Bonjour à tous, comment allez-vous ?
J’ai parcouru énormément de sujets sur le forum qui traite des holdings, sci, et investissements lmnp et je ne comprends toujours pas l’intérêt des super méga montages complexes alors que nous pouvons investir en LMNP ou LMP…
Pour planter le contexte, de mon côté, je suis dirigeant d’une entreprise comme activité secondaire et je vais dégager dans les 80-100k€ de bénéfice en plus de mon salaire principal (TMI 30%). J’investis également en nom propre et suis donc LMP sous le plafond des 90000€ de CA (merveilleux statut car exonération de taxes sur la revente, bien plus avantageux qu’en LMNP).
Mais comment optimiser les bénéfices distribuables de l’entreprise ?
- peut-on faire un montage pour faire remonter l’argent dans une SCI à l’ir pour acheter une RP avec ma conjointe ?
- peut-on faire un montage de type holding/sarl de famille pour acheter des biens immobiliers et louer en lmp ?
Je précise aussi que les montages de type « bulle d’investissement » où on ne peut jamais profiter réellement de son argent ne m’intéresse pas. Autrement dit, créer une SCI à l’IS en faisant remonter les bénéfices de la boîte pour ne soit disant pas etre taxé à l’instant t mais se prendre à la revente les amortissements + l’is à 25% + la flat tax sans oublier, durant la mise en location une is à 15% + flat tax n’est pas franchement intéressant et n’est pas une solution. Autant se reverser les 80k-100ke de dividendes de ma boîte et investir en nom propre. Mais par exemple, peut-être est-il intéressant de créer une holding pour faire sortir de l’argent de la boîte et éviter l’is à 25% ?
Bref! Auriez-vous des solutions à me conseiller car le sujet principal est aussi de ne pas etre imposé sur de futurs investissements immobiliers grâce aux bénéfices d’une entreprise…
Merci bien et à très vite sur les sujets du forum