"J'ai vécu à Londres, j'ai vécu aux États-Unis, j'ai vécu en Chine je peux vous garantir que un cerveau français est 20 fois plus créatif que les autres cerveaux" Fred de Fred & Farid

"J’ai vécu à Londres, j’ai vécu aux États-Unis, j’ai vécu en Chine je peux vous garantir que un cerveau français est 20 fois plus créatif que les autres cerveaux"
Fred de
Fred & Farid

Moi ce que j’en retiens il faut évidement aimer ou tu vis pour réussir. Moi j’aime la France . Et même l’Europe et même quand je réfléchis globalement le monde en fait.

Moi j’aime bien sa philosophie.

Et vous, qu’en pensez vous?

Lien

J’aime bien son enthousiasme, mais je me permettrais de mettre un (gros) bémol. :slight_smile:

J’ai vu ce reportage à la TV, mais ça m’a plutôt semblé être un signe caractéristique de l’arrogance française qu’une remarque réellement juste. Les Américains seraient 20 fois moins « créatifs » que les Français ? Vraiment ? Bizarrement, la réalité inflige un démenti criant à ce genre d’affirmations péremptoires, répétées à l’envi, et dont je n’ai jamais entendu l’équivalent à l’étranger, où d’ailleurs personne ne croit non plus que les Français soient 20 fois plus créatifs que les autres.

Même dans le domaine de la publicité, qui est celui de Fred & Farid, vous pouvez regarder qui gagne des prix depuis 40 ans, vous ne verrez pas des masses de Français, en tout cas certainement pas 20 fois plus que d’autres nationalités.

On nous ressort systématiquement l’histoire de la « French touch » mais il va falloir dépasser ça à un moment. La « French touch » c’est un peu l’excuse pour l’absence de résultats tangibles à montrer au reste du monde.

2 « J'aime »

La réalité est beaucoup grotesque:
on a les meilleurs rameurs du monde, mais on ne veut pas qu’un investisseur leur achète un bateau et des rames de compet.
Car tu comprends, ya beaucoup de monde au bord de l’eau qui n’ont pas à manger, donc il faut prendre l’argent de l’investisseur pour leur permettre d’avoir un bon repas.
Et puis bon, un pêcheur arrive bien à pêcher avec une barque, alors tes rameurs ils arriveront bien se démerder avec une barque.

2 « J'aime »

Moi je pense que l’on a beaucoup d’atouts en France mais pas assez d’investisseurs. Avec un environnement économique plus sain(pas nécessairement aussi délirant que celui de la Silicon Valley ou on à l’impression que presque n’importe quelle équipe ou idée reçois 2 ou 5 millions de funding (en tout cas mini 500 000 ). En France la funding de base est un peu juste pour tout développé. Malgré cela au CES les Français étaient quand même la deuxième délégation . Pas mal pour un pays de seulement 60 millions d’habitants et qui ne pratiquent pas un Brain Drain aussi intensif que celui des USA depuis des années.
Je pense que en France il y a des bons ( cette affirmation s’appui certes sur un ressenti… mais bon :)), c’est juste que les trucs ne sont pas toujours porté des loins. Je pense que c’est au niveau culture business , rage de manger le monde que l’on est pas encore la. Mais sa arrive. Les Katana est les dents sont entrains de s’aiguisés.

Ça c’est les équipes dont tu entends parler. Mais à côté de ça, y’en a énormément qui ne sont pas prises. Après oui les levées sont beaucoup plus rapides et surtout beaucoup plus grosses.

Pour le fait de dire qu’un cerveau français est 20 plus créatif, c’est du bullshit. On clame ça haut et fort, on clame que nos ingénieurs sont les meilleurs mais en tout cas ils ne restent pas beaucoup chez nous

2 « J'aime »

Ok vous avez gagné je pars tenter ma chance ailleurs ! \o/

Les ingénieurs qui partent et entre autre aux US, ce sont les meilleurs bien payés naturellement.

Pour ma part, étant dans le secteur du numérique depuis plus de 20 ans, j’en ai vu.

Finalement, je crois c’est avant tout une question de mentalité… mais, le nez mis dedans les gens finissent par évoluer, forcément ils y sont un peu obliger.

1 « J'aime »

Quand il s’agit d’inventer de nouvelles taxes, réglementations et monopoles peut-être ? :slight_smile:

1 « J'aime »

La France est « en retard » sur le capital-risque : 5è en Europe derrière UK, Allemagne, Israël, et Suède : http://www.techstars.com/content/blog/e15bn-and-counting/
Ceci dit, on remonte doucement la pente.

Et pour l’anecdote @plarcher, l’invention française qui s’est le mieux exportée, c’est la TVA ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Les Américains inventent, les Chinois copient et les Européens réglementent/interdisent/subventionnent :smiley:

C’est bien de se comparer aux autres pour nous faire progresser, cela dit je trouve qu’on est souvent dans l’excès, à passer du cocorico au « on est trop nul » puis l’inverse à nouveau, que ça soit dans la presse ou dans les échanges. C’est révélateur d’un petit manque de confiance en soi national je pense (mais d’autres pays ont le même souci ! ).

Personnellement, j’ai rencontré des gens très créatifs dans plusieurs pays (sans minimiser l’impact d’une culture sur les gens), je ne retrouve pas le facteur 20, ni un facteur 0,05 non plus d’ailleurs.

Alors, on peut tour à tour se fouetter ou s’auto-encenser, mais ça s’apparente un peu à la méthode Coué un jour puis de la procrastination le reste du temps :slight_smile:

2 « J'aime »