Jeune auto entrepreneur


(Cpch) #1

Bonjour,

Je suis une jeune tatoueuse, et j’ai acquis le statut d’autoentrepreneur il y a peu.
J’ai énormément de mal à m’y retrouver à travers la multitude d’organisme qui gravite autour de ce statut.

Pour simplifier les choses j’aurais souhaité avoir votre aide et vos conseils avisés, sur quels organismes essentiels s’inscrire quand on est auto entrepreneur? Ou payer ses cotisations? Ou s’assurer? Quelles démarches dois-je faire pour assurer la bonne santé de mon projet?

Merci d’avance à tous ceux qui pourront me répondre, je ne suis pas experte en chiffre mais j’aimerais pouvoir faire flotter ma barque encore longtemps :grinning:


(UpDoze) #2

Bonjour,
Toutes les informations sont généralement facile à trouver sur le net.
Pour payer ses cotisations un seul site: https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html

L’assurance c’est à vous de trouver laquelle est la plus adaptéé à vos besoins en fonction de votre budget, les assurance ne manquent pas pour les professionnels.

Il faudra aussi vous inscrire sur l’espace pro des impôts pour déclarer vos revenus pro. https://cfspro.impots.gouv.fr/LoginAccess?op=c&url=aHR0cHM6Ly9jZnNwcm8uaW1wb3RzLmdvdXYuZnIvbWlyZS9hY2N1ZWlsLmRv

Le reste dépendra de vous pour la pérénité de votre entreprise il n’y a pas de site qui puisse gérer à votre place.
Cordialement.


(Cpch) #3

Merci pour votre réponse, qui m’a bien aidée à y voir plus clair.

J’ai une autre question, doit-on s’inscrire sur l’ISFI? On m’avait indiqué de le faire mais je ne comprends pas vraiment en quoi cela consiste…


(Clement) #4

Salut, depuis quelques temps une start up s’est lancée dans l’accompagnement dès auto entrepreneurs: Shine. Perso je passe par eux pour pas mal de questions administratives : ils sont assez rapides et pertinents.
Si tu vas sur leur blog tu trouveras les réponses a pas mal d’en questions fréquentes (sinon tapes ta question dans Google en rajoutant « shine »)

Disclaimer : je ne suis que client chez eux! Ils se rémunèrent en te faisant ouvrir’ un compte bancaire chez eux pour 5€/mois.


(UpDoze) #5

Shine n’est pas une start-up d’accompagnment d’entreprises en soi, son activité principale est la gestion bancaire pour entrepreneurs. On peux d’ailleur voir ici (https://www.societe.com/societe/shine-828701557.html) que le code APE est “Programmation informatique” et non pas “conseil en affaire et autre gestion d’affaire”.
Ils ont certes un blog bien fournis mais pas au point de dire qu’ils font de l’accompagnement d’entreprise. Je suis moi aussi client chez eux.
L’essentiel des informations utiles pour les ME sont sur les sites suivant: https://www.portail-autoentrepreneur.fr/actualites/calendrier-demarches et https://blog.ilovetax.fr/


Proposé avec ❤️par Camille Roux