en frais ?

Il y aurait-il un intérêt de rajouter l’appartement actuellement en location dans une société ?

Merci pour votre aide,

Bonjour.

Il faut être sérieux. Votre comptable vous communique une solution tout à fait valable qui vous permet d’éluder la flat tax et de défiscaliser les loyers et vous faites la tronche pour trois fifrelins !

Transformer la SAS en SCI mais ça implique l’IS en direct et ça peut générer certains risques fiscaux. Je ne puis dire si c’est plus pertinent en l’espèce que ce que propose votre comptable, je ne connais pas le dossier.

Je ne connais pas le dossier. A priori je déconseillerais vivement car on ne voit rien qui justifie cette charge.

Absolument aucun, au contraire (sauf éventuellement dans une perspective de transmission mais en meublé c’est rare). Et on ne comprend pas du tout votre question si vous renâclez face aux frais…