Job board autour des missions de courte durée

Hello!

tl;dr: je vais ouvrir un job board centré sur les missions courtes durées, et j’aimerais vos retours sur le concept.

En tant que dev web freelance, il m’arrive assez souvent de chercher des missions de durée réduite (comprendre grand maximum un mois), mais hormis celles qui viennent via mes clients actuels (maintenance, petites évolutions, etc), j’ai le plus grand mal à en trouver.

J’ai aussi remarqué qu’il n’existe pas (hormis speedlancer, mais qui est à l’autre bout du spectre, des missions ultra-courtes) d’endroit spécialisé pour trouver ce genre de missions.

Du coup, je compte lancer un job board de ce type, spécialisé autour des missions de courte durée.

L’idée est d’avoir un processus simplifié: pour un posteur d’annonce, le tunnel doit être rapide: création, prévisualisation, modification si besoin, puis paiement. L’annonce est en ligne pour une durée déterminée une fois qu’elle est validée. Pour un chercheur de mission, pas besoin de s’inscrire sur le site. Chaque annonce doit indiquer comment manifester son intérêt: souvent par un envoi de mail avec cv/github/autres.

Je cherche donc à savoir ce que vous attendriez d’une plate-forme du genre. Tout feedback est bienvenu!

Et pour celles et ceux qui souhaitent être tenus au courant du lancement (d’ici la fin du mois si tout se passe bien): http://signup.shortjobs.io

Merci pour votre temps !

1 « J'aime »

Pour le coup je pourrais être intéressé tant pour ponctuellement trouver de (très) courtes missions que pour trouver des renforts ponctuels ou des compétences spécifiques. J’ai donc hâte de jeter un oeil.

Du reste, je n’ai pas d’avis critique très prononcé sur le sujet, je peux juste dire ce qui m’énerve sur les job boards ou plateforme de type oDesk en général :

  • Le matching foireux, du type « on a une annonce pour vous » alors qu’elle est complètement à côté.
  • Le côté « foire au jambon » où le budget est au centre de la proposition de valeur.
  • Les projets déposés par des gens qui ne connaissent rien à ce qu’est un projet de développement. Une relecture / validation / conseil à la rédaction de l’offre pourrait séduire les prestataires et augmenter les chances d’une collaboration de qualité dans les deux sens.

À noter que ce que je dis doit être pris avec des pincettes, j’ai tendance à être une tête de con et avoir la diplomatie d’un bulldozer.

1 « J'aime »

Idée sympa, mon seul conseil pour les tunnels d’inscription ça serait de pas réinventer la roue et de pomper ce qui existe déjà (hopwork.com, prestly.com, etc)

J’ai juste une remarque sur ta landing page qui bug sur les petits écrans (cf screenshot), texte superposé et impossible de scroller (chrome, ubuntu)

Merci pour les quelques opinions!

  • pour le matching, je ne compte pas en proposer. Je pars du principe que les utilisateurs sont au courant des types de missions qui les intéressent et sauront s’en sortir avec la recherche s’il veulent épurer le listing
  • le côté « foire au jambon »: je pense partir sur une optique où le posteur précise la durée de la mission (par une fourchette), et libre à lui d’indiquer un budget dans le corps de l’annonce ou de le négocier après coup avec les prestataires qui le contacte. Du coup, pas de budget au centre de la proposition de valeur.
  • je comptais effectivement valider les annonces. J’hésite encore entre une validation a postériori (annonce visible en ligne immédiatement, et retirée si incorrecte) ou après coup (annonce non visible avant validation).

Merci Vincent, j’ai remarqué ça aussi. Apparemment l’outil de launchrock laisse un peu à désirer quand on sort des sentiers battus…

Intéressants retours, merci. Ne pas faire de matching du tout me parait plutôt une bonne idée effectivement, ça n’est pertinent qu’avec un fort volume d’annonces et un algo béton.

Pour la validation, a posteriori pourquoi pas mais dans ce cas là pourquoi ne pas ajouter une petite mention « Annonce en attente de validation » ? Ça a quelques impacts fonctionnels (quid d’une annonce à laquelle on répond et qui est retirée), mais ça doit pouvoir se gérer intelligemment.

Pour Launchrock tu devrais jeter un oeil à Xtensio comme alternative, même si jusqu’à peu encore il n’était pas possible d’avoir un domaine maison : http://xtensio.com/

J’en parlais récémment dans un article : http://blog.bemycto.com/toolbox/2015-06-03/discover-xtensio-cool-toolbox-startup/

Je rejoins Lucas, que je salue au passage (sympa de croiser des « Weforgiens » par « hasard » ! ) pour qu’il y est un cahier des charges à remplir pour poster l’annonce, et accompagner l’offre afin qu’elle soit compréhensible de tous. Pour ma part je suis plus souvent à la place de quelqu’un qui a besoin d’un développeur et je n’ai pas forcément le vocabulaire adéquate.

À toute :wink:

1 « J'aime »

+1 je pense qu’il y a du besoin côté freelancer, mais c’est un sujet qui peut être périlleux car qui dit diminution de la durée de la presta dit souvent diminution de son intérêt/sa qualité (le passage du freelance au micro-tasking en passant les e-lance et odesk)

Il y a donc un gros travail sur le contenu à effectuer, et qui explique à mon avis qu’aujourd’hui cette plateforme n’existe pas : est-ce que le contenu existe réellement ? quelle boîte nécessite réellement un prestataire pour un mois, quand souvent deux jours par semaine pendant un an ne suffisent pas ?