Je souhaite créer ma laverie automatique

Bonjour à tous et content de vous avoir rejoint ! :grinning:
Je m’appelle Cédric, et je suis un porteur de projet qui souhaite créer sa première laverie automatique.
Bien sûr, je suis chaud patate, j’ai déjà préparé mon business plan mais je me heurte à un problème de taille : le financement !

J’ai prévu un budget global de 75.000€ pour créer ma laverie, qui se décompose en :

  • 50.000€ de prêt bancaire
  • 10.000€ de subventions/prêt à taux zéro
  • 15.000€ d’apport personnel

Mais je ne suis pas dans une situation très favorable pour obtenir un financement : je ne suis pas en emploi mais au RSA actuellement, et je fais une formation en ligne qui est rémunérée jusqu’à fin décembre. Je n’ai donc pas de CDI. Et je n’ai que 1.700€ d’économies pour l’instant.

Malgré ma situation, est-t’il possible pour moi d’obtenir un financement car réunir ces fameux 15.000€ me semblent une mission impossible dans ma situation, même si j’ai ouvert une page projet sur le site Ulule pour collecter des fonds…

Vers qui dois-je me tourner pour financer et monter ce projet?

Merci de vos réponses.

Bonsoir, merci pour cette réponse, effectivement, je n’avais pas pensé à l’idée de faire appel à un investisseur…j’étais plutôt partie sur une campagne de crowdfunding.

Je vais me faire accompagner sur la partie « création d’entreprise/gestion » par le programme « Entrepreneur leader de la région Ile-de-France » et apparement, je peux prétendre à un prêt d’honneur jusqu’à 120.000€ pour les projets innovants, ce qui sera le cas de ma laverie automatique high-tech.

Le truc, c’est que, pour obtenir le financement via le prêt d’honneur, ils me demandent un business plan au carré avec des projections financières fiables. Comme je souhaite créer ma laverie sous franchise type Wash n’Dry, il faut apparement que je demande un document d’environ 120 pages appelé « D.I.P » à l’enseigne. Mais je ne pense pas qu’ils vont me faire ce document gratuitement !

En plus, il faut déjà que je trouve le local où va s’implanter la laverie et que les études techniques soient faîtes pour savoir quels types de machines je peux installer dedans… ensuite seulement, je pourrai fournir les devis qui vont bien.

Donc, pour pouvoir fournir les documents demandés à l’étude de mon financement, je vais devoir m’adjoindre les services de professionnels, services qui ne sont surement pas gratuits et qu’il va falloir que je paient d’avance, faute de disposer des fonds à ce stade… et avec aucune certitude que le prêt me sera effectivement accordé au final !

Comment puis-je faire cela en étant au RSA? Impossible !

Bonjour Cédric,

Courage !!!
Il y a toujours des moyens pour trouver vos financements pour votre projet.

  1. Plateformes de financement participatif : Vous avez mentionné avoir ouvert une page sur Ulule, c’est une excellente initiative. Outre Ulule, il existe d’autres plateformes comme KissKissBankBank ou Leetchi qui pourraient vous aider à collecter des fonds.

  2. Prêt d’honneur : Ces prêts sont accordés sans intérêts et sans garantie. Ils sont attribués sur la base de la confiance envers le porteur de projet. Des structures comme Initiative France ou Réseau Entreprendre peuvent vous aider dans cette voie.

  3. Aides pour les demandeurs d’emploi : En tant que bénéficiaire du RSA, vous pourriez être éligible à certaines aides comme l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise) qui peut vous aider à réduire vos charges sociales au démarrage de votre activité.

  4. Microcrédits : Des organismes tels qu’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) proposent des microcrédits aux personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique.

  5. Banques coopératives et solidaires : Certaines banques, comme le Crédit Coopératif ou la Nef, sont plus ouvertes à financer des projets atypiques ou portés par des personnes en situation précaire.

  6. Associations et fondations : Il existe de nombreuses associations et fondations qui soutiennent des projets entrepreneuriaux. Il serait judicieux de rechercher celles qui sont actives dans votre région ou votre secteur d’activité.

  7. Réseautage : Participez à des événements locaux, des salons professionnels, ou des ateliers pour entrepreneurs. Cela peut vous aider à rencontrer des personnes qui peuvent vous soutenir financièrement ou vous donner des conseils précieux.

  8. Conseils et accompagnement : Considérez l’idée de vous faire accompagner par une structure telle que la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de votre région. Ils peuvent vous offrir des conseils, des formations et vous mettre en relation avec des partenaires potentiels.

Il est important de bien préparer votre dossier, d’être transparent sur votre situation, et de montrer votre détermination et la viabilité de votre projet. La passion et la préparation peuvent souvent compenser un manque de garanties financières.

Bonne chance dans vos démarches, Cédric !
Tenez nous au courant

très bon article au passage !

Re,

Merci pour les pistes que vous me donnez. Effectivement, ce ne sont pas les solutions qui manquent.
Dans mon cas, le problème, c’est que je n’ai pas le droit à l’erreur. Dans l’idéal, il faudrait que les fonds soient débloqués au fur et à mesure que j’ai besoin d’engager les dépenses…mais ça ne semble pas se passer comme ça !

Ce que je comprend, c’est que je vais devoir avancer des fonds pour choisir un local, un statut juridique, faire les études nécessaires tant techniques que financières, établir les devis, ouvrri des compteurs…mais au final, je n’ai aucune garantie d’obtenir mon financement…or avec les 492,38€/mois que me verse l’état, aucune erreur n’est permise, je ne dispose en tout et pour tout que 1700€ que j’ai de côté !

Si je les claquent en faisant confiance à un professionnel qui ne fait pas les choses « carré » et que le prêt d’honneur est refusé, il ne me restera que mes yeux pour pleurer…

Pour l’accompagnement, oui, je vais me faire accompagner par la CCI dans le cadre du programme de la région Ile-de-France « Entrepreneur leader », mais c’est uniquement sur la partie entrepreneuriat/gestion d’entreprise pas sur la partie opérationnelle et technique ( choix d’un local, devis pour les travaux, suivi de chantier etc.)

Cédric.

Re,

J’ai reçu ce matin des nouvelles de l’installateur de laveries avec qui je suis en contact, et qui m’a envoyé ses tarifs. Malheureusement pour moi, ils sont assez élevés. (voir pièce jointe) Tarifs_installateur

De plus, il n’a pas vraiment été sensible à ma situation d’allocataire du RSA. Voici sa réponse :

"Bonjour,

malheureusement, il ne met pas possible de vous accompagner sans un règlement au préalable.

Concernant l’étude de faisabilité, pour pouvoir la présenter à un quelconque organisme, il vous faut
d’abord un local.

*Pour pouvoir être crédible par rapport à un propriétaire de local, il vous faudra un apport, notamment *
pour les frais d’agence.

Vous devez d’abord travaillé sur un vrai apport avant toutes choses. Une aide éventuelle d’un organisme
est un plus mais pas suffisant pour inspirer confiance auprès de professionnels comme le propriétaire du local,
l’agence et surtout la banque.

Bonne chance pour votre projet

Bien cordialement"

Donc je ne suis pas plus avancé, il me faut trouver un apport quoi… :face_with_raised_eyebrow: