Je fais n'importe quoi?

Bonjour,

Je tente de promouvoir une activité de tutorat et de cours d’anglais pour les adultes, j’ai essayé des sites de petites annonces et j’ai même essayé Facebook Ads, mais FB ads ne donne rien. Sur ce dernier, j’ai essayé de cibler précisément dans la ville de Montréal, mais rien n’y fait, quelques vues, peu de likes et peu de réponses en une semaine (2 intéressés). C’est pas la première fois que j’essaie, mais je n’arrive pas à obtenir plus de contrats, FB c’est du 50$ pour 340 vues par jour, ça ne m’a rien donné jusqu’à maintenant.

Je m’y connais très peu en campagne internet. Devrais-je faire appel à un pro?

J’y connais pas grand chose non plus en Facebook ads. En revanche si j’étais confronté à ta problématique je pense que je regarderai le budget dont je dispose au global et le temps à passer sur le sujet :

  • Si tu as le temps et pas beaucoup de budget, je tenterai peut-être de regarder quelques formations, tutoriels ou articles de blogs sur Facebook ads.
  • Si tu le budget : passe par un pro. Une agence ou un freelance pourront t’aider.
  • Si tu n’as pas le temps ni le budget : change de canal d’acquisition (va voir les écoles, distribue des tracts dans la rue :stuck_out_tongue: ) ou va faire des publications de posts directement sur les groupes Facebook de gens qui viennent d’arriver à Montréal (étudiants, recherche de colocation…) ou Instagram, Twitter / Snapchat.
1 « J'aime »

Merci, je pense sérieusement à faire appel à un pro, parce que je n’y arrive pas là.

Bonjour Adam,

je suis Media Buyer certifié, donc j’aide mes clients à développer leurs ventes et augmenter leur visibilité à travers des campagnes publicitaires (FB, Google, Youtube, Instagram etc…).

Pour être honnête avec vous, faire appel à un pro dépendra de votre budget publicitaire. Mais ne vous attendez pas à payer 100 ou 200$ pour ça.
Si vous connaissez vos chiffres (CTR, Conversion rate, combien vous rapporte chaque client en moyenne etc…), ce sera bien plus efficace que si vous démarrez de 0. Surtout pour se fixer un objectif clair à atteindre, par exemple: faire 200 ventes par mois au bout de X mois.

Si vous avez testé la publicité sur FB et que ça ne vous a apporté aucun résultat ça peut venir de beaucoup de points, aussi bien dans la campagne elle-même que en dehors de la campagne (votre page de vente est-elle efficace? Avez-vous un tunnel de vente en place?).
Le problème de beaucoup d’entrepreneurs avec qui j’ai discuté, est que bien souvent ils se lancent dans la publicité un peu tête baissée! Ils se disent qu’il suffit d’une petite pub facebook et c’est parti pour faire des ventes :slight_smile:

La réalité, c’est que la publicité sur facebook est juste la face visible de l’iceberg! Il y a tout le travail derrière la campagne qui va faire clairement la différence entre une campagne rentable, et une campagne que n’importe qui peut créer en 5 min (mais qui va juste bruler votre budget sans grands résultats…).

Bref on pourrait en parler pendant des heures mais pour l’heure, à votre place je commencerai par vérifier que mon système de vente et d’acquisition de client est solide avant même de lancer la moindre publicité. Ca veut dire créer un funnel en apportant un max de valeur avant même de demander à votre audience de sortir leur carte de crédit.
Ensuite vous pourrez travailler sur votre campagne en elle même :slight_smile:

Si ce n’est pas clair, vous pouvez toujours m’envoyer un message privé, j’essaierai de vous répondre au mieux!

Bonne journée

Bonjour,
On voit bien que vous êtes un professionnel en facebook Ads. Vous avez raison, il ne suffit pas de créer la publicité pour généner de revenu. Il y a un travail en amont pour s’assurer d’obtenir le meilleur résultat.

Bon point de @FrenchConversion : il n’y a pas que la campagne qu’il faut travailler !

@anobody2 avez-vous revu votre stratégie depuis votre message ? Quels sont les résultats ?

@anobody2, comme @Fl0rianC & @FrenchConversion l’ont évoqué, une campagne de publicité payante ne sert à rien si tout le travail derrière n’a pas été réalisé.

Si vous ne convertissez pas c’est qu’il y a un goulot d’étranglement dans votre tunnel de ventes.

Si vous ne souhaitez pas jeter votre argent par la fenêtre, la publicité payante ne doit être effectué que dans 2 cas :

  1. Pour valider vos clients et votre proposition de valeur
  2. Pour accélérer l’acquisition si et seulement si vous avez validé chacune des étapes de votre tunnel de ventes au préalable.

Si vous utilisez Facebook Ads et que vous perdez tous vos clients ou prospects, cela revient à remplir un saut percé (avec un trou plus ou moins grand :grinning:)

Utilisez plutôt votre temps à réaliser des interviews de vos prospects pour valider qui sont vos clients, et si la proposition de valeur que vous proposez remplit bien la fonction de répondre à leurs problématiques/motivations/etc…

Si vous souhaitez comprendre et obtenir plus de détails, cherchez « Pirate Funnel » sur Google pour comprendre comment décomposer votre funnel de façon méthodique.