Bonjour,
Il y a 18 mois j’ai mis en ligne un projet perso comme on jette une bouteille a la mer.
Contre toute attente initiale, le site a aujourd’hui un page rank 5 sur google.
Il fait au bas mot entre 1K et 2K visites par jour (sans la moindre pub)
Il comptabilise 2M+ de visite depuis sa création, mais n’a en l’état actuel aucun model économique.
Cependant, j’ai été énormément sollicité durant les 18 derniers mois par divers clients potentiels me permettant de synthétiser un besoin réel existant autour de mon site et me permettant de créer un produit lucratif à partir de l’existant.
Gérant déjà la conception du produit, sa réalisation, l’administration serveur et un CDI (que je vais certainement quitter), je décide de m’associer à Henry que j’ai rencontré par hasard il y a 3 mois.
Henry gère la relation client, l’administratif, et est en train de constituer un business plan.
Il semble très motivé, mais je le connais peu et n’habitant pas dans la même région nous nous voyons physiquement que très peu.
Nous nous apprêtons a monter la société et est donc arrivée la fatidique question de la répartitions des parts à la création.
Il m’a proposé un 50-50 chose que j’ai immédiatement refusé.
Il m’a répondu que sous d’autre condition ça ne l’intéressait pas.
Je lui ai proposé 70-30 à la création, mais de convenir d’un accord avec l’avocat m’empêchant de faire rentrer un quelconque actionnaire avant de lui avoir céder 19% manquant pour arriver a un 51-49. Ceci me permettant de le tester dans les prochains mois.
Il a accepté, mais dernièrement il m’a dit trouver le processus un peu complexe et me propose de faire un 60-40 « pour faire simple ».
Initialement, J’ai trouvé un peu opportuniste de prendre un train en marche et de me demander 50%, meme si le CA actuel est nul, le produit à fait ses preuves, mais le fait est que j’ai besoin d’un associé comme lui.
Ensuite je trouve louche de refuser 9% des part sur un moyen terme au profit de 10% immédiat.
J’ai peur qu’il se hate à faire gonfler le capital en obtenant des subventions et qu’il me lâche étant propriétaire de 40% d’un capital ayant augmenté à travers les subventions.
Le monde de l’entrepreneuriat m’est totalement inconnu et j’ai peur de me faire avoir comme un bleu… Mon anxiété est elle justifiée ? Qu’en pensez vous ?