J'ai le produit mais pas l'entreprise. Comment distribuer mes parts ?

Bonjour,

Il y a 18 mois j’ai mis en ligne un projet perso comme on jette une bouteille a la mer.
Contre toute attente initiale, le site a aujourd’hui un page rank 5 sur google.
Il fait au bas mot entre 1K et 2K visites par jour (sans la moindre pub)
Il comptabilise 2M+ de visite depuis sa création, mais n’a en l’état actuel aucun model économique.
Cependant, j’ai été énormément sollicité durant les 18 derniers mois par divers clients potentiels me permettant de synthétiser un besoin réel existant autour de mon site et me permettant de créer un produit lucratif à partir de l’existant.

Gérant déjà la conception du produit, sa réalisation, l’administration serveur et un CDI (que je vais certainement quitter), je décide de m’associer à Henry que j’ai rencontré par hasard il y a 3 mois.
Henry gère la relation client, l’administratif, et est en train de constituer un business plan.
Il semble très motivé, mais je le connais peu et n’habitant pas dans la même région nous nous voyons physiquement que très peu.

Nous nous apprêtons a monter la société et est donc arrivée la fatidique question de la répartitions des parts à la création.
Il m’a proposé un 50-50 chose que j’ai immédiatement refusé.
Il m’a répondu que sous d’autre condition ça ne l’intéressait pas.
Je lui ai proposé 70-30 à la création, mais de convenir d’un accord avec l’avocat m’empêchant de faire rentrer un quelconque actionnaire avant de lui avoir céder 19% manquant pour arriver a un 51-49. Ceci me permettant de le tester dans les prochains mois.
Il a accepté, mais dernièrement il m’a dit trouver le processus un peu complexe et me propose de faire un 60-40 « pour faire simple ».

Initialement, J’ai trouvé un peu opportuniste de prendre un train en marche et de me demander 50%, meme si le CA actuel est nul, le produit à fait ses preuves, mais le fait est que j’ai besoin d’un associé comme lui.
Ensuite je trouve louche de refuser 9% des part sur un moyen terme au profit de 10% immédiat.
J’ai peur qu’il se hate à faire gonfler le capital en obtenant des subventions et qu’il me lâche étant propriétaire de 40% d’un capital ayant augmenté à travers les subventions.
Le monde de l’entrepreneuriat m’est totalement inconnu et j’ai peur de me faire avoir comme un bleu… Mon anxiété est elle justifiée ? Qu’en pensez vous ?

2 « J'aime »

La répartition des parts est un exercice difficile et il n’y a malheureusement pas de formule magique.

Après avoir beaucoup parcouru le Web sur ces sujets, je trouve que ce calculateur d’equity fonctionne bien en mettant l’accent sur les critères importants à prendre en compte dans le calcul de répartition des parts.

Important : Rédige un pacte d’associés avec ton avocat pour lever toutes les craintes que tu pourrais avoir sur l’avenir de chacun des co-fondateurs au sein du projet (cf. ces 2 excellents articles de Guilhem Bertholet : part1 et part2).

Tu peux également trouver des exemples de pactes d’associés sur le site de Sylvain Tillon.

4 « J'aime »

Excellent le calculateur d’equity ! Merci beaucoup

Et qu’est-ce qui presse à s’associer ? Pourquoi ne pas commencer à faire du CA en solo ?

@citron ton cas est intéressant. Je retient une seule chose : tu n’as confiance dans ton associé. Dans ce cas de figure quel que soit le partage des parts tu va droit dans le mur.
Je te suggère de travailler avec quelqu’un en qui tu as confiance et avec qui tu as envie de créer quelque chose sur des bases saines.

Pierre

6 « J'aime »

Attention, à mes yeux il a plus une fonction support. A moins qu’il prenne énormément de risque, comme toi : pas de rémunération, pas de visibilité, etc., je ne pense pas que cela justifie quelconque part du capital.

Si tu n’as aucun moyen de le rémunérer alors oui la question des parts se pose mais à ta place j’aurais tout fait pour faire du CA avant de devoir trouver quelqu’un, tu auras un beaucoup plus gros poids dans ton recrutement d’un futur associé ou salarié.

3 « J'aime »

@citron ,

J’ai plusieurs remarques :

• Une aventure entreprenariale et qui plus ai une startup a plus de chances de réussir à plusieurs (arguement : les fonds financent rarement les personnes seules, ce n’est pas pour rien)
  • MAIS un associé se doit d’être localement proche, surtout si on ne le connait pas d’avant. Cela facilite la communication et limite donc les risques.
  • Mais un élément plus important m’alerte : tu ne connais pas ses motivations.
    Il me semble que l’urgence est d’organiser une réunion physique avec lui, autour d’un verre, pour que vous parliez de vos ambitions, de vos motivations, de pourquoi est-ce que vous voulez vous lancer dans l’aventure, comment vous voyez l’entreprise dans 3 ans, dans 5 ans, … une franche discussion ou rien ne doit etre tu.
    Une association c’est comme dans un couple, si vous n’avez pas une vision commune de l’avenir, vous vous séparerez à la moindre embrouille, et nul doute que vous aurez des divergences.
    Lit le début de cet article, cela t’aidera : www.loveshr.com/les-fondamentaux/startup-recherche-associe/
    Si il a une épouse tu peux aussi la rencontrer, faire un diner à 4, c’est important pour la confiance mutuelle et le soutient des conjoints.

Ensuite il existe des moyens juridique très simple pour que ton associé ai un nombre de part croissant d’année en année. ex : 10% par an jusqu’à 49%, de cette manière tu lui distribue ses parts en 5 ans, ce qui t’évite bien des complications si il te lâche au bout d’un ou deux ans…

Par curiosité, qu’a donné la simulation des parts ?

a+
Steph

1 « J'aime »

@Toilal J’avance quand bien mieux avec lui depuis 2 mois, c’est indéniable.

@pierre J’ai des doutes, c’est vrai. Mais je dois lui accordé d’être la seule personne réellement volontaire sur mon projet.

@benjamin_bnds la rémunération ne l’intéresse pas et il préfère prendre des risques avec moi.

@Love_Shr_ je viens de lire tes articles sur le sujet, très instructif ! merci

Je suis réconforté d’entendre que céder des parts sur le temps semble quelque chose de « normal ».
Mais que fait on généralement si une levé de fonds s’effectue dans se lapse de temps ?

Enfin je dois dire que je trouve le test vraiment approprié.
J’ai pu donner une réponse à chaque question sans hésitation, excepté la première: Who is the CEO?
Si je n’y réponds pas: 68-32
Si c’est lui le CEO: 63-37
Si c’est moi le CEO: 71-29

3 « J'aime »

@citron j’ai lu tes messages précédents, trouver un associé qui prend autant de risques que soit c’est vraiment super et rare !

Concernant le produit, j’ai une question pour toi : comment a t il pu faire ses preuves alors que tu n’a pas de CA ? la seule vrai preuve est de le vendre au moins une fois :wink:

Montre à ton associé le site de répartition du capital, demande lui de le faire de son coté
et ensuite confrontez vos résultats.

70-30 me parait etre une bonne répartition étant donné que pour le moment c’est mieux si c’est toi le CEO : en effet le CEO est celui qui est le plus proche de la stratégie, pour le moment c’est toi qui a porté le produit depuis 18 mois, tu connais le mieux les besoins clients donc tu dois etre le CEO. Après cela peut changer, par exemple dans un an, ton associé sera peut-etre mieux placé pour etre CEO, rien n’est figé dans une startup, il faut toujours s’adapter au mieux pour qu’elle se développe avec le minimum de freins internes.

Dans tout entreprise, tout doit être régi par contrat afin de ne pas laisser de place à la « confiance ». La confiance tu la donne déjà en choisissant cette personne. Pour le reste il y a les contrats pour se protéger (on ne sais jamais ce qui peut se passer dans la vie de cette personne, et qui pourrais le détourner de votre association).

tu peux donc lui dire clairement que tu préfères lui accorder petit à petit son % dans l’entreprise, ce qui toi te permettra de redistribuer des parts à un nouvel associé si il te lache. Exemple : 5% la première année, 5% la deuxième, 10% la troisimèe, 10% la quatrième.
Il faut qu’il comprenne que 5% de 0 = 49% de 0 ! C’est la force de votre travail à long terme qui créera la valeur de l’entreprise !
Pour ce qui est des apports en capital qui vous diluerais tout les deux il existe pas mal de clauses, ne t’inquiète pas tout peux se faire.

D’autre part quand un associé fondateur est salarié, il existe une clause simple qui est exigé par les fonds dans les pactes d’actionnaire et qui consiste à dire que si l’associé quitte son emploi dans la startup, il devra alors revendre ses parts à un prix fixé. L’objectif pour les Investisseurs externe, tout comme pour les autres associés est de se prémunir d’un départ d’un fondateur, car ce sont les fondateurs qui ont la vision de la société, leur apport et donc leur présence est essentielle.

Un dernier conseil, entourez-vous avec un board constitué de tiers ayant de l’expérience, ça ne cout pas cher, ça permet de prendre du recul, et souvent de débloquer des situations conflictuelles.

5 « J'aime »

@Love_Shr_ Je prends note !

J’ai déjà vendu le produit, à mon compte, et en tant qu’auto entrepreneur.
Mais je dois reconnaitre que même si les futurs contrats viennent majoritairement du site existant et non de mon associé, c’est lui qui à concrétisé les transactions à venir.

Je vais lui reparler de l’apport des parts au fil du temps. c’est vraiment ce qui me parait le plus approprié et honnête.

Enfin je dois l’avouer, même si il prends le train en marche, il est prêt a s’investir a fond, et c’est effectivement rare.
Encore une fois merci pour vos réponses, elles m’ont bien aidées a considéré de manière sereine chaque paramètres.
Mes proches n’ont pas toujours était de très bon conseils à ce niveau, par manque d’objectivité je présume, d’où ce poste.

1 « J'aime »

Génial, je vous souhaite une très grande réussite et surtout de vous éclater dans votre projet !

Qu’entends-tu par « il me lâche » ? Car à moins de revendre ses parts à quelqu’un, il ne pourra pas partir avec de l’argent. Et comme j’ai le sentiment qu’il a un profil « interchangeable », ce n’est peut-être pas une mauvaise chose qu’il sorte à la première levée de fonds non ?
De plus, sauf erreur de ma part, les subventions ne font pas augmenter le capital de la société.

1 « J'aime »

par « qu’il me lâche » je voulais dire qu’il ne veuillent plus travailler dans la boite et qu’il me force a racheter ses parts.

Effectivement

Le pacte d’associés est là pour ça du coup. On peut notamment y préciser qu’un départ anticipé provoque une décote de ses parts.

2 « J'aime »

Attention aux nouveaux intéressés.

Si ce mec veut t’aider, paye-le, (en tous cas au début), pour son travail, ce sera plus sûr.

Une fois qu’il a fait ses preuves, offre lui quelques parts, mais certainement pas du 70 / 30.

Je peux t’aider un peu plus si tu veux. Envoie moi tweet (@tibastral)

1 « J'aime »